La méthode Borel-Maisonny / la LPC


#15

Et pour la touche fun , ajoutons que ce code a été inventé par le docteur … Cornett :sweat_smile:


#16

J’ai introduit la gestuelle de Borel Maisonny dans ma pratique de classe, en particulier pour les comptines et la présentation des sons. Ca enrichit et aide bien certains élèves à visualiser les sons, c’est ludique et simple.
Des témoignages en ce sens ?


#17

Bonjour @MarieG
Où as-tu trouvé les photos ? Sur Internet, je n’ai trouvé que des résolutions faibles et des dimensions de photos toutes petites. Je n’arrive pas à les imprimer, ne serais-ce que pour moi quand j’ai un doute.


#18

Bonsoir, merci @sylcha pour ces explications. Et merci @zartine pour la vidéo. J’avais sorti une feuille synthétique (l’année dernière après échange avec @sylcha) mais je n’ai pas encore pris le temps d’essayer. J’utilise depuis longtemps un outil de chez Nathan ( les amis des sons ). Il y a 10 animaux associés à un son voyelle ( le lama, la fourmi, le lapin, le hibou, le lionceau, le dragon, le chimpanzé, le paresseux, le zébu, l’éléphant). A chaque fois il y a une petite comptine et une formule magique : le hibou, hou, hou, hou, fait le fou au fond d’un trou. Et une formule magique : bou bou, roucou, doumoulou. Les enfants (2 à 4 ans), adhèrent bien. Puis nous jouons à trouver tous les amis du hibou. Un atelier libre est leur dispo pour choisir son ami et lui associer tous les dessins amis. Lorsqu’ils parviennent à identifier spontanément
le son, je leur propose de découvrir sa graphie (graphèmes rugueux). Pour les sons d’attaque et consonnes, cela reste moins évident. Les enfants utilisent beaucoup les ateliers lettres mobiles. Je vais essayer d’associer un geste pour les aider à percevoir ces phonèmes en même temps que le graphème correspondant. Je me rends compte que discriminer des lettres avant de comprendre qu’il existe un graphème pour chaque phonème perçu par l’oreille peut être un frein un la compréhension de l’encodage. Ma collègue de CP utilise une gestuelle personnelle. Personnellement, je préfèrerai utiliser les bases d’un code reconnu par beaucoup d’autres. Je ne pense pas que cela les empêchera de comprendre un autre code gestuelle.
J’ai gardé mes bacs à petits objets et les enfants s’amusent à placer les objets sous les cartes amis des sons.
Quand au syllabes, nous les rythmons avec des percussions diverses ou avec les doigts.
Voilà où j’en suis. Dans l’enseignement de la conscience grapho phonétique ( si c’est le mot juste :relieved:).
Je m’interroge également sur l’intérêt de reconnaître leur prénom écrit avant de pouvoir percevoir ce qu’ils entendent. J’essaie d’y associer le sens de l’écriture et de rechercher la première lettre, mais je ne suis pas convaincue de l’efficacité. Cela me semble beaucoup d’énergie mais je ne perçois pas clairement l’efficacité. Je crois que je vais plutôt écrire moi même leur prénom sur les différentes traces en expliquant comment je fais ( ce que j’entends, comment cela s’écrit).
A bientôt, et encore merci.


#19

J’utilise depuis plusieurs années les gestes Borel-Maisonny avec mes CP, puis j’en ai introduit quelques uns avec les GS l’an dernier.
Cette gestuelle aide beaucoup certains élèves. Par exemple, un de mes CP a de gros problèmes de langage oral. Le neuropédiatre qui le suit a conseillé vivement aux parents d’utiliser la gestuelle BM pour faciliter l’apprentissage de la lecture, sachant qu’elle est également utilisée par l’orthophoniste. Et ça marche très bien!
J’ai également une de mes GS qui a appris par cœur les gestes en reprenant le cahier de lecture de son grand frère qui est passé par ma classe il y a 2 ans…
Pour la progression de lecture GS, je pense que la gestuelle est à introduire quand on travaille sur la boîte des petits objets, et pas vraiment pour les lettres rugueuses. Après, on peut l’utiliser aussi au moment des messages secrets, ou pochettes de lectures.
Je n’ai pas encore testé…


#20

Sur le blog de chat noir il y a un récapitulatif en dessin et un lien vers un blog en bas avec des affiches sons où il y a d’autres dessins plus grands; http://leblogdechatnoir.fr/les-gestes-borel-maisonny/


#21

J’utilise la méthode Borel-Maisonny dès la présentation des graphèmes rugueux avec mes MS comme aide supplémentaire à la mémorisation. Et l’efficacité est assez surprenante (j’insiste :surtout avec les MS!). D’abord sceptique, je constate à présent que pour beaucoup elle est une aide très très pertinente. Certains y sont plus sensibles que d’autres mais il me semble intéressant de multiplier les " aide-mémoire " pour que chaque enfant trouve l’outil qui lui sied le mieux ( toucher, vue , audition, gestuelle…).


#22

Merci. Voici ma programmation cette année articulée en grande partie autour cette gestuelle.
2017-2018 Phonologie et langage.odt (27,8 Ko)


#23

En formation de LPC on nous a parlé de la LfPC (pour la langue française parlée complétée) quand elle est utilisée dans son usage de “base” : à savoir comme aide à la réception du message oral.
Et de LPC comme code quand on utilise les clés pour par exemple, corriger la prononciation d’un élève ou pour mettre en relief des éléments particuliers de la langue (en résumé je dirai quand on s’en sert pour l’aspect phonologique plus que réceptif).

