Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord sur l’âge minimum mais la société est ce qu’elle est et malheureusement les deux parents veulent et/ou doivent travailler soit pour des raisons financières soit pour des raisons sociales soit parce que certains ne trouvent pas un bébé intéressant fut-il le leur. Ils préfèrent que d’autres prennent en charge cette période de 0 à 3 ans et après c’est l’école qui prend le relais. J’ai rencontré beaucoup de collègues pressées de reprendre le travail parce qu’elles s’ennuient à la maison avec bébé.
Il faut se mettre à la place des parents à qui on ne dit pas à quoi ressemble la vie en crèche, on en fait même un portrait assez idyllique avec un discours sur le beau projet pédagogique, l’éveil et la socialisation, comment peuvent-ils imaginer un instant ce que vit leur enfant ? Certains parents n’ont surtout pas envie d’imaginer, sinon aller au travail serait une souffrance, ils préfèrent se convaincre que c’est bien pour lui et tant pis si c’est lui qui souffre. C’est politiquement incorrect de dire ça, mais comment expliquer la situation ? Si les parents s’intéressaient à ce que vit leur enfant ils pourraient faire pression sur les établissements et la situation changerait peut-être mais après tout 3 ans dans la vie d’un humain qu’est ce que ça représente, c’est si vite passé et ils oublient si vite à cet âge ? Par contre à l’école, ces mêmes parents sont sur le dos des enseignants au moindre petit “problème” ; la crèche peut faire ce qu’elle veut avec leur petit mais pas l’école. C’est bizarre d’autant que les maitresses sont bien plus pédagogues que les professionnels de la petite enfance et que l’école s’est gratuit alors qu’à la crèche ils paient.
Pour ce qui est de la formation, elle ne m’a rien apporté d’autre que des normes d’hygiène et de sécurité, le développement physique, la conduite d’une activité ou d’un soin mais point de psychologie ou de pédagogie. Je sais à quel âge sortent les dents, à quel âge il marche, à quel âge il acquiert les différents types de préhension, comment est constitué son épiderme, son système digestif, son cerveau au sens anatomique mais rien sur le fonctionnement du cerveau et l’impact de nos comportements sur son développement psychologique, affectif et intellectuel.
J’ai fait le pas de me documenter dans ce domaine sur internet et en achetant de nombreux ouvrages d’hier et d’aujourd’hui mais je pense que peu de personne en formation ou en poste font cette démarche excepté les éducateurs de jeunes enfants, mais malheureusement ce ne sont pas eux qui sont au contact des enfants.
A partir de l’année prochaine le nouveau CAP accompagnement éducatif petite enfance viendra remplacer le CAP petite enfance. Espérons que ce n’est pas juste une question de vocabulaire et qu’une place bien plus importante sera donnée à l’éducation dans le programme.
Belle journée
Nadia