Quel rôle pour l'ATSEM dans cette démarche ?


#1

Bonjour ,
Je suis ATSEM depuis bientôt 20 ans dans la même commune, j’ai travaillé pendant 14 ans en ZEP ( maintenant REP +) dont 3 ans avec une enseignante formidable qui avait une pratique assez semblable à celle de Mme Alvarez. Il m’a fallu beaucoup de temps pour désapprendre et détricoter toutes mes automatismes acquis les années précédentes et à force d’encouragements je pense y être arrivée. Malheureusement cette enseignante est partie en retraite et je me suis donc de nouveau retrouvée dans une classe avec un enseignant qui n’applique pas du tout ces méthodes. Je continue a être bienveillante avec les enfants les encourager mais la méthode pédagogique de mon enseignant ( avec qui je m’entends très bien ) ne me permet pas de pratiquer au mieux toutes ces connaissances. Donc ma question est la suivante: comment doit on se positionner quand on travaille avec quelqu’un qui n’est pas dans cette démarche?
Merci d’avance pour vos réponses. Une ATSEM qui a aussi envie de faire bouger les choses :slight_smile:


#2

Bonjour, quel plaisir de vous lire ! Bravo ! :slight_smile: Je ne saurais pas vous répondre précisément, mais j’espère que d’autres Atsem qui auraient des expériences similaires pourront vous proposer des pistes. Si vous vous entendez bien avec votre enseignant, peut-être qu’avec le temps vous arriverez à faire évoluer les choses dans votre classe en lui proposant et en lui montrant ce que vous avez envie de faire avec les enfants ! Bien à vous, Anna


#3

Je suis certaine qu’avec finesse, délicatesse et respect des rythmes de votre partenaire de classe, vous saurez, comme le dit Anna, insuffler progressivement de petites choses que vous souhaitez partager :slight_smile: Bon courage ! Tout notre soutien :tulip:


#4

Tout d’abord merci pour vos réactions, ça fait chaud au cœur.
Je me suis empressée de parler de ce site aux enseignants de l’école, à priori ils connaissaient. Comme la majorité, ils adhérent sur le fond mais la mise en œuvre semble compliquée à mettre en place. Ne faut il pas commencer par appliquer cette méthode par la petite section afin que les enfants aient dès le début de la maternelle les bonnes clés?
Bien sûr , en tant qu’Atsem nous avons un rôle à jouer mais nous devons aussi ne pas intervenir dans le pédagogique qui est le rôle de l’enseignant. Les petites vidéos des gestes m’ont données quelques pistes, prendre le temps de décomposer ces gestes me semble vraiment important. Nous oublions souvent que ces gestes qui nous sont si familiers sont complexes pour les enfants, merci de m’avoir éclairée sur ce point. Je pense que je vais m’en servir pour le temps du repas pour apprendre à découper les aliments ( grandes sections ). Je vous informerais des progrès des enfants.


#5

Bonjour,
Je trouve votre démarche vraiment chouette. Il semble qu’il y ait un vrai respect mutuel entre vous et l’enseignant avec qui vous travaillez. il est vrai que c’est lui qui a l’initiative pédagogique, pourtant, je suis sure qu’il vous laisse parfois un peu de latitude, pour gérer un atelier par exemple, (souvent c’est la peinture). je pense que lors de ces occasions, par votre façon de faire, tout simplement, vous pouvez faire bouger les choses, en introduisant par exemple des activités pratiques à la suite de l’atelier (nettoyer les pinceaux, la table), pour les élèves volontaires…on s’influence souvent les uns les autres quand on travaille ensemble , dans un sens comme dans l’autre! Vous savez dans quelle direction aller!
bon courage!


#6

Pour illustrer le message de Nathalie, je vous glisse la vidéo que nous avions réalisée sur le rôle de l’assistant dans une telle classe. Votre rôle est en effet également pédagogique :slight_smile:

Voyez comment vous pouvez, dans le cadre de travail que vous est offert actuellement, trouver une posture qui vous permettrait de travailler en ce sens ! Bon visionnage !


#7

Bonjour,

Voici un lien vers une chronique d’Arnaud Deroo, éducateur de jeunes enfants.

Quelle que soit la méthode pédagogique, quand tous les ATSEM seront formés et considérés comme il se doit nous aurons fait un grand pas vers plus de bonheur pour les enfants en maternelle.

Belle journée
Nadia