Que faire quand cela devient trop le bazar dans la classe ?


#1

Bonjour,

Céline et Anna ont bien parlé d’un moment dans l’année de grand “bazar”, où les acquis précédents semblaient évaporés?? Je n’ai pas le temps en ce moment de revenir sur les vidéos, je suis trop claquée. C’est du grand n’importe quoi là, ils parlent très fort, utilisent le matériel n’importe comment, se prennent des libertés, ne respectent plus les règles… et ne travaillent plus beaucoup… Au secours!!! Moi je n’en peux plus de faire la police non stop! Je suis censée les évaluer en ce moment (beurk!!!) et je ne parviens ni à faire ça, ni à faire des présentations tant c’est le bazar! Ca roulait bien pourtant… :frowning:


#2

Bonjour, @stephanies. Depuis combien de temps ce grand bazar ?
Céline et Anna ont parlé d’un grand bazar les premiers mois de la première année à Gennevilliers, jusqu’en janvier je crois. Et puis, décollage.
Bon, là tu te dis que je ne t’aide pas… Mais, MAIS, elles ont parlé aussi de ces journées durant lesquelles rien n’était possible, durant lesquelles les enfants n’y étaient pas du tout ; neige, épidémie qui couve, changement de lune (ou pleine lune, je ne sais plus)… Bref ces journées qui font que nous pensons réellement faire un bilan de compétences et tout arrêter là. Ces jours là, si le temps le permettait, elles sortaient en grande et longue récréation.
Pour moi, c’était clairement aujourd’hui.
Demain est un autre jour.
Penses tu que cela ait un rapport avec le fait que tu sois en période d’évaluations, donc peut être dans un fonctionnement différent de d’habitude et qui plus est n’a pas l’air de te réjouir plus que ça ?


#3

Merci pour ta réponse! Ca fait 1 semaine à peu près, et hier et aujourd’hui ont été le summum! Oui, peut être que c’est parce que je me sens coincée par ces évaluations que je ne veux pas faire, et aussi par tous les projets pédagogiques auxquels je dois participer en tant que membre de l’équipe alors que je n’en ai pas envie du tout… Le début de l’année a été difficile, puis 2 semaines après les vacances de la toussaint environ ça s’est mis en place vraiment bien jusqu’à maintenant… Il m’avait semble lire qu’à un moment les enfants s’étaient mis “faussement” au travail, puis qu’ensuite il y avait eu un moment de “flottement” avant que les enfants ne rentrent vraiment dans les apprentissages. Je crois que ça m’aurait bien arrangé que ça se soit passé comme ça lol! Bon j’espère que ça va rentrer dans l’ordre alors, parce que waouh, j’ai dépensé en 2 jours une sacrée énergie, et surtout j’ai eu du mal à rester calme!!!


#4

Alors d’après mes souvenirs des 3 journées didactiques de cet été ; grand bazar, puis les enfants prennent des ateliers et sont en activité, et vu de l’extérieur ça peut sembler gagné, mais en fait, ils font pour faire sans réel projet d’apprentissage. Puis, c’est le déclic et ils se passionnent pour un apprentissage particulier qui correspond à leur besoin du moment et c’est là qu’ils y mettent du sens et ne papillonnent plus.
Tu nous tiens au courant ?


#5

Bonjour!

Merci beaucoup, je pense donc qu’il y a un autre problème… J’ai l’impression de devoir tout recommencer du début :frowning: Autre petit souci: en maths notamment, les enfants manipulent très bien la boite des fuseaux, la boite des jetons, et même maintenant les tables de seguin, ils font aussi facilement des petits jeux où il faut reconnaitre des constellations, dénombrer des collections etc…, en revanche dès que je leur propose une fiche c’est comme si ils ne savaient plus, je les sens un peu perdus, et je m’inquiète donc un peu pour le CP l’an prochain… Est ce qu’il faudrait que j’ajoute plus de travail sur fiches finalement?


