Je crois que tu as tout dit ; votre équilibre a été bouleversé… momentanément… Vous trouverez ensemble des solutions au fur et à mesure.
Pour la lecture de l’album par exemple, pouvez vous profiter de l’avantage de l’espace de ta classe et scinder le groupe en 2 ; un groupe qui écoute l’album avec toi dans un endroit protégé et l’autre groupe en activité avec ton ATSEM ((et parfois l’inverse) ?
Que faire quand cela devient trop le bazar dans la classe ?
En te lisant, je me rends compte qu’il faudrait que je parle avec mon atsem. Elle a commencé l’année pleine de bonne volonté, mais plus l’année avance, plus elle s’efface. Elle passe la plupart de son temps dans son bureau et me laisse seule dans la classe, et quand elle y est elle parle trop fort ou crie qu’elle veut le silence… J’ai essayé à 2/3 reprises de lui rappeler des petits points essentiels, mais elle n’y arrive pas, ou n’a pas envie. J’ai besoin d’une présence qui m’aide à garder la classe apaisée, seule, je n’y arrive pas…
@melimeloetcie et @laurence1, vous avez des petits, voire des tout petits, ça doit être tellement plus difficile! Je pense que l’âge joue beaucoup aussi. Dans une classe à triple niveau, vous auriez une dizaine de petits/tout petits tout au plus je pense, nettement plus gérable que 25 ou presque 30… Ma situation est différente car les miens sont des moyens bien avancés maintenant (fin janvier ils sont presque grands!) et des grands presqu’en CP…
Effectivement on ne se rend pas compte quand on se lance à quel point le rôle de l’atsem est capital, indispensable… j’avais une atsem tres bien mais tres fatiguee et tres souvent absente jusqu’au vacances de Noël, enceinte et en attente de son congé , j’avais l’impression de tenir la classe à bout de bras quand elle n’était pas là où trop fatiguée pour jouer pleinement son rôle, j’ai une remplacante depuis début janvier, une personne souriante, adorable avec les enfants, omniprésente dans la classe, hyper dynamique… mon quotidien a radicalement changé . Je ne l’ai pas formée au présentations, pas le temps, je lui ai juste expliqué comment fonctionnait l’espace de la classe et la philosophie globale, ne pas forcer les’ enfants, les accompagner quand on les sent perdus, apaiser les zones de turbulence… elle est juste parfaite, on se comprend sans se parler et la classe a changé… et je me sens allégée, plus sereine. C’est trop lourd à gérer toute seule, parle avec ton atsem , explique lui l’enjeu de sa présence, l’importance de ses compétences après des enfants, le fait que tu trouves que ta classe tourne bien moins vient très certainement de la .
Jeudi et vendredi dernier, j’ai accueilli une jeune femme en reconversion professionnelle qui prépare le concours de l’ESPE.(merci Amalia!!)
Convaincue par la démarche de Céline, elle souhaitait venir observer…j’ai passé 2 jours super chouette!! ( je rappelle que je suis seule dans ma démarche dans une école d’application de 6 classes…) Elle connaissait le matériel, elle a pu faire quelques présentations et surtout elle agissait avec douceur et fermeté quand il le fallait. Cela m’a permis de comprendre que ce qui me pesait le plus : la solitude et le manque d’échanges au quotidien.
Ma résolution pour demain : redynamiser mon Atsem et si je n’y arrive pas j’irai travailler avec toi Stéphanie!!Et merci pour ces échanges et vos conseils!
Les vidéos de Céline sur les présentations (ranger une chaise, rouler un tapis…) pourraient peut-être servir de base pour montrer à vos ATSEM comment s’y prendre et quels résultats on peut obtenir. Moi, j’ai un CP/CE2, donc pas d’ATSEM mais j’ai montré ces vidéos à mes élèves qui ont tout de suite pris à coeur de ranger leurs chaises au moins aussi silencieusement que des maternelles!
J’ai déjà donné le lien des vidéos à mon atsem. Je ne peux pas faire plus, en journée nous n’avons pas du tout le temps de les regarder… Je pense qu’elle ne les a jamais regardées pour autant. Les Atsem ont vraiment beaucoup de travail, elles sont sur le pont de 7h30 à 16h45, avec tout juste 30 min de pause le midi. Du coup lorsque mon atsem ne vient pas dans la classe, je me dis qu’elle n’a pas envie, ou est fatiguée…
Merci Florence!! Ce plaisir est évidemment partagé! Ces 2 jours ont été révélateurs: oui je souhaite enseigner et OUI de cette façon là! En fait, aller vers les élèves et leur présenter des choses s’est fait naturellement (ce n’est pas pour rien que l’on est sur le forum des lois NATURELLES! ). Pour résumer: un vrai bonheur, avec une enseignante hyper chouette, des enfants tellement attachants (même si durs durs) et une classe qui ferait le bonheur de beaucoup d’entre vous ici sur ce forum!
