Qui a une classe de 32 élèves (ou plus) ?


#23

Bonne nouvelle ! Nous venons d’obtenir à titre définitif un 4ème poste sur l’école qui accueillera 84 élèves l’année prochaine. Je n’aurais donc pas une troisième année à près de 37 élèves, mais seulement 21 élèves à la rentrée.

Nous allons certainement être un peu perdus au début avec mon Atsem ! Mais je suis certain que l’on va très vite s’habituer à cet effectif normal !!!

Du coup je n’aurais plus que des 2-4 ans, car les GS qui seront avec les CP dans une autre classe. Cela va changer ma dynamique de classe… Des témoignages en ce sens ?

J’aurai aussi le temps de mettre en place de vrais ateliers langage en petits groupes, et du travail individuel pour présenter vraiment chaque activité autonome.

Je pense en fait profiter de petits temps d’ateliers à plusieurs pour introduire chaque activité nouvelle. Puis laisser cette activité libre en autonomie, le temps que chacun la réinvestisse et approfondisse, seul, en binôme, ou avec l’adulte.

Je vais continuer à utiliser le livret de réussites que j’ai mis en place, chaque activité étant déclinée en cinq marches de difficulté croissante, avec des étoiles pour valider chaque essai. C’est un fonctionnement qui me convient bien car il est motivant pour les élèves et offre beaucoup de souplesse. Voir le sujet “Accompagnement des élèves”…


#24

Lors de notre ouverture de classe, je suis passée de 36 à 21. J’ai eu longtemps l’impression d’en avoir oublié quelque part. Maintenant, je me demande comment nous avons pu survivre.


#25

Ce sujet m’intéresse, même situation pour moi! Par contre je suis en année 0…