Quel matériel a particulièrement beaucoup de succès dans vos classes?


#1

Bonjour,

avec la rentrée, les chèques de coop arrivent (chic!). J’ai déjà un peu de matériel mais je souhaiterais savoir quel matériel a beaucoup de succès dans vos classes afin de l’acheter pour la mienne!

merci pour votre réponse!

de mon coté, je peux dire que notamment les activités de vie pratique ont un succès fou, ainsi que le poinçonnage, le puzzle des continents avec animaux, les secrets, les symboles/quantités…

Merci pour vos réponses!


#2

Pour moi, un atelier qui n’a pas eu de répit aujourd’hui, c’est le petit escalier avec les barrettes de perles pendues au crochet… alias un matériel que Céline n’avait même pas qui a fait fureur.
Maintenant ça ne fait que 2 jours que je suis lancée.


#3

Ici en Ce1 l’an dernier les préférés en Montessori : jeu des drapeaux des pays du monde, tableau de 100.

En non Montessori: polydrons, ardoises lignees avec lettres en minuscules et majuscules, atelier balance, observation du globe, jeu de recyclage des déchets dans des mini poubelles!


#4

Ici après 1 an de recul en TPS PS MS
En atelier de vie pratique, sans hésiter, c’est l’atelier lessive qui est le grand gagnant (meuble fait maison). Les versés ont plus de succès chez les petits. Tous adorent l’atelier découpage…

Côté langage: boite de petits objets et lettres rugueuses…puis mots de la classe à scotcher…pour certains; billets d’ordre (mais pas tous les enfants)

En mathématiques, jeu des bananes (un bol avec un nombre connu de mini bananes, un joueurs enlève en cachette certaines d’entre elles, l’autre doit trouver combien à partir du nombre de bananes restant); barres rouges en bleues; escalier de perles suspendues…pour les plus grands: jeux avec la banque et les symboles des nombres, calcul…

Pour les ateliers sensoriels: boites de cylindres de couleurs, barres rouges, créations de mandalas avec séries d’objets (coquillages, marrons, plumes…),boites à bruits et surtout les clochettes (cherche-notes chez pichon) et aussi l’arche romane (pas de lassitude, usage régulier).

j’ai aussi des jeux de construction que les enfants aiment beaucoup utiliser: le djeco tress, les clics magic…et des activités plus classiques: pâte à modeler, sable magique, bac à graines, flocons de maïs qui marchent toujours…
L’entreprise Merlin propose aussi de très beaux jeux très solides, la plupart du temps en bois, qui sont très appréciés des enfants.
et aussi: jeu du marteau, pique-fil…


#5

Je suis intriguée par ce petit escalier à perles… Vous pouvez m’en dire un peu plus :roll_eyes:


#6

@CeCeline : il s’agit de cet objet.


Les enfants commencent dans un premier temps par suspendre les barettes dans le bon ordre. Puis ils utilisent les petites cartes pour mettre les barettes dans le désordres (ils font souvent ça à deux).

Il y en a deux. Un avec les nombres de 1 à 9, et un avec les nombres de 11 à 19 où ils ont des barettes de perles de 10 à suspendre en plus des petites barettes.