#6

Bonjour Stéphanie,
Je ne vais pas être gentille mais te lire me rassure!!!
J’ai des PS-MS et en ce moment c’est le gros BAZAR!!les enfants ne reprennent pas le matériel présenté, certains se mettent à courir, à faire n’importe quoi dans la bibliothèque, bref je me sens démunie!!je passe mon temps à régler les humeurs…j’ai des 2 ps compliqués qui hurlent dès qu’ils ont une contrariété et 1 MS qui se met à taper sur tout le monde quand lui aussi est contrarié!Bref je suis rarement tranquille pour les présentations. J’ai l’impression que certains Ms ne voient pas l’intérêt de reprendre la matériel présenté…mon Atsem trouve que je ne suis pas assez ferme ( d’après elle, il faudrait que je les punisse, le best pour elle : le bureau de la directrice…PFFFFFFF!! à 4 ans)
Je suis parfois au bord de l’abandon, nouvelle dans l’école ( et seule dans mon année 0…)je précise une école d’application:-)
J’ai des cahiers de suivi à remplir pour le mois de février qui me donne des pustules…
Comme tu dis, difficile de rester calme et surtout,en ce qui me concerne, je ne sais pas si je fais bien!!Et pourtant, JAMAIS je ne reviendrais en arrière!
Du coup pour certains, hier et aujourd’hui j’ai imposé des activités!! puzzles, découpage,etc pour les empêcher de faire les zouaves, c’est moche hein!!!
A chaque jour suffit sa peine…


#7

Bonsoir,
Je te comprends c’est à peu près comme ça aussi dans ma classe en ce moment. Je ne sais pas si ça va t’aider mais des fois j’ai tendance (surtout quand je suis épuisée) à me focaliser sur les actes négatifs des enfants (25 ms sans ATSEM), alors pendant une seconde je ferme les yeux, je respire un bon coup et je me force à me concentrer sur les actes positifs que je peux constater (il y en a forcément). Ça me fait un bien fou.


#8

25 sans ATSEM?!! quelle horreur!tu es où?
C’est vrai qu’il faudrait se concentrer sur le positif, j’en vois de temps en temps heureusement …mais je rêve d’avoir une Anna dans ma classe!!
Comment fais-tu avec les zouzous qui font n’importe quoi?


#9

Oui il y a surement du positif… en tout cas il y en avait beaucoup, là euh… moins!!! Mais c’est vrai qu’il y en a, notamment avec les moyens. Ce sont mes grands qui sont le plus enclin à jouer et rechignent à travailler! Je suis forcée d’amener les enfants aux activités un par un, et dès que j’ai le dos tourné ils rangent vite et repartent jouer entre eux!!


#10

Je suis dans le 92 (Clichy). Moi aussi je rêve d’avoir une Anna et une école où tout le personnel (dames de service et animateurs) respecterait les enfants, je rêve d’une société dans laquelle les gens qui nous gouvernent n’instrumentaliseraient pas l’école…enfin bref cela semble être utopique vu les propositions des programmes politiques…
En ce qui concerne mes " zouzous", pour éviter qu’ils courent dans la classe je leur dit " oulala tu as dû oublier comment on doit se déplacer dans la classe, montre lui truc muche comment on fait " et je leur rappelle qu’ils ont le droit de courir dans la cour et la salle de motricité. Pour le bruit, quand le volume sonore s’élève j’ éteins la lumière je dis " statue" et ils se transforment en magnifiques statues ( comme celles que nous avions vu dans les jardins du musée Rodin) ou alors on se met à écouter tous les bruits des enfants en activité “écoutons machin chouette qui découpe, écoutons truc qui construit…” Pour ceux qui tapent, je fais un rappelle à la loi, puis après explications, je donne une autre façon de s’y prendre. Il y a des jours avec et des jours sans. C’est comme ça, mais c’est vrai qu’on a parfois plus l’impression d’être policier et de passer à côté des apprentissages qui nous tiennent plus à cœur que le vivre ensemble.


#11

@stephanies
Si ça te rassure je peux te dire que c’est nouvellement le bazar dans ma classe aussi: ils ne reprennent pas souvent les activités que je viens de leur présenter, préfèrent jouer entre eux à des activités type jeux de construction ou coloriage, certains sont bruyants, courent, se disputent un objet ou une place, ne supportent pas les contrariétés. Il y a des hauts et des bas et là je suis dans un bas ! Pour moi ça a été difficile jusqu’en décembre.
Les solutions que j’ai trouvées

