Accompagnement des élèves


#1

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de sujet traitant spécifiquement des divers moyens mis en place dans nos classe pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Car après avoir mis en place les activités en autonomie l’année dernière, je ressens le besoin de mieux suivre et guider les élèves.

Je commence en vous mettant un lien vers mon site de travail où je détaille les outils mis en place dans ma classe pour y parvenir : confiance, observation et écoute bien sûr, mais aussi tutorat, projets d’apprentissages, groupes de besoins, et marches de difficultés.

Je suis curieux de savoir si vous vous posez les mêmes questions et comment vous gérez tout cela. Voici donc pour en discuter ci-dessous. Merci pour vos posts :


#2

Bonjour Florian,

Comme je te l’ai expliqué ailleurs il y a quelques semaines sur un autre post sur un autre sujet, je travaille en binôme avec une de mes collègues. Voici les outils de suivi que j’ai développés.

Tout d’abord mon cahier journal a depuis cette année un format différent de celui qu’il avait avant. Il est composé de feuilles reprenant ma progression. A la fin de chaque étape de ma progression, il y a une case dans laquelle je note les dates auxquelles la compétence a été abordée. Sur cette progression, il y a un codage indiquant si la compétence est abordée de manière collective dans le coin regroupement, en atelier et si elle fait l’objet d’une validation ou non par l’enseignant. Suivant ta façon de travailler, cette présentation te sera utile ou pas. Pour moi elle m’est utile car je laisse le libre choix des activités aux enfants qui sont en autonomie, mais je travaille à chaque fois une compétence par séance avec les enfants. Je vais par exemple consacrer une ou plusieurs séances au jeu du petit oeil sur les sons a, i et o en faisant passer les enfants les uns après les autres.

Derrière ces progressions, j’ai des listings de mes élèves reprenant ces compétences. Quand je fais une activité avec un élève, je marque X s’il a réussi et 0 s’il n’a pas réussi/s’il a participé à l’activité mais qu’il est trop tôt pour dire s’il a réussi. Quand plus tard l’enfant réussit l’activité, je fais un X par-dessus le 0. Pour tout ce qui a tendance à être instable (mémorisation de vocabulaire, des sons, des chiffres, etc.) je mets d’abord une demi-croix et je réinterroge les enfants plusieurs semaines après pour mettre une autre demi-croix.

Tout ce que je note est ensuite reporté dans le cahier de progrès de l’enfant (chez nous c’est un classeur). Le cahier de progrès est encore en construction car je le refais pour la quatrième fois. Je me rends compte que j’y mettais trop de choses. Il reprend plus ou moins les compétences des programmes (retravaillées car certaines sont mentionnées dans les descriptifs sans apparaître dans la liste des attendus en fin de maternelle). Pour chaque compétence, je reprends trois à quatre activités qui travaillent cette compétence et qui me semblent être des étapes clés. Avec cette pédagogie, on va parfois plus loin que les programmes. Je ne veux pas qu’apparaisse pour tout le monde ce qui est hors-programme (la lecture par exemple) pour que les parents ne soient pas inquiets si leur enfant ne maîtrise pas cette compétence. J’ai donc aussi fait figurer des cadres pour y coller des photos avec des commentaires. Ainsi, si un enfant commence à lire des listes de mots je colle une photo marquée “Je sais lire une liste de huits mots comportnt chacun de deux à quatre sons simples.” Là encore je colle juste une photo pour chaque étape clé. J’avais tendance à vouloir faire apparaître toutes les activités et c’est trop lourd.

Dans le cahier de progrès, il y a un tableau récapitulatif des lettres travaillées. Ce n’est pas une réussite qui y est validée, mais simplement le fait que la lettre ait été travaillée en classe. Après ce tableau récapitulatif apparaissent les productions des élèves et les parents sont à même de pouvoir apprécier leur réussite et leurs progrès. En effet, je trouve difficile d’évaluer une réussite alors que c’est un processus en constante évolution.

