Quel nom donner à cette démarche ?


#11

Bonjours,vu que cette nouvelle maniere d’apprendre et d’avancer enfin,pour moi c’est l’avenir de nos enfants car ils seront maintenants epanouis a leurs vitesses qui a tres nettement augmentee depuis ces dernieres decenies.Merci Celine d’avoir trouve la clef du “futur” :). Pour le nom,personnellement j’appellerais ca “L’Education Parrallele” est accessible a ceux qui le souhaites.J’espere que tout le monde ouvrira les yeux sur le monde et se tournera forcement vers vous Celine :).Merci


#12

Et si nous parlions tout simplement de révolution , :wink:
@celine, tu n’as jamais pensé à enfiler une chemise blanche, un bonnet phrygien et à tenir une bannière française devant le ministère ?


#13

Bonjour à Toutes et Tous,

Je m’excuse de répondre avant même d’être allée me présenter (bon un petit peu quand même dans mon profil). Je suis, comparée aux enseignants, dans une démarche différente car je suis coach parentale et scolaire et formatrice.

Quand j’explique comment je vais interagir avec l’enfant, je parle des intelligences multiples et d’apprentissage qui respectent le rythme de l’enfant . J’ai découvert il y a peu le travail de Céline Alvarez et je me suis dit WHAOUUUUUUU une personne qui pense comme moi et puis je découvre que nous sommes des centaines et des centaines et ouffff quel soulagement !

Montessori est une base mais le développement de l’enfant est une source inépuisable et une découverte permanente. Mon fils à 2 ans connaissait les lettres et les couleurs (ça choque croyez moi) et de là j’ai commencé à me poser beaucoup de questions et à faire mes petites recherches. Il est hyperactif précoce et donc a toujours besoin d’alimenter son petit (grand) cerveau et autant dire qu’il a souffert du système classique scolaire.

Cela m’a donné encore plus envie de me battre et de faire passer aussi un message et de faire changer les choses. Montessori est maintenant au Maroc et je suis contente également que les enseignants d’ici se penchent sur le travail de Céline. AH oui l’école où mon fils a fait son primaire ( AEFE) est en train de mettre en place les lois Naturelles de l’enfant sur les sections maternelles.

J’espère ne pas avoir été trop longue et vous remercie de vos partages.

A très bientôt et au plaisir de vous lire


#14

Bonjour,
Je suis le forum depuis quelques semaines et je me décide enfin à m’inscrire…
Quand j’ai découvert le livre de Céline, je faisais des recherches sur les pédagogies actives.
Est-ce un terme trop réducteur pour ce fonctionnement @Celine ?
Peut on alors parlerde mise en place d’une démarche de pédagogies actives “naturelles” ?


#15

Je souhaite présenter à mes “supérieurs hierarchiques” le projet d’ouverture d’une telle classe et je pensais l’appeler “Classe à pédagogie innovante”. Qu’en pensez-vous? Merci pour vos retours.


#16

Je crois comme Céline qu’il faut éviter que quoi que ce soit se fige trop… elle insiste sur le côté évolutif que doit comporter cette démarche éducative et sur sa principale caractéristique qui est de se vouloir respectueuse de l’humain dans son sens le plus noble, le plus quotidien et le plus évolué en même temps…
Si le mot “amour” n’était pas si galvaudé, il aurait toute sa place dans le nom que nous cherchons… Hélas, les religions entre autres l’ont déjà tellement utilisé que ça me parait difficile d’en faire autant…

Convoquer les jeux de mots, les symboles, la poésie ? Trouver un symbole d’évolution constante, et d’humanité radieuse ? Un chemin, un sourire d’enfant…
"La voie du sourire sans cesse renaissant"
Oups, on dirait la traduction d’une maxime d’Asie… du coup je vois un Bouddha… non on a dit pas de religion…
Alors plutôt, un ruisseau, vous savez, de ceux qui font les grandes rivières, avec sa cascade de rires d’enfants qui résonnent…
“Le flux de l’eau riante” (pour mieux s’orienter) :wink:
Bon je ne suis pas sûre que ça parlerait comme il faut aux parents inquiets, et encore moins aux inspecteurs… "Ne vous inquiétez pas, dans ma classe je travaille avec “le flux de l’eau riante”… Arf ! Après tout c’est aussi bien que “Casper le Petit Fantôme” non ?


