Quadruple niveau TPS/PS/MS/GS, au secours !


#1

Après trois ans de fonctionnement en ateliers autonomes (années 0,1, et 2) même si j’ai encore énormément à apprendre, ma classe “tourne” et j’ai pas mal de matériel.

J’aurai des TPS à la rentrée, et du coup me voilà aux 400 coups parce que ma classe n’est pas du tout adaptée pour aux tout-petits !

Dans le milieu très défavorisé dans lequel je travaille, les TPS arrivent sans être aptes à vivre dans un groupe, sans la permanence de l’objet…

J’ai très peur d’un TPS qui se couperait les cheveux ou la langue avec les ciseaux, s’enfilerait des pois chiches ou des haricots secs dans le nez, les oreilles… ! Au delà de l’accident je me demande quelles présentations je vais pouvoir faire aux autres élèves (notamment à ma portion de nouveaux élèves, mes 8 PS, qui a beaucoup de besoin de moi les premières semaines) pendant que les trois TPS debaleront tout, courront partout ?

De quelle façon préserver une atmosphère calme et concentrée ?

Et puis enfin une dernière question pour les TPS : comment coller à leurs besoins (mouvement, sommeil…) parmis les autres élèves… ? Quel dispositif dans la classe et quel matériel ?

J’arrête la le bombardement de questions, vous aurez compris que c’est la panique !

J’attends avec témoignages et conseils avec impatience! Merciiiiii infiniment…


#2

Bonjour, c’est les niveaux que j’avais cette année . Au début de l’année, j’avais 2 TPS sur 3. C’est vrai qu’ils déballent un peu, et ce qu’ils aimaient beaucoup, c’était les barres rouges avec lesquelles ils jouaient à power rangers! Il fallait être vigilant, d’autant qu’aucun enfant n’avait bénéficié de cette pédagogie par le passé et il a fallu donc s’occuper de tous! Mais j’ai mis de la pâte à modeler pour eux et aussi des colliers de perles. Ils ont été aussi vite intéressés par les activités pratiques de versement, d’ouverture des boîtes et des flacons, cadenas. Mais c’est vrai, il faut faire preuve de patience et de zénitude lorsqu’ils emmènent le matériel à l’autre bout de la classe (ah oui, un truc qui marche, c’est la tire-lire (mettre des jetons dans une tire-lire et pouvoir l’ouvrir et la refermer tout seul (je l’avais trouvé dans le coin déco à Picwic); et petit à petit, ils observent les autres. Si les autres enfants ont l’habitude de ce fonctionnement, ils peuvent réguler ces TPS également.


#3

La première fois que j’ai dû accepter des TPS dans ma classe je me souviens d’avoir paniqué aussi… J’avais même rêvé qu’un bébé arrivait à 4 pattes dans ma classe avec son paquet de couches ! Mais dans la réalité ça n’a pas été si terrible… J’ai eu des TPS/PS et éventuellement MS pendant quelques années avant que la politique change et qu’il n’y ait plus de place pour eux, et j’en garde un bon souvenir… En fait je les laissais explorer un peu la classe à leur guise, et ils ne mettaient pas plus de bazar que les PS… Bien sûr en début d’année j’enlevais les petits objets qui me paraissaient dangereux, genre le jeu du marteau à cause des clous ou les perles trop petites, mais c’est tout…
Je laissais les ciseaux, c’est plutôt les plus grands qui sont tentés de se couper les cheveux ou les habits en fait, dans ma classe (PS/MS depuis plusieurs années) j’en ai un qui le fait ou tente de le faire quasiment tous les ans, si ce n’est pas à l’école c’est à la maison…
Le seul mauvais souvenir que je garde, c’est celui d’un petit garçon adorable, tout à fait prêt à vivre en groupe et à profiter au maximum de l’école, sauf qu’en fin de matinée il n’en pouvait plus, et se mettait à hurler à fendre l’âme dix minutes avant la fin de la classe… Il n’y avait rien à faire pour le calmer ni lui changer les idées, il voulait rentrer chez lui, il voulait sa maman et puis c’est tout ! Il arrivait tous les matins le sourire aux lèvres, passait une super matinée, mais craquait complètement tous les midis à la même heure… ça a duré comme ça une bonne partie de l’année… Aujourd’hui je crois que je demanderais à sa maman ou à sa nounou de venir le chercher 10 minutes plut tôt, mais j’avoue qu’à l’époque je n’y avais pas pensé…