Et pour la méthode Borel-Maisonny je ne sais pas si vous avez vu mais il y a eu une réédition du livre sur la méthode avec des photos en couleur (il était temps :stuck_out_tongue:).
https://livre.fnac.com/a11923640/Clothilde-Silvestre-De-Sacy-Bien-lire-et-aimer-lire-CP-CE1-Cycle-2


#24

Bonjour tout le monde :blush:,

J’ai pensé concilier la méthode phonétique et gestuelle de Borel-Maisonny avec la boite à objets;
Puis continuer avec les lettres rugueuses…

Pensez vous que ces 2 approches peuvent être complémentaires?
Pour celles et ceux qui ont testé cette “méthodologie”, qu’en avez-vous pensé? L’avez-vous trouvé efficace ou au contraire, confuse dans la tête des enfants?
Pourriez-vous me donner vos avis et/ou expériences sur le sujet ? :blush:

Bonne fin d’année scolaire à tous :wink:


#25

Associer un geste à un son a renforcé l’efficacité des lettres rugueuses. Je le fais, Céline Alvarez le faisait à Gennevilliers, nous sommes nombreux à le faire… ça marche.


#26

Je confirme, toutes les approches sont bonnes à prendre pour que chacun y trouve son compte, approche sensorielle (j’entends, je vois, je touche), kinesthésique (je suis un tracé, je fais le geste BM), et même contée et affective avec les Alphas pour ma part (je connais et aime l’histoire et ses petits personnages).


#27

J’utilise la gestuelle Borel-Maisonny de façon centrale dans la classe : comptines collectives en mimant les rimes, appel muet des enfants, référentiels de la classe, boîte à objets, lettres douces (id rigueuse, mais en feutrine), jeux de phonologie… Quand ça devient courant et banal dès la PS, ça devient facile par la suite de travailler sur les sons et d’entrer dans la lecture. Voici un lien vers une fiche de suivi sur les objets. Bonnes vacances.


#28

Bonjours, utilisez vous un rituel pour faire apprendre les lettres aux enfants avec cette méthode ? Merci


#29

Bonjour,

Pour celles et ceux qui utilisent la méthode Borel Maisonny + Montessori (petits objets + lettres rugueuses), pourriez-vous me dire à quel moment la proposez vous?
Lors de la présentation des lettres rugueuses ou lors de la présentation de la boîte d’objets?
Je n’arrive pas à imaginer comment l’introduire…
J’ai d’abord pensé à présenter les gestes au moment de l’apprentissage des lettres rugueuses, mais j’ai peur que cela fasse trop pour l’enfant? Des suggestions?

Profitez bien de vos vacances les ami(e)s :wink:


#30

Je pense que cette méthode est utlie au moment de la décomposition orale des mots en phonèmes. Naturellement je faisais certains gestes pour accompagner des sons.
Je souhaite désormais apprendre les “vrais” gestes de la méthode. J’ai vu des descriptifs, mais je cherche une vidéo, ce qui serait plus exact. Je n’ai pas encore trouvé… Et vous ?
J’ai trouvé un petit livret sympa ici.


#31

Bonjour;

Connaissez vous les gestes Borel Maisonny pour ces 2 phonèmes :

  • /w/ de kiwi, wapiti, etc.
  • /o/ de corps, bord, personne, bol, etc. (par opposition au o de coco, vélo, orange, etc.)

Encore mieux, si vous savez où trouver les images (photos Borel Maisonny; dessins picoti, mais ça je devrais pouvoir emprunter un livre), ça m’intéresse encore plus !


#32

Pour montrer les deux sons du O, je forme le o avec mes doigts (geste BM): bien fermé, c’est le O fermé, un peu ouvert, c’est le o ouvert de bol.


#33

Ah marrant, j’ai pensé au même geste hier ^^ Comme quoi c’est assez logique.

Pour le /w/, j’ai trouvé cette image :
Borel%20Maisonny%20W

Après je ne sais pas si ce sont les gestes standards, et s’ils existent d’ailleurs pour ces sons. Je vais creuser un peu.


#34

Pareil pour moi. J’aime différencier le O fermé du O ouvert, qui sont bien distincts pour les enfants.
Je n’ai jamais encore eu à gérer de mot avec le son [w], bonne question. Pour le son [wa] qui s’écrit OI, on enchaîne les signes O et A. J’utilise les images d’origine mais je suis moi aussi demandeur de photos en meilleures résolution.

J’ai fait évoluer certains signes pour pouvoir associer plusieurs sons et former une syllabe. C’est plus dynamique et visuel, une main percutant l’autre. Par exemple la main droite en poing qui s’ouvre pour le P et vient rejoindre la main gauche penchée du A fait la syllabe PA. Et inversement pour faire AP, la main droite penchée en A vient percuter le poing gauche qui s’ouvre ! Pourquoi la main droite en premier ? Pour que les élèves en miroir voient les signes de gauche à droite !
Le signe du V se fait alors d’une seule main en V sous le visage. Le B part du bidon, Le D part du dos. Le J de la joue …