  • arrêter ce qui est dangereux ou trop bruyant
    -lâcher sur le reste (type activités pas très constructives mais pas dramatiques) pour pouvoir faire quand même des présentations
  • observer le plus précisément possible qui fait quoi et essayer d’en déduire pourquoi sans forcément intervenir même si ce que fait l’enfant ne me semble pas très constructif
  • m’appuyer sur les élève moteurs et volontaires pour en faire des référents
  • donner des consignes plus précises à l’ATSEM (type: peux-tu faire telle activité avec tel(s) élève(s), calmer untel, aider untel à ranger, etc)
  • dire à l’ATESM ce que je veux faire ( les présentations que j’espère faire et à qui avant la fin de la journée ) ça lui donne plus envie de me soutenir.
  • faire avec l’ATSEM comme avec les enfants:expliciter, positiver, encourager, solliciter avec précision, reprendre avec gentillesse.
    En fait pour moi c’est ça qui a tout changé. Tant qu’elle était contre moi ou en retrait je perdais mon énergie et elle aussi, depuis qu’elle a compris et qu’elle adhère tout a changé.

#12

Ça me rassure aussi de vous lire… Démarrage tranquille en autonomie total à la toussaint apres des mois de reflexions, d’achats et de construction de matériel. Je suis en PS / MS avec 29 élèves, 1 ATSEM le matin mais qui ne gère pas grand chose… Du coup je garde un atelier art plastique qui tourne avec elle le matin…
Depuis une dizaine de jours, j’évalue… Mr l’inspecteur oblige… Quelle plaie… Mais du coup en effet, je me rends compte que les enfants ne savent plus soigner leur travail écrit, bâclent… Et en effet, se pose la question de l’an prochain car ma collègue de GS n’est pas en autonomie totale…
Je remarque aussi que les meilleurs MS continuent d’avancer a pas de géants et que ceux qui n’ont pas le déclic ne savent toujours pas reconnaître leurs chiffres jusque 10 ( 5 ne reconnaissent même pas jusque 5 !!), idem pour le sons des lettres … Certains passent leur journée a faire des puzzles ou verser de l’eau alors que d’autres sont passionnés par les grands nombres et les additions… Ok, c’est chacun son rythme mais je me surprends parfois à dire à certains : “bon maintenant tu vas prendre un jeu qui va te faire grandir”…
J’ai 2 élèves qui lisent les sons simples et 4/5 qui entrent aussi dans la lecture poussés par l’envie quand ils voient les 2 enfants lecteurs lire… 5/6 écrivent leur prenom en cursives mais ne demandent pas vraiment à écrire autre chose…
Ceux qui sont en retrait m’inquiètent un peu… Je pense convoquer les parents pour me donner un coup de pouce… Aucun de mes petits (6) ne récite la comptine numérique au delà de 10… 3 sont meme en deçà de 5!!! 2 reconnaissent jusque 5… Ils peine à ecrire leur prenom ( meme en majuscules) … Alors que j’ai deja eu des PS beaucoup plus avancés à cette epoque de l’année en “pédagogie traditionnelle”… Mais bon j’aime ma classe et cette façon de travailler. L’ambiance est chaleureuse et les enfants s’entraident. Ils n’ont pas peur et sont relativement autonomes. Ceux qui avancent sont vraiment impressionnants mais du coup j’ai peur qu’un écart se creuse avec ceux qui stagnent…
Ceux qui ont plusieurs années d’expériences peuvent ils m’éclairer? Tous les enfants finissent ´ils par s’intéresser aux sons, aux additions et aux grands nombres? Faut il “forcer” certains?
Je m’en fais moins pour mes petits que je garde l an prochain et qui avanceront beaucoup plus quand ils ne ferons plus la sieste :wink:
Je trouve aussi ma classe assez bruyante mais je retiens les idées ci dessus pour obtenir le calme.
Merci à tous pour vos partages.


#13

Bonjour Stephanies,
J’ai l’impression que tu parles de ma classe quand je te lis…J’ai 27 élèves de TPS/PS avec ATSEM et AVS à plein temps, dans une classe de 105 m2 … je me sens donc privilégiée à lire tous les messages, et pourtant…
Moi aussi, ça évoluait correctement jusqu’à Noël et depuis janvier, CATASTROPHE !!! toutes les trois, on se regarde le soir et on rit pour ne pas pleurer .Il est vrai que j’ai deux enfants très agités et agressifs De plus, l’arrivée de 5 nouveaux TPS a chamboulé tout notre équilibre. Sur mes 9 TPS, 6 vont à l’école à plein temps et en garderie périscolaire! Les plus jeunes jouent à faire les NINJA avec leurs pairs qui se laissent entraîner par ces nouvelles recrues ! Que d’énergie perdue au détriment des apprentissages, Plus de temps pour présenter de nouvelles activités, lire un album en entier, on passe beaucoup trop de temps à faire la police…Nous devons réagir, se questionner, pour commencer, j’ai demandé à mon adorable conseillère pédagogique de venir en observation pour voir ce que je pourrais améliorer, à suivre…


#14

105 m2 !!! Le rêve!!!