#4

Je comprends ton angoisse. Tu peux proposer les puzzles, les objets à déplacer avec des pinces et à mettre dans une boîte à œufs ou de chocolats, les ardoises avec feutres à eau, les transvasements à la cuillère/ou pour l eau à la pipette/seringue type doliprane/entonnoir…, tris divers (lentilles, blé, riz, pâtes ou bouchons ou châtaignes, marrons, noix ; matériel qui peut vite être utilisé pour dénombrer :wink: ), les objets à lacer, gommettes, pinces à linge autour de formes cartonnées (piquants su hérisson, cheveux, soleil ou tout simplement sur des bandes), appareillage avec paires de chaussettes à retrouver, cartes de memory, lotos, bac avec objets divers et colorés et paniers pour faire un tri par couleur, objets à encastrer, à empiler, solides en bois, attrimaths pour réaliser une grande mosaïque, formes à aimanter sur un couvercle, formes à glisser sur socles du type tri tri la chenille chez oxybul (permet tri formes, couleurs, algorithme…)…
Tout ceci à adapter à tes futurs petits, bon courage dans tes préparatifs :wink:


#5

Merci pour toutes vos réponses!!
Les pleurs irrépressibles c’est exactement ce qui me fait peur, je vais garder l’idée en tête et prévenir les parents que je peux éventuellement les appeler pour venir chercher leur enfant plus tôt.,
Est-ce que vous aviez prévu un dispositif particulier, un aménagement du temps différent pour eux? Ma récréation est vers 11h, et je pense que cela va faire long pour eux…


#6

Les petits de cet âge ont besoin de bouger, mais aussi de se reposer régulièrement.
Si tu en a la possibilité, pense à prévoir deux espaces répondant à ces besoins : un tapis et un banc pour grimper/glisser/ramper, et un gros coussin ou une petite tente avec des peluches pour cocooner.


#7

Je n’avais pas d’emploi du temps spécifique pour les TPS, car je n’en ai jamais eu que 3 ou 4, une année 6… En fait j’étais seulement plus souple avec eux, ils venaient en regroupement s’ils en avaient envie par exemple, et sinon ils pouvaient soit s’installer un peu à l’écart, soit continuer de faire une activité dans la classe, mais sans faire trop de bruit bien sûr… Mais les tout petits adorent les chants, les jeux de frapper de mains et la musique, donc ils ne tardaient pas à se joindre à nous…
Et Hélène a raison, un “coin câlin”, une tente ou un coussin, c’est un must, même avec des plus grands… J’ai remplacé ma tente de plage trop grande par un lit de voyage pop up pour bébé, où j’ai ajouté une couverture en fausse fourrure, on l’appelle “le nid” et il y a très souvent un enfant qui s’y love… L’avantage de ce petit lit c’est qu’il prend bien moins de place que la tente, qu’il n’y a visiblement qu’une place dedans, et que l’enfant qui y entre se sent comme contenu, entouré de douceur ferme (rappel sécurisant j’imagine de la période prénatale)… ça n’empêche que certains voudront s’y mettre à deux, et il faudra bien énoncer la règle “le nid est pour un seul enfant à la fois, s’il est occupé on attend qu’il soit libre”, et intervenir gentiment chaque fois qu’elle est sur le point d’être transgressée…


#8

Et pour le besoin de mouvement dont tu parles et dont parle Hélène aussi, un banc de motricité c’est une bonne idée pas chère… et cette année je nous suis fait offrir par l’asso de parents d’élèves (89 € livré en 2 jours) un trampoline individuel premier âge, avec un genre de guidon… gros succès ! Il est pliable, ne prend pas une place folle, et pas besoin de tapis de chute autour grâce au “guidon” ou barre de maintien… J’ai pensé à ça parce que j’ai lu qu’en “éducation positive”, on conseille aux parents d’inviter leur jeune enfant à faire un tour de trampoline pour évacuer les émotions fortes (ça ou le “coussin de colère” à taper… je préfère nettement le trampoline)…


#9

En effet il vaut mieux être vigilent avec les enfants de moins de 36 mois. Sur beaucoup de matériel que j’achète il est bien spécifié que ça ne convient pas aux enfants de 36 mois, je ne sais donc pas dans quelle mesure nous serions responsables en cas d’accident. D’autant plus que le matériel est à disposition des enfants, et qu’on ne peut pas compter sur un enfant de moins de trois ans pour résister complètement à la tentation du “pas présenté, pas pris!”.
Je crois que si j’avais à en accueillir dans ma classe de rangerais les petites pièces genre petit cube de la tour rose. Je ne mettrais pas de pois chiches mais de la semoule. Et je ne mettrais par exemple les perles à disposition que l’après-midi quand les TPS sont au lit.
Mais peut-être que ça vaudrait le coup de se renseigner pour savoir exactement quelles sont les règles auxquelles nous sommes soumis, au delà du simple bon sens.


#10

Cela va peut-être à l’encontre de la démarche mais… pourquoi certaines choses ne seraient-elles pas (un peu) en hauteur? seuls les plus de 1 mètre y auraient accès sans demander!