Pour le coloriage, le dessin et le schéma corporel, les enfants doivent réaliser un coloriage, un dessin libre et un dessin d’un bonhomme une fois par période (en plus de tous ceux qu’ils font en autonomie et de façon volontaire bien entendu). Là encore pas d’appréciation, on laisse juste les parents observer l’évolution au fil du temps.

Pour la peinture libre et la peinture dirigée, même principe… mais bien entendu ça n’entre pas dans le classeur. Alors on a deux annexes au cahier de progrès qui sont des “cahiers” grands formats confectionnés par ma collègue elle-même dans lesquels elle rassemble les peintures des enfants. Là encore, aucune appréciation.

Je joindrai à tout ça des exemples de fichiers te montrant ce que je décris ici.

A bientôt,
Grégory


#3

Bonsoir Grégory @greg_ber ,

Ca m’intéresse si tu peux faire un lien vers quelques documents que tu as construit.

En particulier comment tu arrives à tenir un cahier journal. Des programmations détaillées, oui, des progressions d’activités. Mais avec cette organisation, je ne vois pas comment tenir un cahier journal.

Et je suis curieux de voir ton classeur de progrès, à quelles activités cibles, comme tu dis, tu as associées chaque compétence des programmes.

Merci à toi.


#4

Bonsoir Florian,

Je t’envoie déjà quelques exemples de pages de mon cahier de progrès et de ces fameuses progressions qui constituent dorénavant mon cahier journal. Je ne peux pas t’envoyer les listings élèves car cette année je les remplis au fur et à mesure manuellement. J’espère pouvoir l’an prochain pouvoir les remplir informatiquement pour les avoir tous à disposition dès le début de l’année et pouvoir individualiser encore plus.

Ce sont des outils qui sont en cours de construction donc encore largement incomplets. Pour le moment je me suis surtout concentré sur le langage écrit. Je pourrai t’en envoyer plus au fur et à mesure. Si tu veux, je peux aussi t’envoyer le fichier au format publisher si tu veux le réutiliser et l’adapter à ta pratique.

Grégorycompétences principe _alpha conscience_phono 2.pdf (979,6 Ko)
progression alphas.docx (29,7 Ko)


Permaculture scolaire
#5

J’ai engagé un changement radical de mon organisation de classe afin de mieux suivre les apprentissages de mes élèves. J’établis désormais systématiquement une validation des essais des élèves à la fin de leur travail en atelier dirigé mais aussi en ateliers libres autonomes.

Cette validation prend la forme de petits brevet pour chaque activité. Les marches avec des consignes de difficulté croissante permettent une progression pour un même matériel qui s’adapte à chaque élève des petits aux grands. Et tous ces brevets constitueront le livret de réussite à communiquer aux parents en fin de période. J’en suis content ; c’est joli et assez pratique, ça fait sens pour les élèves.

Chaque essai est valorisé par une étoile coloriée avec un code couleur : rose pour une erreur, orange pour une erreur corrigée, bleu pour une réussite avec aide, jaune sans aide, et vert pour une initiative ou une aide pertinente à un autre élève.

Voici quelques exemples. D’autres à venir si cela vous intéresse.

Brevet vierge.ott (317,3 Ko)
Brevet vierge avec photos au verso.ott (1,8 Mo)

Ateliers dirigés en langage :
2018-11-21 Images séquentielles 4 images simples.odt (84,2 Ko)
2018-11-21 Langage APC affiche Ecole des loisirs.odt (126,5 Ko)
2018-11-20 Algorithme avec une histoire.odt (292,2 Ko)
2018-11-21 Langage petits Bou et les 3 zours.odt (198,2 Ko)
2018-11-21 Images séquentielles Bou et les 3 zours.odt (918,9 Ko)

