Que faites vous comme présentations avec vos PS ?


#1

Bonjour, j’ai des PS/GS(11/13). Je travaille uniquement en classe autonome. A ce moment de l’année, les GS sont rentrés dans le fonctionnement, on avance bien, je me régale et eux aussi. Par contre, j’ai plus de mal avec les PS. Je ne sais pas vraiment quelles activités leur proposer, je n’arrive pas vraiment à trouver une progression pour eux, je suis plus perdue… Que leur proposez-vous ? Que font ils toute la journée ? Merci beaucoup pour vos réponses!


#2

Bonjour. Pour moi, avant tout, avec la petite section c’est : cadre, règles de vie x10000 : comment porter une chaise, comment appeler les copains, la maitresse, comment rouler un tapis, comment porter un plateau… tout cela prend déjà beaucoup de temps et parfois cela implique beaucoup de repetitions.

Pour le matériel, beaucoup de vie pratique : transvasement, des activités avec de l’eau, enfiler des perles, visser-dévisser, découper du papier, coller, perforatrice, peinture…
S’ils sont assez autonomes, il peuvent commencer à aller un peu vers le sensoriel (tour rose, escalier marron, emboitements cylindriques…)

Sinon, tu peux inviter les GS à faire toutes ses présentations (s’ils les connaissent bien) aux PS. Cela marche très bien dans les deux sens : les GS sentent cette responsabilité, il y a beaucoup d’amour et de bienveillence vers les PS et les PS apprécient beaucoup être “les élèves” des GS. Ils se montrent très observateurs et aiment beaucoup les imiter


#3

Bonjour, cette année je n’ai que des PS alors que j’avais PS / MS les autres années et j’ai le même ressenti que vous de ne pas apporter suffisamment d’apprentissages “scolaires” même si je sais que c’est faux. Rien que la tenue du crayon et des ciseaux, ce n’est pas évident pour tous et je me sens parfois démunie.


#4

Oui bien sûr, je répète toujours les règles mais à part un ou deux, ils les respectent plutôt bien. Mais il faut bien qu’ils fassent des choses dans la journée, et je ne trouve pas beaucoup d’idées d’activités. Ils ne vont pas volontiers vers les activités de vie pratique et je n’ai pour l’instant pas le matériel Montessori à part la tour rose qu’ils ont un peu faite au début de l’année mais qu’ils ne font plus du tout maintenant. je voudrais pouvoir les orienter un peu mais vraiment je manque d’idées. Ils collent, font de la pâte à modeler, découpent, colorient et font quelques puzzles mais pas tout le monde et ça ne suffit donc pas.


#5

regardez dans les forums, pages facebook, etc. toutes les activités de vie pratique que vous pouvez proposer aux enfants. Il est importante qu’une fois présentées elles soient sur les étagères, pour que les enfants viennent en autonomie pour les prendre : avez-vous la possibilité d’en rajouter à vos étagères?


#6

J’ai des activités de vie pratique sur les étagères mais ils ne vont pas les prendre! J’ai du louper quelque chose mais cela ne les interesse pas, ils ne les prennent que si je les “oblige”!


#7

Bonsoir. Est-ce que vous avez sur vos étagères des activités de vie pratique plus complexes : laver la table, nettoyer le miroir, se laver les mains, laver le linge… Chaque année à cette période, je sens ce coup de mou dont vous parlez et c’est le signe qu’ils sont prêts pour ces activités-là.


#8

Oui j’ai commencé à leur présenter laver la table, c’est vrai que ça semble les intéresser, mais c’est un seul! Je vais chercher d’autres activités comme celle ci. Mais du coup, vous ne faites pas du tout de mathématiques par exemple?


#9

Je ne fais pas de mathématiques tant que les enfants ne maitrisent pas les barres rouges. J’en avais parlé avec une orthophoniste qui découvrait la tour rose, l’escalier marron et les barres rouges et qui disait que cela correspondait vraiment à la progression du développement de l’enfant et que commencer les mathématiques sans cette maitrise de la gradation amenait à un apprentissage automatique sans véritable compréhension de ce qu’est la quantité.
Après, il faut voir si vous gardez vos PS d’une année sur l’autre.


