Je rebondis sur ce que tu dis à propos des présentations de laver la table; Moi ce qui marche bien dans la classe, c’est quand il y a énormément d’activités sorties en même temps. Du coup ceux qui ne savent pas quoi faire, cela leur donne différentes idées pour après, ils peuvent aussi observer plusieurs choses. Du coup j’évite de présenter 1-2 activités à mes 10 petits, mais plutôt 5-6 activités différentes aux 10, tu vois ce que je veux dire? Après, comme chez toi, quand une activité marche très bien souvent tout le monde veut la faire, et c’est ok aussi !
Pour les pochettes de vocabulaire je fais essentiellement des devinettes: c’est un vêtement que l’on porte pour aller dormir, c’est le petit de la vache, c’est un fruit jaune… J’adapte la devinette au public en face; ou le jeu de kim: 1,2,3 fermez les yeux, on retourne une carte.
La boite à sons: ils s’en sont beaucoup emparés cette annnée, car je la sors quotidiennement tous les soirs avant la lecture offerte, c’est un rituel immuable. D’autre part, je fais tourner les objets tous les 2 jours et beaucoup en ont apporté de chez eux. Je vois une nette différence avec les années passées, ce n’est plus une activité comme les autres, ils la voient vivre vraiment tous les jours. Du coup à force, les petits commençent bien à repérer le son d’attaque. Quand un grand est avec eux, ça marche encore mieux, et puis parfois ils jouent seulement avec les petits objets, c’est ok aussi.