Autres ateliers dirigés :
2018-11-21 Danse spectacle Bou et les 3 zours.odt (168,6 Ko)
2018-11-25 Découpage de bandelettes.odt (145,0 Ko)
2018-11-20 Formes mosaic et guidage oral.odt (336,6 Ko)
2018-11-20 Formes mosaic et modèle.odt (351,3 Ko)

Progression en maths en activités libres autonomes :
2018-11-25 Escalier 1- en bois.odt (1,8 Mo)
2018-11-25 Escalier 2- en cubes sur abaque.odt (1,9 Mo)
2018-11-25 Escalier 3- en barettes cuisenaire.odt (1,4 Mo)
2018-11-25 Escalier 4- grandes barres rouges et bleues.odt (93,7 Ko)
2018-11-25 Escalier 5- petites barres rouges et bleues.odt (129,3 Ko)
2018-11-25 Escalier 6- perles suspendues.odt (132,3 Ko)


#6

Comme promis, voici de nouveaux brevets de réussites.
Cela fonctionne très bien. Les enfants s’investissent bien dans les apprentissages.

2018-11-26 Memory des nombres 1-10 en chiffres et points.odt (128,0 Ko)
2018-11-26 Fiche nombres 1-10 en doigts chiffres et points.odt (80,8 Ko)
2018-11-26 Langage Le train des souris.odt (201,3 Ko)
2018-11-26 Cuisine de la pate a modeler.odt (186,0 Ko)


#7

Progression sur les empilements du plus grands au plus petits :
2018-11-28 Tour 1- Cubes.odt (2,4 Mo)
2018-11-28 Tour 2- Cylindres.odt (2,5 Mo)
2018-11-28 Tour 3- Anneaux.odt (2,3 Mo)
2018-11-28 Tour 4- Maisons.odt (2,8 Mo)
2018-11-28 Tour 5- Boites hexagonales.odt (2,6 Mo)
2018-11-28 Tour 6- Boites avec couvercles.odt (2,9 Mo)
2018-11-28 Tour 7- Pyramides.odt (2,8 Mo)


#8

Merci pour ce paratge, Florian !


#9

De nouveaux brevets pour des activités de tous les jours :
2018-12-03 Images séquentielles - Se lever pour aller à l’école.odt (74,9 Ko)
2018-12-04 Cylindres à encastrer.odt (129,0 Ko)
2018-12-28 Habiller un poupon.odt (163,7 Ko)
2018-12-03 Phonologie Syllanimaux.odt (115,9 Ko)
2018-12-28 Entendre les sons dans le nom des objets.odt (155,9 Ko)
2018-12-27 Plier des carrés de tissus.odt (136,3 Ko)
2019-01-09 Enfiler seul son manteau.odt (286,4 Ko)
2019-01-10 Choisir un livre à la bibliothèque.odt (569,1 Ko)
2018-12-05 Constructions Mobilo.odt (389,5 Ko)


La méthode Borel-Maisonny / la LPC
Travailler la persévérance
Travailler la persévérance
#10

2019-01-15 Cahier écriture GS.odt (230,7 Ko)
2019-01-15 Chanter des chansons en chorale.odt (263,8 Ko)
2019-01-15 Jouer de la musique sur des instruments.odt (404,7 Ko)
2019-01-15 Cuisine de la galette.odt (550,8 Ko)
2019-01-15 Compter avec des fruits.odt (262,2 Ko)
2019-01-15 Constructions Flexo.odt (751,3 Ko)
2019-01-04 Ecrire avec les lettres découpées en bois.odt (374,7 Ko)
2019-01-08 Ecrire Bonne année.odt (385,3 Ko)
2019-01-10 Expériences sur l’eau.odt (520,7 Ko)
2019-01-15 Dessiner avec un gabarit.odt (399,4 Ko)
2019-01-08 Ecrire des lettres dans le sable.odt (760,6 Ko)
2019-01-09 Entendre les sons dans le prénom des élèves.odt (3,9 Mo)