#10

Ah oui, je pensais aussi commencer avec les barres rouges et bleues mais quand le faites-vous? Celine dit quand ils savent compter sur la bande numérique en montrant les chiffres jusqu’à 3 environ, j’en ai plusieurs qui en sont là mais les barres … j’ai essayé du coup et cela me semble vraiment prématuré…


#11

Les barres rouges, c’est pas la même chose que les barres rouges et bleues.
Avec les barres rouges, les enfants apprennent à ranger de la plus courte à la plus longue, les 10 barres. Selon l’orthophoniste, c’est savoir faire ce type de rangement qui est préliminaire à une bonne entrée dans la numération. Après, le matériel Montessori reste très onéreux et il y a possibilité de travailler cette gradation avec d’autres activités que vous pouvez peut-être présenter en plateaux autonomes dans votre classe.


#12

Bonjour
Cela fait 4 ans que je me suis lancé dans le projet. Depuis 20 ans, j’avais des GS. Avoir à nouveau des petits était pour moi angoissant. Je ne savais et n’osais pas leur faire faire des activités intellectuellement enrichissantes.
Au fil des ans, je me suis rendu compte qu’ils étaient capables de beaucoup de choses !!!
Cette année, avec les 9 PS, ils connaissent déjà tous les lettres rouges. On a commencé les bleues (consonnes longues, traînantes) et les vertes (digrammes).
En mathématiques, avec les barres numériques : 3 comptent jusqu’à 10, 4 à 6 et 2 commencent. Ils doivent les remettre dans l’ordre et associer chaque barre à son chiffre.
Tous les jours, ils doivent composer le nombre du jour en allant chercher les allumettes correspondantes : ex 324, je mets 3 élèves dont un ou deux PS avec un MS : un doit aller chercher 3 centaines, l’autre 2 dizaines et le dernier 4 unités. Avec étiquettes couleurs et plateaux. Un grand compte les allumettes : 100, 2 cents, 3 cents, 3 cents dix, 3 cents 20… Les PS s’imprègnent.
Après, j’écris le nombre au crayon à papier sur un papier bloc notes, ils repassent sur les chiffres avec les couleurs du nombre écrit au tableau : le 3 en rouge, le 2 en bleu et le 4 en vert. Très peu d’erreur. Puis, ils collent le carré bloc notes sur une feuille A4. C’est bluffant !!!
J’ai les barres rouges, l’escalier marron et la tour rose, mais ils n’y trouvent aucun intérêt. Pour moi, c’est d’un autre temps.
En graphisme, avec l’Atsem, chaque jour, les PS font un nombre en faisant le contour de la main. Ex : lundi le 1, mardi le 2 … Ils écrivent le chiffre en repassant dessus. Ils font du graphisme dans la main et autour.
Tous les MS et GS écrivent leur prénom en cursive et 3 petits se débrouillent très bien. Ils n’ont qu’une envie, faire comme les grands !!!
Les enfants sont bien plus éveillés qu’avant.
je précise que j’ai la chance de n’avoir que 22 élèves (9PS, 8 MS et 5 GS). 6 sont de milieu hispanophone, et 5 haïtiens. L’école est en Guadeloupe. On “travaille” de 7H50 à 9H15 pour les PS (le reste du temps, ils jouent), sport tous les jours.
Plus leur activité se rapproche des grands, plus ils sont fiers.
N’hésitez pas, osez !


#13

Cette semaine j’ai présenté à fond des activités de vie pratique aux ps : verser de l’eau, verser avec une theiere, laver la peinture, laver la table. C’est vrai que je commence a voir des enfants se révéler un peu et prendre des activités alors q ils avaient tendance à plutôt regarder les autres. Après j’en ai toujours qui ne rentrent pas dedans et qui ne prennent rien ou pire prennent n’importe quoi font n’importe quoi abîment le matériel…les ps ça reste compliqué en début d’année je pense et ça va se décanter après. Il faut rester patient et les reprendre sur les règles.


#14

Bonjour,
Cette année, j’ai une classe de 18 PS-GS (10 PS). Après avoir pris le temps en 1ere période, les Ps sont maintenant lancés et autonomes dans la classe.