#17

Bonjour Emmy,
Pourquoi voudriez-vous présenter à vos supérieurs hierarchiques une demande particulière ? Faites comme bon vous semble, tout simplement.
Justement je trouve intéressant que chacun se lance sans rien demander de particulier, ça montrera qu’il ne tient qu’à chacun de se retrousser les manches pour provoquer le changement. Il y a eu tellement de critiques sur l’ expérience de Gennevilliers: les prétendues 2 maîtresses, parfois même 2 enseignantes plus une atsem (tant qu’on y est !!) / les services de surveillance de récréation non faits / la classe de 75 m2 (lu récemment, lol, n’importe quoi ! ) / les élèves triés sur le volet / l’effectif de 15 élèves / etc.
Montrons justement, par notre travail simple, qu’il ne faut rien de particulier. Toutes les écoles de France peuvent amorcer le changement, toutes, et dès aujourd’hui. Et petit à petit achetons le matériel qui nous semble pertinent, aménageons nos classes de facon optimale, …
Bon courage :slight_smile:


#18

Bonjour Mélanie,
Je suis bien d’accord avec ton point de vue mais j’enseigne dans un établissement français à l’étranger et le fonctionnement est un peu différent. Nous avons un statut semi privé, semi public, une organisation hiérarchique spéciale et des frais de scolarité élevés, entre autres. Et pour le moment, j’ai des CP don. Je vais demander de prendre une classe maternelle multi-âges à la rentrée aussi. Je pense donc qu’il me faut l’aval de ma hiérarchie.


#19

Bonjour,
Si je peux me permettre " Classe à pédagogie Innovante" signifie une démarche nouvelle ou expérimentale sauf que les lois naturelles de l’enfant ne sont pas nouvelles , elle dates de très longtemps (corrigez-moi si je me trompe) Maria Montessori créa la première maison des enfants en 1907, son travail a été appuyé par ce que l’on sait aujourd’hui des neurosciences , des process com et des intelligences multiples. Beaucoup d’ateliers autonomes sont utilisés en rééducation orthophoniste, Art thérapie, coaching, ect.
J’aurais tendance par rapport à votre démarche de requalifier le nom en :slight_smile: " classe à pédagogie Universelle " car les méthodes de respect des lois naturelles de l’enfant sont adaptées( à mon sens) suivant les ateliers et activités choisis à tous les enfants.


#20

Bonjour

Vous aviez “légèrement” dévié du sujet de ce post … Pour plus de lisibilité du forum, je me suis permise de déplacer vos messages dans un nouveau post :wink:

Vous pourrez y continuer librement vos échanges et peut-être susciter de nouveaux témoignages ?

Je n’avais pas d’idée plus précise pour le titre, dites moi si celui-ci vous convient ou si vous voulez le modifier !

5 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : L’enseignement à l’étranger


#21

Il faut à mon sens faire attention à ne pas dénigrer les autres démarches, surtout quand nous n’adhérons pas tous aux “lois naturelles de l’enfant”, au sein de la même école. Imaginez la tête des collègues si on annonce aux parents que nous, nous avons la “pédagogie Universelle” ! et les autres alors :smirk: Bonjour l’ambiance !

Bernard Collot parle d’école du 3ème type : le 1er type c’est la démarche classique, le 2ème type, ce sont les pédagogies actives, et le 3ème type va plus loin encore, en repensant les fondements même de l’école.

J’aimais bien le “pédagogie active naturelle” de Julie.
Mais pour moi, le mieux c’est encore de ne rien dire et d’agir ! Est-ce que nos collègues ont à nommer leur démarche ? Non, ils bricolent dans leur coin sans s’expliquer, ni se justifier. Ils sont libres de leurs choix et nous aussi ! Et toc !


#22

Tout à fait d’accord avec ça.
Aucun besoin pour nous dans les classes de donner un nom à notre demarche. Il faut la décrire je pense, pour que les familles visualisent bien ce qu’il se passe dans la classe. Ça me paraît suffisant. Et puis ca nous laisse libre de toutes les adaptations que l’on veut.