#11

Carnet de réussites : les pages de garde
(en carton coloré, avec la photo et le prénom de l’élève)

Suivi des apprentissages de la classe maternelle.
Voici le nouveau cahier de progrès de votre enfant, qui compile le travail quotidien de chaque élève en ateliers dirigés et en activités autonomes. Les consignes en marches de difficulté croissante permettent de différencier selon le niveau de chacun. Chaque essai de l’enfant est valorisé :

Activité libre autonome (projet personnel d’apprentissage)
Avec l‘aide du maître, je choisis l’activité dans laquelle j’ai besoin et envie de progresser. Chaque matin en arrivant, et au cours de la journée, j’aurai le temps de m’entraîner. Le maître me présente chaque marche de difficulté croissante, et valide mes essai au fur et à mesure. Chaque essai est valorisé :

  • rose : l’élève essaye, c’est bien, mais n’y arrive pas.
  • orange : l’élève se trompe, mais arrive à se corriger.
  • bleu : l’élève réussit avec de l’aide.
  • jaune : l’élève réussit sans aide.
  • vert : l’élève s’approprie la consigne, explique à un autre.

#12

Bonjour Florian. C’est un énorme travail que tu réalises là !
Mais pour ma part, je reste perplexe sur ce genre de suivi car j’ai l’impression (mais peut-être que je me trompe) qu’il n’y a plus de place à l’expérimentation pure, la manipulation libre de toute évaluation. Je sais que l’institution nous demande des comptes, mais je ne peux pas me résoudre à évaluer toute la journée ce qu’un enfant sait un peu, beaucoup ou de façon experte. Moi aussi, je cherche un suivi qui me soit profitable surtout à moi, car je me pose la question de savoir si un enfant de cet âge est en mesure de comprendre ces différents degrés de progression


#13

J’ai mis en place un outils qui semble nous convenir à moi et aux enfants. Cela me permet de garder mon fonctionnement en activités libres autonomes, du moins dans l’esprit, car les élèves sont de fait plus guidés, ce qui n’est pas plus mal pour certains.


#14

oui, je comprends que certains enfants aient besoin d’être guidés. L’important est effectivement de trouver un outil qui convienne à tous et permette un équilibre.


Les "recherches" et tâtonnements des enfants, auto-évaluation
#15

2019-01-21 Puzzles des animaux avec squelette.odt (248,0 Ko)
2019-01-21 Langage petits Afrique de Zigomar.odt (252,1 Ko)
2019-01-21 Picots de couleurs.odt (411,1 Ko)
2019-01-21 Les clochettes.odt (357,8 Ko)
2019-01-21 Boites de 10 oeufs.odt (423,9 Ko)
2019-01-21 Les fractions.odt (167,7 Ko)
2019-01-21 Boites à compter.odt (522,5 Ko)
2019-01-21 Constructions Lego.odt (654,7 Ko)
2019-01-22 Langage petits Animaux du zoo.odt (301,2 Ko)
2019-01-22 Cuisine de la crème au chocolat.odt (444,1 Ko)
2019-01-29 Cuisine gateau noix.odt (52,1 Ko)
2019-01-28 Langage Cinq souris sans soucis.odt (666,5 Ko)
2019-01-28 Pâte à modeler.odt (994,5 Ko)
2019-01-29 Album Les animaux musiciens.odt (309,8 Ko)
2019-01-28 Ecrire au tableau.odt (458,3 Ko)
2019-01-28 Langage Cinq souris sans logis.odt (536,7 Ko)
2019-01-28 Sable magique.odt (457,2 Ko)
2019-01-29 Cuisine des makkrouts.odt (1,3 Mo)