#15

Je crois que tu as tout dit ; votre équilibre a été bouleversé… momentanément… Vous trouverez ensemble des solutions au fur et à mesure.
Pour la lecture de l’album par exemple, pouvez vous profiter de l’avantage de l’espace de ta classe et scinder le groupe en 2 ; un groupe qui écoute l’album avec toi dans un endroit protégé et l’autre groupe en activité avec ton ATSEM ((et parfois l’inverse) ?


#16

En te lisant, je me rends compte qu’il faudrait que je parle avec mon atsem. Elle a commencé l’année pleine de bonne volonté, mais plus l’année avance, plus elle s’efface. Elle passe la plupart de son temps dans son bureau et me laisse seule dans la classe, et quand elle y est elle parle trop fort ou crie qu’elle veut le silence… J’ai essayé à 2/3 reprises de lui rappeler des petits points essentiels, mais elle n’y arrive pas, ou n’a pas envie. J’ai besoin d’une présence qui m’aide à garder la classe apaisée, seule, je n’y arrive pas…


#17

@melimeloetcie et @laurence1, vous avez des petits, voire des tout petits, ça doit être tellement plus difficile! Je pense que l’âge joue beaucoup aussi. Dans une classe à triple niveau, vous auriez une dizaine de petits/tout petits tout au plus je pense, nettement plus gérable que 25 ou presque 30… Ma situation est différente car les miens sont des moyens bien avancés maintenant (fin janvier ils sont presque grands!) et des grands presqu’en CP…


#18

Effectivement on ne se rend pas compte quand on se lance à quel point le rôle de l’atsem est capital, indispensable… j’avais une atsem tres bien mais tres fatiguee et tres souvent absente jusqu’au vacances de Noël, enceinte et en attente de son congé , j’avais l’impression de tenir la classe à bout de bras quand elle n’était pas là où trop fatiguée pour jouer pleinement son rôle, j’ai une remplacante depuis début janvier, une personne souriante, adorable avec les enfants, omniprésente dans la classe, hyper dynamique… mon quotidien a radicalement changé . Je ne l’ai pas formée au présentations, pas le temps, je lui ai juste expliqué comment fonctionnait l’espace de la classe et la philosophie globale, ne pas forcer les’ enfants, les accompagner quand on les sent perdus, apaiser les zones de turbulence… elle est juste parfaite, on se comprend sans se parler et la classe a changé… et je me sens allégée, plus sereine. C’est trop lourd à gérer toute seule, parle avec ton atsem , explique lui l’enjeu de sa présence, l’importance de ses compétences après des enfants, le fait que tu trouves que ta classe tourne bien moins vient très certainement de la .


#19

Jeudi et vendredi dernier, j’ai accueilli une jeune femme en reconversion professionnelle qui prépare le concours de l’ESPE.(merci Amalia!!)
Convaincue par la démarche de Céline, elle souhaitait venir observer…j’ai passé 2 jours super chouette!! ( je rappelle que je suis seule dans ma démarche dans une école d’application de 6 classes…) Elle connaissait le matériel, elle a pu faire quelques présentations et surtout elle agissait avec douceur et fermeté quand il le fallait. Cela m’a permis de comprendre que ce qui me pesait le plus : la solitude et le manque d’échanges au quotidien.
Ma résolution pour demain : redynamiser mon Atsem et si je n’y arrive pas j’irai travailler avec toi Stéphanie!!Et merci pour ces échanges et vos conseils!


#20

Les vidéos de Céline sur les présentations (ranger une chaise, rouler un tapis…) pourraient peut-être servir de base pour montrer à vos ATSEM comment s’y prendre et quels résultats on peut obtenir. Moi, j’ai un CP/CE2, donc pas d’ATSEM mais j’ai montré ces vidéos à mes élèves qui ont tout de suite pris à coeur de ranger leurs chaises au moins aussi silencieusement que des maternelles!