  • Ils utilisent sans présentation les « bacs jaunes » réunis dans un meuble dédié: jeux de construction, jeux de société (memory, loto), jeux d’équilibre…

Ils utilisent en autonomie après présentation:

  • les activités pratiques: cadenas, boulons, boîtes, flacons, presser une éponge, verser des graines…
  • les activités sensorielles: tour rose, escalier marron, cylindres de couleur, solides, boites de couleur (ils adorent aller chercher dans la classe des objets de couleur donnée),
  • les activités de langage: pochettes de vocabulaire, marionnettes de doigts, boîte des petits objets (mon petit œil voit)
  • et surtout les activités plastiques: peindre et nettoyer le chevalet, les gommettes, perforatrices, craies grasses, tampons, peinture aquarelle, utiliser la colle en bâton, la colle liquide…

J’espère que cela t’aura donné des idées, tiens nous au courant et n’hésite pas si tu as des questions !


#15

Merci beaucoup, c’est un peu mon fonctionnement aussi, je n’ai pas beaucoup de matériel Montessori, juste la tour rose dans les activités sensorielles et ils ne la prennent plus du tout. Par contre, tu m’as donné l’idée de la boîte des couleurs! Je ne l’ai pas utilisée, je n’ai que la 3ème mais je vais l’utiliser comme la 1ere ou 2ème selon les enfants pour commencer et effectivement leur demander d’aller chercher des objets dans la classe de la bonne couleur!
La semaine passée, j’ai présenté laver la table à la moitié de mes PS, je vais donc présenter à l’autre moitié cette semaine. Ils accrochent bien dans l’ensemble.
Peux tu me dire comment tu utilises les pochettes de vocabulaire? Nous avons étudié les mots en regroupement mais que font ils en autonomie?
Par contre la boîte des objets, ils n’y arrivent pas du tout pour l’instant, ils disent au hasard… Comment fais-tu toi?
Merci pour ces idées!


#16

Merci pour ton message! Comment as tu fait pour leur apprendre les lettres? Avec la leçon en 3 temps? Pour l’instant, les miens ne retiennent pas du tout après plusieurs essais. En fait ils voulaient imiter les grands et jouent à les imiter plus qu’à retenir réellement. Pareil pour les barres numériques, pour l’instant cela ne fait pas sens pour eux j’ai l’impression. Peux tu me décrire plus en détail comment tu t’y es pris? C’est très intéressant!
Merci pour ton message!


#17

Excuse moi j’avais mal lu pour les barres rouges! Je les ai mais pas vraiment de place pour les ranger car je n’ai pas le socle. Je vais essayer de leur présenter, on verra!


#18

La progression ce serait tour rose, escalier marron, barres rouges. C’est difficile de passer de la tour rose aux barres rouges.
Avec les pochettes de vocabulaire, il y a une série des images avec le mot écrit et de l’autre sans le mot écrit. Je distribue aux enfants avec lesquels je travaille une des séries et je garde l’autre pour moi. Je pose sur le tapis, une image en donnant son nom et l’enfant qui a la même pose son image par-dessus. J’ai des moyens et des grands qui connaissent tout le vocabulaire, ils prennent parfois ma place. Peu à peu certains petits veulent avoir cette place, ils la prennent avec un plus grand en tuteur qui leur souffle les mots qu’ils ne connaissent pas.
Pour les lettres, j’utilise les lettres rugueuses avec la leçon en 3 temps. Aussi, un autre matériel pour qu’ils soient autonomes où je combine les lettres rugueuses avec des petites boîtes contenant des images dont le mot commence par le même son. Mais je n’ai encore jamais eu de petits qui utilisaient cela, c’est plutôt les moyens. Pour les petits, je ne fais que la leçon en 3 temps avec les lettres rugueuses.
Bon dimanche.


#19

Malheureusement, je n’ai pas l’escalier marron. Tu m’as donné une idée pour les pochettes de vocabulaire, je vais créé un petit jeu de loto avec les images travaillées. Au début, je guiderai puis un grand pourra prendre ma place. Pour les lettres rugueuses, ça fonctionne bien la leçon en 3 temps? Merci pour cette réponse détaillée.


#20

Pour la leçon en 3 temps, ça dépend des enfants. J’observe. Si je vois que des petits viennent quand je présente à d’autres, je me dis que ça les intéresse alors je leur présente. Parfois, je n’ai pas observé et je tente le coup. En tout cas, si je vois qu’avec une belle leçon en 3 temps pour laquelle j’ai bien pris le temps, pas été interrompue, l’enfant n’a pas retenu. Je laisse courir pour quelques mois. En revanche, si ça accroche, j’essaie de m’y atteler tous les jours avec cet enfant car c’est le bon moment.
Il y a des enfants pour lesquels ça ne viendra pas avant la moyenne section et d’autres la grande section.