#24

La première fois que j’ai stocké des infos sur cette pédagogie sur mon ordinateur pour mes petits élèves, j’ai fait un dossier “pédagogie naturelle”. Et finalement, j’aime assez, je trouve que le fait de faire référence à la nature de chacun, laisse aussi la possibilité (si ce n’est l’obligation) d’évoluer en fonction de la connaissance qu’on a du fonctionnement humain.
Ça peut également évoquer le positionnement de l’enseignant, qui doit aussi trouver ce qui correspond à sa propre nature.
:slight_smile:


#25

@Leila81 tu as raison ! Tout est dit dans le " et toc" :smile:


#27

C’est dommage de ne pas adhérer à un système qui apporte 99.9% de résultat parce-que au fond il est un peu là le problème . S’il y avait une obligation de résultat certain enseignant ( attention n’interprétez pas ce que je n’ai pas encore écrit:grin:) réfléchirait à un autre mode pédagogique et certaine direction d’école aussi.
Je dis cela et en même temps je ne dis rien.


#28

Bonjour 123reussir ,
je voudrais juste mettre un bémol sur le fonctionnement par ateliers autonomes en orthophonie : nous sommes plus dans le pas à pas avec l’enfant , dans la fameuse zone proximale , donc au plus près de ses performances pour l’aider à développer au mieux ses compétences .


#29

Bonjour Sylcha,

Je suis tout à fait d’accord au même titre que le coach, art thérapeute, lorsqu’il travail en individuel.


#30

Laila81 Bonjour,

La pédagogie universelle existe depuis plus de 25 ans ( du moins de nom) et rejoint les grandes lignes des lois naturelles de l’enfant. Pourquoi ce nom à-t-il été donné? Pour la simple et bonne raison qu’il est possible avec ce que nous avons à dispositions, connaissances et moyens, de faire passer des informations et de permettent à tout enfant d’assimiler un maximum d’informations en respectant son rythme et ses modes de mémorisation.

Ci-joint un lien canadien.

il est décevant de se rendre compte que nous possédons les clefs nécessaires à la réussite scolaire et sociale de chaque enfant mais de l’utiliser à petites doses.
Pour cela que ce groupe est réconfortant ,nous restons ceci dit une minorité comparée au nombre de personnes travaillant avec les enfants.


#31

Je suis entièrement d’accord, il est bien dommage, voire scandaleux que ces lois naturelles que nous connaissons depuis fort longtemps ne soient toujours pas appliquées au plus grand nombre.

Seulement au quotidien dans les écoles, avec notre hiérarchie, je crois qu’il vaut mieux rester neutre pour l’instant car il serait à mon sens violent envers les collègues et donc contre productif de se réclamer de la seule démarche légitime.
Encore une fois, je crois qu’il est plus efficace d’appliquer dans nos classes ce que l’on croit juste, d’en parler gentiment, et d’attendre que cela fasse tâche d’huile, sans vagues. Céline Alvarez a fait des vagues, et a dû quitter l’Education Nationale. Grâce à cela, nous sommes maintenant nombreux à être au courant et à pouvoir à notre tour suivre cette voie. Mais pour ma part, je trouve plus efficace, maintenant qu’elle a tapé pour nous du poing sur la table, de rester tranquille (mais ferme). Et donc de ne pas se mettre en avant avec un discours trop agressif envers ceux qui n’en sont pas encore là où nous en sommes dans leur réflexion :slight_smile:.


#32
  • Ah, ça me plaît toute cette effervescence … Elle me fait penser aux nouvelles approches dans le monde de l’informatique, provoquées par l’apparition de nouveaux modes de réflexion sur les problèmes, issus des recherches scientifiques qui sont apparues de-ci, de-là dans les universités du monde entier, depuis la révolution portée par l’avènement l’Internet. Nous sommes alors entrés dans le monde du web 2.0, puis 3.0

Je pense que votre approche nous propulse directement dans l’école 4.0 !

Merci pour nos enfants, tout simplement :sunny: