Questionnement d'une Atsem - Organisation atelier peinture & sérénité ?


#1

Bonjour
Je suis atsem avec un intérêt pour les pédagogies alternatives et je fais beaucoup de remplacement avec des enseignants qui fonctionnent en atelier autonome
Le hic pour moi c’est l’organisation des ateliers peinture car j’ai eu à chaque remplacement une dizaine de ps : 1 groupe à qui il faut expliquer les consignes, rappeler les règles , surveiller les éventuels barbouillages de peinture sur la chevelure du voisin et valider les ateliers de l’autre groupe ( tout ça en 45 minutes et en interchangeant les groupes)
Et je n’y arrive pas …:confused: Je finis sur les rotules et frustrée de ne pas avoir pu passer assez de temps à observer chaque enfant
Auriez vous des idées ou conseils pour retrouver une certaine sérénité lors de ces ateliers ??
Merci


#2

L’objet des ateliers libres autonomes est d’organiser et travailler l’autonomie des élèves dans toutes les activités qu’ils choisissent, y compris donc la peinture. Je ne conçois donc pas, dans ce fonctionnement, comment organiser des ateliers peinture, comme tu les décris, d’une dizaine de petits à gérer. Je comprends donc ta frustration.

Personnellement, je ne proposerais une activité peinture qu’individuellement ou en tout petit groupe, avec un objectif d’autonomie. Mais ce n’est pas l’activité autonome la plus facile à mettre en place. C’est pourquoi, j’avoue, j’attendrai une période que le reste soit bien en place, avant de proposer des activités peintures en autonomie, et en commençant pas des choses simples.

De façon autonome, les élèves vont être conduit à sortir seuls leur matériel, l’utiliser, le laver puis le ranger. Tout cela fait l’objet de présentations précises et bienveillantes, comme les autres activités. La création artistique enfin peut être guidée par une technique, un artiste modèle, un format, du matériel imposé dans un premier temps, qui demandent également des présentations précises.

Mais très vite, l’objectif visé peut être la créativité de l’enfant et donc la liberté dans ses choix de matériel, techniques, et inspirations. Un projet artistique, en quelque sorte. Dans ce fonctionnement pédagogique, nous devons accompagner les élèves dans leur parcours artistique et les encourager à faire leur propres expériences, ce qui n’est plus compatible avec le fonctionnement en ateliers tel qu’on les connait.


#3

C’est vrai qu’on a commencé la peinture dès la semaine de rentrée …
Et c’est vraiment l’explication des ateliers autonomes aux 5 autres ps qui n’est pas idéal quand je fais peinture
Je ne peux pas être partout et c’est épuisant …
J’ai proposé de mélanger les niveaux , peut être qu’avec des moyens en autonomie ce sera plus confortable et agréable pour tout le monde
Merci en tout cas de la réponse


#4

J’ai instauré un atelier autonome à l’aquarelle pour le moment et ça se passe très bien. L’enfant se positionne devant le chevalet, met sa feuille (les feuilles se trouvent juste devant le chevalet), rempli un bol d’eau, prend un pinceau et met son tablier.
Lorsque son oeuvre est terminée, il met sa peinture à sécher, vide le bol, rince son pinceau et enlève le tablier. Je posterai une photo de cette activité.


#5

J’ai 21 élèves de PSMSGS j’ai démarré cette semaine l’art plastique en autonomie, "traces à la peinture avec clippos, legos, fourchette voiture(4 objets au choix l’atelier est en place toute la semaine,l’atsem organise le matin et moi l’après midi, l’enfant apprend à mettre sa blouse, les barquettes de peinture sont prêtes et à sa disposition, il reste autant d temps qu’il veut, il y a une 2ème place possible pour un plus grand, si la place est prise on va faire autre chose tout le monde peut le faire, même plusieurs fois si la place est libre, les grands ont adoré aussi car ils sont libres (“même de mélanger les couleurs maitresse?”) et il ne dure pas 5 min mais autant de temps qu’on veut, il faut juste un peu les guider car on a parfois un tel mélange qu’on ne voit plus ni les couleurs ni les traces mais…ils sont libres de continuer. quand c’est terminé l’enfant essuie ses mains avec un mouchoir puis retire sa blouse l’accroche et va se laver les mains, là l’adulte accompagne les petits car c’est à l’extérieur mais les ms et gs ont le droit d’y aller seuls ou presque(selon l’attitude des enfants). je pense installer un séchoir à linge pour qu’ils accrochent eux-même leur oeuvre, à voir car pb de place… l’adulte "surveille " en restant pas loin mais ne fait pas à la place . pour un premier essai j’ai trouvé cela formidable, essaie de faire comprendre à ton instit que si on cherche l’autonomie il faut proposer l’activité à très peu d’enfant en même temps(1 ? 2? ) ce n’est pas du temps perdu c’est gratifiant pour tout le monde.
voilo-voilou


#6

Dans ma classe les deux cohabitent: le chevalet de peinture libre en autonomie et individuellement. Il est présenté à chaque enfants et était présent dès le jour de la rentrée ! Beaucoup de PS ont déjà demandé la présentation et l’utilisent en autonomie.
Mais aussi des ateliers à inscription libre avec l’ATSEM sur une grande table. Selon l’activité elle “ouvre” 2, 3, 4 ,5 ou 6 places afin de pouvoir gérer sereinement l’activité. Les PS/MS/GS sont libres de s’y inscrire (il n’y a donc jamais que des petits!).