#11

en fait la quasi totalité des affaires de la classe ne sont pas homologuées (car pas achetées sur PICHON) et /ou potentiellement dangereuses pour des - de 36 mois… Donc à mon avis, s’il arrive le moindre pépin, je suis complètement responsable!!
Je ne pourrai pas mettre en hauteur tous les ateliers de transvasement “cassables”, les petites choses enfilables dans les oreilles ou les narines…En revanche remplacer les pois chiches, planquer le petit cube de la tour rose, les poinçons, les ciseaux, ça je peux!
J’ai adoré l’option lit pop up d’ Isa , et j’en ai trouvé un sur le bon coin!! Dans mon école les toilettes sont très très loin de ma classe pour des TPS, alors j’ai prévu un pot (si si ). Je prévois aussi un emploi du temps parallèle, avec une récréation supplémentaire vers 9h30 pour les 3 TPS, tant pis je me passerai de mon atsem entre 9h30 et 10h… ( la cour est loin de la classe, il faut descendre un long escalier).


#12

merci pour toutes ces réponses qui me reboostent, chaque commentaire ajoute une idée, chaque réponse apporte à ma réflexion, merci!!!


#13

Merci beaucoup pour cette discussion.
Je serai à la rentrée en TPS-PS-MS avec 7 TPS, 9PS et 8 MS. Je viens de 15 ans de cycle 3 et j’avoue que je flippe carrément !
J’ai demandé ce poste en souhaitant mettre en place les lois naturelles mais plus la rentrée approche, plus la panique monte. Je vais donc suivre vos remarques avec beaucoup d’attention.
Bonnes vacances


#14

j’ai lu cette discussion car en plus d’une fermeture de classe et d’une classe à 3 niveaux(PS-MS-GS) dans des locaux peu adaptés et une classe de rpi isolée dans un village(le primaire est à 4 kms)la mairie a la bonne idée d’envisager l’accueil des TPS ( la maitresse est cool alors cela fera plaisir à nos électeurs…) ça va donner!
Alors comment s’est passée ton année? Je suis arrivée récemment du cycle 3 comme toi et après en avoir bien bavé je commence à souffler surtout depuis que j’ai tout changé pour mettre en place cette façon de travailler.


#15

cette année au programme: fermeture de classe et donc toute la maternelle dans ma classe(isolée en milieu rural ,effectif pas trop chargé heureusement ) et un projet d’accueil des enfants de 3 ans en janvier, l’effectif va donc augmenter(donc automatiquement les TPS suivront à la prochaine rentrée!! pas de budget non plus suite à des erreurs du syndicat scolaire …
la décision d’accueil des TPS n’est pas encore prise
tout conseil serait le bienvenu car malgré mon énergie, (je suis en année 0 et passionnée par cette “aventure”) , je commence vraiment à fatiguer(j’ai 58 ans, un (léger) handicap qui me fatigue beaucoup) et aussi des engagements extra scolaires car il me semble que nous avons aussi une autre vie(!?)
merci de votre aide


#16

Personnellement, j’ai aussi eu quadruple niveau, avec 2 ou 3 TPS et honnêtement, je ne faisais rien de spécialement différent pour eux, en tout cas certains TPS sont aussi matures que des PS , certains GS se comportent comme des petits. Avec les activités autonomes, il y en a pour tout le monde. Et en tradi, eh bien j’incluais lesTPS avec les PS sans aucune exigence de résultat!


#17

Bonjour
Cette année se termine et je valide à 100% cette manière de travailler qui me convient et qui convient aux enfants.
J’ai encore beaucoup à apprendre car je débute en maternelle mais je modifierai 2-3 choses l’année prochaine où j’aurai la même configuration : TPS PS MS avec environ un tiers de chaque, donc 7-8 TPS.
Pour les regroupents, j’enverrai mon ATSEM en BCD avec les TPS pour qu’elle leur lise une histoire adaptée et leur chanter des comptines très simples. Cela me permettra d’avoir un temps plus calme avec les plus grands. Il faut dire que j’ai reçu 2 TPS le jour de leurs 2 ans en novembre. Autant dire qu’ils faisaient vraiment petits à côté de mes moyens, ne tenaient pas en place…
Sinon, j’ai encore besoin de réfléchir au suivi des apprentissages. Les tableaux sont très pratiques mais ne sont pas toujours remplis.
Et je vais plus vers les enfants demandeurs que vers les autres. Il faudra que je sois plus attentive à ça.
Mais en ce qui concerne les apprentissages des TPS c’était surtout apprendre à sortir et ranger le matériel, les tapis, les chaises, les ateliers de manipulation (verser, ouvrir et fermer…) Et pour certains, c’est déjà beaucoup.
Ils ont le temps par la suite pour le reste. Évidemment ceux qui voulaient sont allés plus loin.
Bon courage en tous cas, c’est du stress mais ça vaut le coup.