Pour être isolée aussi dans mon métier au sein de mon établissement (je suis la seule à faire mon métier dans une université qui emploie 3000 personnels), je sais qu’il faut avoir un réseau d’entraide pour s’en sortir; d’où la caractère précieux de ce forum!
Oui tu as raison Stéphanie les ATSEM sont souvent débordées . Pour la mienne le mieux c’est qu’on discute pendant qu’elle fait le ménage. Peut-être peux-tu lui demander à quel moment ça lui conviendrait à elle de parler ? Moi j’appréhende souvent avant et à chaque fois je suis contente de l’avoir fait.
Bonjour Stéphanie
Ce que j’ai remarqué dans ma pratique avec les tout petits (quoi qu’en Suisse nous n’avons pas de PS) c’est que bien souvent les enfants turbulents sont des enfants qui ont beaucoup de peine avec leur corps.
Il est essentiel de se rappeler qu’avant l’âge de 7 ans tout passe par la motricité et le corps. Les apprentissages intellectuels ne peuvent se faire qu’une fois la maîtrise de celui-ci est plus ou moins acquis.
Je me suis souvent demandé d’ailleurs, si la myéline et son développement (précoce ou tardif selon les enfants) n’influençait pas les apprentissages cognitifs et si l’écart entre les enfants intéressés et les plus rétifs aux apprentissages intellectuels n’étaient pas en partie liée à ce développement invisible.
Ce que j’ai souvent appliqué dans mes classes lorsque le mode “révolution française” pointait son nez, c’est de reprendre avec les enfants qui n’arrivaient pas à entrer dans les ateliers cognitifs des jeux moteurs. Je mettais quelques ateliers (selon ce que je possédais comme espace) avec des cartes de position que nous avions travaillé à la salle de gym, (des positions de yoga, d’art martial, des positions de base comme la position orthostatique…) afin de faire travailler le corps des enfants et de canaliser leur énergie motrice sur des apprentissages plus fins.
Je me souviens de 2 petits garçons de 4 ans survoltés, pour qui j’avais mis un atelier de pompes et de traction afin de canaliser un petit peu leur énergie débordante.
Nous avions à l’époque une méthodologie de chant basée sur le corporel. (rythmes acquis par la marche rapide, normale, lente, idem pour la course et le balancé qui permettent ensuite de comprendre les noires, croches et blanches par ex)
Bien souvent j’y recourais, je ne le cache pas avec plus ou moins de bonheur, durant les périodes de crise pour que les enfants puissent apprendre à canaliser leur énergie tout en travaillant sur le programme imposé.
J’espère que ces quelques piste pourront te servir !
Je te souhaite bon courage et plein de magnifiques découvertes avec tes enfants !
Dans le genre défouloir, j’avais mis en place l’an dernier un atelier autonome de sculpture sur béton cellulaire avec des outils de sculpteur. Quand un Loulou commençait à s’énerver je lui proposais d’aller sculpter, et il se défoulait avec son ciseau et son maillet…
Bonsoir à tous,
Ca fait du bien de lire tous vos témoignages et conseils…
Les vacances sont arrivées vite mais c’est une bonne chose !!!
Cela fait plusieurs jours que je souhaitais aborder le sujet de la “débâcle” sur le forum mais faute de temps je déprimais toute seule dans mon coin
Cette fin de période a été difficile de mon côté aussi malgré une atsem qui me soutient et fait de son mieux. J’ai 24 PS, et ils ont été aussi très agités : ça court, tourne en rond, provoque, tape, parle fort…
Je me sens un peu désarmée face à certains comportements, qui sont naturels, mais j’ai parfois du mal à trouver les solutions :
- ceux qui cherchent à me provoquer sans cesse, dès que je demande qqch, ils font l’inverse
- ceux qui veulent uniquement “jouer” = atelier legos depuis 3 mois
- ceux qui ne veulent jamais faire seuls mais toujours collés à un copain
- ceux qui courent ou font les fous et entrainent les autres
Ma grande peur aussi : vais-je leur apporter suffisamment pour aller chez les MS ? Toujours cette pression qui m’agace et dont je ne peux pas me détacher complètement.
