Quelle utilisation des photos en classe ?


#1

Après recherche, c’est un sujet qui semble ne pas avoir été abordé. Pourtant, la photo est désormais au coeur de nos pratiques de classe. Que ce soit comme Céline Alvarez pour témoigner d’une pratique, ou pour communiquer aux parents(voir sujet sur l’appliPhotos Seesaw). Et l’utilisation de l’appareil photo numérique fait aussi partie des programmes pour les élèves. Voici donc un nouveau sujet pour témoigner de nos pratiques en classe qui je pense sont riches et variées. Merci à toutes et à tous.


Applications de type Seesaw, Je valide, Klassroom
#2

Dans ma classe, les élèves font un journal de l’école : ils écrivent des articles, sélectionnent les photos qu’ils souhaitent publier (j’ai des élèves de la GS au CM2, pour le moment seulement les élèves du CE1 au CM2 travaillent pour le journal).


#3

J’utilise l’appareil photo pour : le cahier de vie, les images séquentielles (d’une recette faite en classe par exemple), l’emploi du temps de la classe, une vente de photos à très petits prix pour la coopé, les trombinoscopes, les mémory des personnes et des prénoms… Le problème, c’est l’imprimante, quel modèle avez-vous et quel budget ? Que pensez-vous des lasers ? Merci de tout conseil.


#4

L’appareil photo est en libre service dans ma classe. Les élèves prennent librement des photos de leur réalisations, avec leur étiquette prénom. Ces photos servent à illustrer les cahiers de vie.

Je prends en photos quand j’y pense leur progrès les plus marquants pour valider le fameux cahier de réussites que l’institution nous a fait mettre en place.

Je prends aussi des photos des évènements marquants afin de les placer dans l’année sur la ligne de temps avec le train des anniversaires. Et lors des sorties pour un compte-rendu en support de langage.

J’aime aussi organiser des parcours photos d’orientation, ou des recherches de détails dans la classe ou lors d’une visite d’exposition, ou même travailler sur le point de vue ou le cadrage varié d’un même élément. Bref, c’est un outil intéressant en art visuel.