Psychopédagogie positive


#1

Bonjour,

Je cherche a en savoir plus sur la psychopédagogie positive, je cherche également à rencontrer quelqu’un (région nantaise REZE) qui pourrait m’aider en tant que parent ou qui consulte.
J’ai deux petites filles , Mathilde et Anaëlle toutes les deux dys, elles ont besoin de retrouver la confiance et l’envie d’apprendre. Le monde de l’école ordinaire à parfois des failles…


#2

Il y a plein de ressources sur le net… dont beaucoup sont gratuites… comme le “défi 21 jours d’éducation positive” de Tarisayi de Cugnac : tu tapes ces mots sur un moteur de recherche, tu t’inscris en 2 secondes, et chaque jour pendant 3 semaines, tu reçois une idée de jeu ou une astuce pour faire de ton quotidien avec ton ou tes enfants un parcours de joies à partager et limiter le stress… avec quelques explications théoriques très simples dans le mail qui accompagne la vidéo… Il y a les livres de Catherine Gueguen et ceux d’Isabelle Fillozat, et en tapant leurs noms tu trouveras aussi des conférences à visionner…
Sinon en quelques mots, si tu cherches comment améliorer l’ambiance à la maison avec tes filles, un truc tout simple et qui marche du tonnerre, c’est tout simplement de prendre 10 minutes par jour, en rentrant de l’école par exemple, avant de faire les devoirs ou avant de manger, pour chacune de tes enfants, pour jouer et simplement se faire plaisir… 10 minutes chacune pendant que l’autre prend son bain ou son goûter, ou joue toute seule en attendant son tour, pour ne s’occuper que d’elle et ainsi remplir son réservoir d’amour… si tu ne sais pas trop quoi proposer à ton enfant comme jeu, tant mieux, c’est elle qui te dira ce qu’elle a envie de faire, comment elle a envie de jouer avec toi… et ces 10 minutes (c’est pas obligé non plus que ce soit TOUS les jours, et ça peut être 5 minutes ou 15 hein ) peuvent déjà aider tes filles à se sentir plus sereines, à évacuer le stress de la journée d’école, à se sentir aimées tout simplement… elles auront peut-être ainsi l’occasion de te dire à travers le jeu qu’elles auront inventé avec toi, ce qui est important pour elles et ce que tu peux faire de ton côté… et en tout cas, ça prépare des soirées pleines de tendresse et de joie…