Quelle méthode d'apprentissage de la lecture pour mes enfants?


#1

À la recherche d’une méthode pour donner goût à la lecture, je suis tombé sur 2 outils: les Alphas et Apili.
L’approche Apili m’a séduit avec son humour et ses belles illustrations. Quelqu’un l’a t-il déjà utilisé et avez vous des conseils pour aller plus loin ?
Je suis déjà content que mon fils réagisse aussi bien à ma grande surprise.


#2

Je pense qu’une méthode il faut savoir la mettre en place et l’utiliser si on ne sait pas faire et utiliser la progression on perd facilement l’enfant il me semble. Moi mes deux filles ont su lire à la maternelle parce que j’ai fait énormément de phonologie avec elles je leur ai présenté les lettres très tôt, vers 2ans et demi 3 ans, comme un élément de leur environnement. Elles m’ont retenu car je les associais à des mots aimés : le P de papa, leM de maman, de mamie, le S du serpent, le D de Didou… Du coup elles ont très vite retenu et en même temps je leur disais le F fait fff par ex. Après on a joué à décomposer les mots : la mmmmotoo Mmmm c’est quelle lettre ? Pour l’écrire tu fais comme ça. la regarde quel son on entend dans mmmmur ? La regarde cette lettre elle fait quel son ? Beaucoup de jeux comme ça dans tous les sens. J’arretais des quelles en avaient marre. Mais du coup mon aînée decodait en GS et la seconde en MS. Ça marche super bien. Il ne faut juste pas Tanner l’enfant, faire ça régulièrement. La ma seconde vient de passer les évaluations de CP. Elle plafonne dans tous les domaines. En math je lui ai appris à compter au boulier, pour les additions ça marche très bien. Peut-être ça vous aidera. Bon courage à vous