Que faites vous comme présentations avec vos PS ?


#21

Je rebondis sur ce que tu dis à propos des présentations de laver la table; Moi ce qui marche bien dans la classe, c’est quand il y a énormément d’activités sorties en même temps. Du coup ceux qui ne savent pas quoi faire, cela leur donne différentes idées pour après, ils peuvent aussi observer plusieurs choses. Du coup j’évite de présenter 1-2 activités à mes 10 petits, mais plutôt 5-6 activités différentes aux 10, tu vois ce que je veux dire? Après, comme chez toi, quand une activité marche très bien souvent tout le monde veut la faire, et c’est ok aussi !

Pour les pochettes de vocabulaire je fais essentiellement des devinettes: c’est un vêtement que l’on porte pour aller dormir, c’est le petit de la vache, c’est un fruit jaune… J’adapte la devinette au public en face; ou le jeu de kim: 1,2,3 fermez les yeux, on retourne une carte.

La boite à sons: ils s’en sont beaucoup emparés cette annnée, car je la sors quotidiennement tous les soirs avant la lecture offerte, c’est un rituel immuable. D’autre part, je fais tourner les objets tous les 2 jours et beaucoup en ont apporté de chez eux. Je vois une nette différence avec les années passées, ce n’est plus une activité comme les autres, ils la voient vivre vraiment tous les jours. Du coup à force, les petits commençent bien à repérer le son d’attaque. Quand un grand est avec eux, ça marche encore mieux, et puis parfois ils jouent seulement avec les petits objets, c’est ok aussi.


#22

Oui, bien sûr, il y a beaucoup d’autres activités mais qui sont soit déjà présentées soit qui n’ont pas besoin de présentation. Là je cherchais des idées sur les nouvelles présentations à faire comme “laver la table”.


#23

Bonjour,

j’ai 26 élèves (5TPS, 15 PS et 6MS). Je fonctionne en mixte (ateliers autonomes pendant 40 minutes, motricité, récréation puis ateliers traditionnels).

Les TPS utilisent beaucoup la pâte à modeler, les différentes fermetures (pression, boutons, …), les versés (haricots blancs, semoule, eau), transvaser du café avec une cuillère, cadenas, découper (de la pâte à modeler, du papier librement), couper de la pâte à modeler avec un couteau et une fourchette, essorer une éponge, pinces à linge, pièces dans une tirelire, perforatrice, dessiner librement dans un cahier ou sur un tableau (blanc ou à craie), encastrements, grosses perles, trouver les 2 mêmes tissus, mettre les Piki de la même couleur ensemble en rangeant en colonne.

Les PS : découpage (sur une ligne droite sur un papier rigide, puis sur une feuille normale puis lignes courbes), puzzles (de 4 à 15 pièces), construction comme le modèle (tour de duplo, animaux en duplo ou en bois), perles avec algorithmes, coloriage (mandalas faciles), collage, dominos, début des jetons et tout ce qui tourne autour du nombre, pots gigognes, escaliers (jeu en bois où il faut ranger du plus petit au plus grand des formes de 3 à 15 cm environ), pavage avec petits cubes en plastiques, boite à compter, écrire des mots avec des lettres mobiles, pavages avec des formes diverses (attrimaths), coloredo (faire des lignes verticales/horizontales, des algorithmes), associer deux sons identiques, logico, pochettes de vocabulaire.

Voilà en gros ce que j’utilise dans ma classe. C’est un peu lancé à la va-vite mais ça peut vous donner des idées !

Bonne soirée


#24

Bonjour
Désolé, j’ai pris du temps pour répondre mais je voulais des photos, c’est plus parlant.
Je ne fais pas de présentation en 3 temps que je juge trop long. Sur le tapis, il y a les voyelles et un objet. Pour le O une orange, le i un iguane (je suis en Guadeloupe) le e un oeuf, a avion, u unité(une allumette), é éléphant. Depuis, j’ai rajouté la lettre en majuscule. Normalement, les couleurs ne sont pas mélangées mais je n’avais pas d’autre photo. L’enfant de PS doit prendre une lettre et l’objet correspondant, puis venir me voir pour que je valide. Si ce n’est pas bon je lui dis quel objet aller chercher. Si c’est bon, il trace devant moi. J’ai aussi ajouté cette année, les gestes Borel - Maisonny. Avec le masque, ça les a beaucoup aidé.

Pareil pour les barres numériques. Sur la photo, elles sont rangées mais au départ elles sont mélangées. Cet élève en MS les remet dans l’ordre, avant. Même principe : l’enfant doit prendre le chiffre 1 et la barre correspondant. Il vient me voir, on compte la barre, puis on trace le chiffre. Et ainsi de suite.
Je mets mes élèves à travailler par deux, en fonction de leur capacités, leur affinités… comme ça je passe plusieurs élèves en même temps et quand ils attendent leur tour (moi je ne bouge pas) je m’organise pour qu’ils regardent ce que font les autres devant.

Voilà, n’hésites pas si tu veux d’autres informations.
Bon week end!


#25

Merci beaucoup pour les photos et explications!


#26

:grin:

C’est aussi ma démarche, et c’est efficace. Lien Bore-Maisony sur le site de classe.