Quel matériel pour commencer avec des PS-GS ?


#1

Bonjour à tous.tes,

Après presque une année entière en fonctionnement totalement autonome avec mes MS/GS, je vais avoir des PS/GS l’année prochaine.
Je me questionne beaucoup sur le matériel à avoir pour commencer en petite section. Autant je suis plutôt bien équipée pour les MS/GS, autant j’ai l’impression que je n’ai rien pour les PS.
Quel “kit de base” me conseillez-vous d’avoir en PS ?

J’ai déjà :

  • barres numériques (rouges et bleues)
  • fuseaux
  • lettres rugueuses
  • les formes à dessin
  • boite d’objets
  • puzzles, pâte à modeler, perles, peinture libre, table de dessin
  • découpage
  • collage
  • pliage du papier
  • smart game chaperon rouge

Je suis très pauvre en activités sensorielles et activités pratiques, c’est là que je me demande quelles doivent être mes priorités d’achat.

Un tout grand merci pour votre aide !


#2

Je dirai la vie pratique, c’est peut être le plus simple à se procurer (brocante, emmaüs, des objets de la maison,…) : versés (coupelles ou petit bols, pichets, verre, …), contenants à ouvrir/fermer, boulons, pinces à linge, peut être des vêtements bébé à défaut de cadre d’habillages, des plateaux de tris, etc.
Pour le sensoriel, en récup/fabrication il y a les appariements de tissus, les tablettes rugueuses, les boites à odeur (des petits flacons - j’utilise les pots à épices type Ducros vides - faire des demandes aux parents); tablettes de couleur (peuvent être imprimées et plastifiées pour débuter); les boites à sons (idem, petit récipient rendu opaque et rempli de différentes graines/cailloux,…
Et le matériel Montessori sensoriel est très chouette, mais à acheter car difficile à fabriquer (besoin d’être exact en dimensions) : encastrements cylindriques, tour rose, escalier marron, barres rouges, cylindres de couleur; cube du binome et du trinome (PS avancés ou MS).


#3

Merci Charles, je vais commencer ma petite checklist ! :writing_hand:


#4

Salut,

À mon avis la principale difficulté en début d’année est que les PS n’auront pas eu de présentations et qu’il faudra bien les occuper.

En début d’année j’avais mis 4 plateaux de pâte à modeler et 4 de sable magique qui ne demandent pas de présentation.

D’autres activités qui ne demandent pas de présentation : des perles, un panier avec des rouleaux de massage qu’ils peuvent faire tout seul (automassage) ou à deux (dans ce cas bien insister sur le consentement mutuel : est-ce que tu es d’accord que je te fasse un massage ?)

Tu peux mettre d’autres activités occupationelles le temps qu’ils aient bénéficier de suffisamment de présentations et que le rangement de la chaise, du plateau soient bien en place, tu pourras les enlever progressivement ensuite.