PS/MS ou GS ?


#1

Bonjour…
J’aimerais beaucoup me lancer l’année prochaine. Je dois me positionner assez rapidement sur une classe de PS MS ou de GS.
L’avantage de la grande section, c’est le fait de connaître un peu mieux le niveau car fait cette année et j’ai de l’expérience en CP donc je connais la finalité. Inconvénients : atsem seulement de 14h à 15h30 (dont 30 mn de motricité) et des élèves déjà habitués par un fonctionnement différent. Aussi un programme assez chargé pour préparer au CP, j’ai peur de prendre trop de temps en début d’année à installer les règles de classe/ l’autonomie/ développer les fonctions exécutives.
L’avantage du ps / ms c’est d’avoir l’atsem tous les matins et d’être sur un effectif réduit l’après midi. Pour faire fonctionner les espaces / l’entraide, ça me paraît plus simple aussi. Mais je ne connais pas bien du tout les petits et les effectifs de classe sont plus chargés que chez les grands. Et forcément élèves moins autonomes.
Si vous étiez à ma place, quel niveau choisiriez vous ? Et pourquoi ?

Merci :blush:


#2

Bonjour
Je pense que tu devrais choisir les PS/MS. Se lancer sans ATSEM me parait une folie. Après, c’est sûr que les PS, c’est un monde à part mais ils sont intéressés à tout et n’auront pas encore l’attente que tu leur donnes du travail. Personnellement, j’ai commencé avec des PS/MS et c’était plus difficile avec les MS car ils avaient déjà pris l’habitude qu’on leur dise ce qu’ils devaient faire donc soit ils trainaient, soit ils venaient me voir en me demandant quand on commencerait le travail. Pour les PS, en revanche, il faut être bien strict au début sur les activités qu’ils peuvent utiliser ou non.
En plus, tu auras sûrement la possibilité de garder tes PS en MS, l’année suivante et ça, c’est vraiment appréciable et très constructeur pour les PS qui arrivent.
Voilà mon avis. En espérant t’avoir aidée.


#3

J’ai eu le même choix l’an dernier. Il me paraissait évident de prendre des PS/MS pour être au plus tôt avec ces jeunes enfants. Pourtant c’était 30 PS/MS vs 24 GS, un âge plus sympa je trouve, avec des enfants plus grands et plus habitués.

C’est dur cette année, parce que je démarre dans des conditions difficiles, gros effectif, changement d’atsem à plusieurs reprises, etc… je ne te cache pas que je regrette parfois ce choix. Mais j’essaie de voir à plus long terme: l’an prochain, la moitié de mes élèves aura une année de fonctionnement en autonomie, même si tous ne le sont pas, loin de là, mais je ne démarrerai pas en mode marathon des présentations comme ça a été le cas cette année.
Voila, je pense qu’il faut voir au delà d’une année ce qu’il est possible de faire.
Si tu as la possibilité de garder tes petits d’une année sur l’autre alors ça vaut le coup. Si tu dois en changer tous les ans, autant partir avec des GS, tu t’épuiseras moins.

C’est mon avis!