Je n’ai que des PS et des enfants dans l’ensemble vraiment sympas… Evidemment j’ai deux enfants surtout qui posent un peu problème. Comme nous sommes au début de l’année, je voudrais prendre de bonnes habitudes et régler rapidement certains problèmes de comportement.
Elève n°1: je n’arrive pas trop à la cerner. Il a du mal à comprendre ce qu’on lui demande (un simple assieds toi pr ex: on ne sait pas s’il saisit notre demande!). De plus il s’exprime très très mal J’ai pensé à des soucis d’audition. J’en ai parlé à la maman qui m’a dit qu’on lui avait percé le tympa à 18 mois, et que depuis, les médecins trouvent qu’il entand bien (je lui ai demandé de demander un autre bilan…).
Son comportement est assez particulier: il est le seul à s’allonger à l’intérieur de l’ellipse alors que toute la classe est bien assise; il ne va jamais chercher son manteau sur le porte-manteau; il attend on ne sait quoi… Il pousse des petits cris parfois…J’avoue que j’ai bcp de mal à le comprendre.
Que dois-je faire alors lorsqu’il s’allonge? pour le moment je vais le chercher pour l’assoeir mais il fait le poid mort (je suis obligée de le soulever et l’assoeir…mais je ne sais pas si c’est très '"bienveillant"Bref… Si quelqu’un a un éclairage à me donner;;;
Elève 2: une petite fille qui, me semble-t-il, n’a pas bcp de règles à la maison. Elle est même attachée au poignée par la nounou ou les parents quand ils viennent la chercher pour qu’elle ne se sauve pas!!! les premières semaines, elle passait son temps à se sauver… il semblerait qu’elle le fait un peu moins (mais il faut la surveiller…). C’est la seule qui va embêter les copains lorsqu’ils sont en atelier autonome (elle veut tjs leur activité). Elle fait du mal aux autres (griffures…); elle dessine sur le visage des copains et sur la table; elle refuse de s’assoeir comme tout le monde… Bref, elle est dans l’opposition constamment.
Je suis ferme pour qu’elle s’assoie par exemple et ne cède pas si elle refuse (c usant, mais ça fonctionne à peu près… Sauf qu’elle va se permettre de faire semblant de pleurer fort; et dons de perturber toute la classe). Lorsqu’elle dessine sur la table ou les copains, je lui fait nettoyer…
Mais comment rester calme face à une attitude de provocation permanente? Comment lui dire les choses, comment réagir?
J’aimerai beaucoup que son attitude s’améliore rapidement pour qu’on apaise la classe (qui, sans elle, fonctionne très bien…). De plus, mon atsem n’a pas autant de patience que moi (elle ne comprend pas comment je fais), et donc cela met aussi de l’huile sur le feu…
Ce n’est pas facile de gérer en plus les humeurs des atsem qui en ont assez…
Cas 3: juste une petite question pour la motricité: j’ai des petits (vraiment petits car ils sont de fin d’année), qui ont tendance à partir à droite et à gauche en motricité. J’ai chargé mon atsem de les “rappatrier” pour faire l’activité comme tous les autres. Je pense que ce n’est pas vraiment “bienveillant”, mais je ne me vois pas les autoriser à aller n’importe où pendant que les autres respèctent la règle! (j’ai peur qu’ensuite tout le monde parte!). Comment faites vous?
Merci d’avance