#16

2019-01-31 Copier en cursive dans son cahier.odt (222,7 Ko)
2019-01-29 Le piano des bois.odt (500,9 Ko)
2019-02-07 Maison de poupée.odt (98,5 Ko)
2019-02-07 Escalier 7 - Perles 1-10 dans les encoches.odt (169,5 Ko)
2019-02-07 Théâtre de marionnettes.odt (377,5 Ko)
2019-02-01 Se repérer dans la chambre de Léa.odt (241,0 Ko)
2019-02-11 Langage sur les émotions.odt (524,2 Ko)
2019-02-07 Puzzles d’art.odt (436,9 Ko)
2019-03-11 Narramus - Le Machin.odt (665,1 Ko)
2019-03-11 Narramus - La sieste de Moussa.odt (459,9 Ko)


#17

2019-04-30 Comparer et mesurer des hauteurs.odt (139,9 Ko)
2019-04-29 Ecrire un petit livre.odt (154,6 Ko)
2019-03-14Chainettes de 100 perles.odt (152,2 Ko)
2019-03-12 Perles en pyramide 1-100.odt (247,4 Ko)
2019-05-24 Documentaire Ver de terre.odt (122,8 Ko)
2019-03-12 Barrettes de perles colorées 1-10.odt (273,6 Ko)
2019-06-05 DEFI Serpents barettes cuisenaire.odt (446,8 Ko)
2019-03-12 Perles unités dizaines centaines milliers.odt (663,2 Ko)
2019-05-15 Tour en kaplas.odt (167,8 Ko)
2019-05-15 Pont en kaplas.odt (426,5 Ko)
2019-05-24 Documentaire Abeille.odt (656,8 Ko)
2019-06-05 DEFI Tapis barettes cuisenaire.odt (359,5 Ko)
2019-05-27 Calcul barettes cuisenaire.odt (276,3 Ko)


#18

Un très grand merci pour ce partage !!!


#19

Il est important que les élèves ne soit pas dans l’attitude de rechercher la validation systématique par l’adulte. Nous sommes juste là pour les accompagner dans leurs apprentissages libres et autonomes. L’intérêt des étoiles dans les brevets de réussites que j’ai mis en place n’est donc pas de l’ordre de la récompense, mais plutôt une visualisation de l’intérêt porté à un moment donné par l’adulte aux travail de l’élève, sans autre critère que l’attention portée aux consignes, aux gestes, au langage, au déroulé de l’activité.

Tout essai est encouragé, que je sois présent ou pas. Jamais de jugement de valeur ni sur les couleurs ni sur le nombre des étoiles, qui me permettent juste d’accompagner au mieux chacun. J’incite juste l’élève à persévérer dans l’activité, à s’entraîner plusieurs fois, à le montrer à d’autres en binômes, à chercher si possible à franchir les marches de difficulté petit à petit, progressivement.

Les brevets sont reliés au fur et à mesure par une pince à dessin en un livret. Ce qui permet à l’élève de reprendre tout seul le dernier travail avec la photo de l’activité. De feuilleter son livret pour revenir sur une activité antérieure. Je choisis aussi souvent avec l’élève de remettre sur le dessus une activité à reprendre pour s’entraîner ou approfondir (en montant une marche de difficulté). Cela offre beaucoup de souplesse et d’autonomie.

On verra l’année prochaine comment je fais évoluer cet outil, avec une classe beaucoup moins chargée (21 élèves contre 37 cette année). L’attention portée à chacun pourra être beaucoup plus suivie…


#20

Bonjour,
C’est aussi la question que je me pose depuis longtemps, je passais mon temps à évaluer les élèves et je m’y perdais, je ne les observais plus que pour les évaluer et cela prenait tout mon temps dans la classe et en dehors, j’ai donc tout arrêté et opté pour une simple liste des compétences, je mets un rond quand l’élève travaille et une croix quand c’est réussi… C’est ce que préconise tout simplement Céline Alvarez et cela suffit bien je pense, quelle joie d’avoir aussi le temps de juste les observer pour le plaisir…