Après trois ans de fonctionnement en ateliers autonomes (années 0,1, et 2) même si j’ai encore énormément à apprendre, ma classe “tourne” et j’ai pas mal de matériel.
J’aurai des TPS à la rentrée, et du coup me voilà aux 400 coups parce que ma classe n’est pas du tout adaptée pour aux tout-petits !
Dans le milieu très défavorisé dans lequel je travaille, les TPS arrivent sans être aptes à vivre dans un groupe, sans la permanence de l’objet…
J’ai très peur d’un TPS qui se couperait les cheveux ou la langue avec les ciseaux, s’enfilerait des pois chiches ou des haricots secs dans le nez, les oreilles… ! Au delà de l’accident je me demande quelles présentations je vais pouvoir faire aux autres élèves (notamment à ma portion de nouveaux élèves, mes 8 PS, qui a beaucoup de besoin de moi les premières semaines) pendant que les trois TPS debaleront tout, courront partout ?
De quelle façon préserver une atmosphère calme et concentrée ?
Et puis enfin une dernière question pour les TPS : comment coller à leurs besoins (mouvement, sommeil…) parmis les autres élèves… ? Quel dispositif dans la classe et quel matériel ?
J’arrête la le bombardement de questions, vous aurez compris que c’est la panique !
J’attends avec témoignages et conseils avec impatience! Merciiiiii infiniment…