quand à moi, avec MS-GS j’avais fait le choix de faire mes étiquettes pour les porte-manteaux et leurs casiers fourre-tout en cursive minuscule uniquement (quand j’étais petite, nous apprenions la majuscule pour les noms propres…au CE1! ) je rejoins @nathalie dans l’idée que l’impact n’est pas très important, du moment que c’est expliqué.
je ne voulais pas faire d’étiquettes de présence au départ mais la demande des élèves a été très forte, issus d’une classe trrrèèès traditionnelle, ils avaient besoin de retrouver certains de leurs repères. Je ne leur ai donc pas refusé ce plaisir et les ai faites identiques à celles des porte-manteaux. (elles furent très pratiques pour servir de modèle par la suite, ainsi que pour placer à côté d’un travail que je voulais prendre en photo pour le cahier… où pour marquer sa place le temps d’aller aux toilettes! )
ils savaient écrire leur prénom en bâtons et sont passés à la cursive petit à petit, à leur rythme.
ce que je changerais : je prévoirai pour les MS (et les GS qui ont encore du mal à écrire leur prénom), des petites étiquettes-prénom à coller sur leurs travaux (peintures, mandalas, poinçonnages, dessins…) pour les signer de façon autonome, et j’encouragerai à tenter d’écrire son prénom en dessous de l’étiquette (pour s’entraîner) quand je sentirai l’enfant bien prêt…