Afin d’alléger un peu l’ambiance j’ai récemment mis en place un nouveau stragème : j’ai ouvert une petite “salle de jeux” (car j’ai une petite pièce à côté de ma classe) dans laquelle j’ai mis des poupées, un garage et une table à legos. Ils y vont à tour de rôle entre 20 et 30 minutes par petits groupes et reviennent ensuite dans la classe pour “travailler”.
Il y a quand même des points positifs : ils sont plus à l’écoute des autres, ils essaient de patienter quand je suis occupée (ou pas et au prix d’énormes efforts pour certains), certains montrent beaucoup de bienveillance envers leurs camarades…
Bref, voilà en vrac là où j’en suis en ce soir de vacances…
Super pour ces points positifs!
Bon pour moi cette semaine a été un peu moins dure. Les enfants se sont un peu remis au travail (pas tous, mais ça allège déjà!) Je suis quand même obligée de les “envoyer” aux activités si je ne veux pas une invasion aux livres ou aux jeux. Quelques uns se sont pris d’une vraie passion pour les formes à dessins et le cabinet de géométrie, ils font de beaux dessins avec, et j’en ai 3/4 qui se sont lancés dans les pochettes de lecture. En maths, je ne sais plus trop, j’ai présenté les tables de seguin et la table de 100, et là je ne sais plus trop vers quoi aller (pas forcément les grands nombres, j’aimerais surtout leur faire travailler les nombres en dessous de 100) Je n’ai pas encore fait mes chaines, et pour tout dire, j’hésite à les faire, car mes élèves ne se montrent pas très demandeurs pour compter. est ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je leur prépare des jeux mathématiques?
As tu essayé les additions? j’ai, avec les MS, abordé le système décimal, les symboles pour écrire les grands nombres et les additions avec les perles. Il faut impérativement que les nombres jusqu’à 10 soient maîtrisés (à mon avis) mais ensuite, ça passe très très bien et ça les intéresse beaucoup de manipuler ces grandes quantités!
Les grands nombres avec le plateau du système décimal, puis les additions c’est vraiment porteur pour eux. Je l’ai abordé avec mes MS avancés et je ne regrette pas, ils ont découvert ça avec beaucoup de plaisir et le matériel est si attirant que certains (moins avancés) se sont mis aux maths rien que pour y avoir accés. J’ai aussi attiré leur intérêt pour le comptage sur la file numérique en leur proposant cette activité tous les jours depuis début janvier, certains se sont vraiment pris au jeu, ils comptent tous les jours et font des bonds de géant (mais pas tous attention, j’ai encore un MS qui compte 1 2 4 , et ça bouchonne pas mal aussi vers 14 15).
“Nous avions à l’époque une méthodologie de chant basée sur le corporel. (rythmes acquis par la marche rapide, normale, lente, idem pour la course et le balancé qui permettent ensuite de comprendre les noires, croches et blanches par ex)”
Bonjour Lune, pourrais tu me donner les références de cette méthodologie ? J’ai lu dans un des livres de MMontessori une référence à l’expression corporelle. Cela semblait intéressant mais après recherches avec le nom de la personne, je me suis rendue compte que les stages étaient payants et que je ne pourrai pas obtenir plus d’infos sur le fonctionnement. As tu apprécié cette méthodologie ? Merci d’avance.
Bonjour
Alors il s’agit d’une méthodologie fondée sur les connaissances de Jaques Dalcroze (père de la rythmique) de la méthode Willems et des études du docteur Leboulche
Il s’agit de A vous la musique : moyens d’éducation musicale à l’école enfantine.
Auteur : Monette Daetwyler; Danielle Zufferey
Je ne sais pas si elle est visible sur internet, je n’ai pas eu le temps de faire une recherche.
Si ce n’est pas le cas je vais essayer de la scanner.
NB à mon avis une partie des travaux de Leboulche ont été reprises par Frans Veldman(et Catherine Doldo) sans le citer
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. En effet la personne que je cherchais est bien Jacques Dalcroze mais les formations sont payantes et ce que je trouve sur le net ne me permet pas de voir de quoi il retourne avant de me lancer. J’ai cherché le document dont tu parles mais il n’est pas accessible il me semble. Où te l’étais tu procuré ? Merci.
Alors c’est une méthodologie qui a été utilisée depuis les années 90 à 2012 en Valais en Suisse.
Je vais voir dans mes archives si je la retrouve !
Je vais la scanner pour la mettre à disposition.
Je vais essayer de faire ça au plus vite !