Accompagnement des élèves


#4

Bonsoir Florian,

Je t’envoie déjà quelques exemples de pages de mon cahier de progrès et de ces fameuses progressions qui constituent dorénavant mon cahier journal. Je ne peux pas t’envoyer les listings élèves car cette année je les remplis au fur et à mesure manuellement. J’espère pouvoir l’an prochain pouvoir les remplir informatiquement pour les avoir tous à disposition dès le début de l’année et pouvoir individualiser encore plus.

Ce sont des outils qui sont en cours de construction donc encore largement incomplets. Pour le moment je me suis surtout concentré sur le langage écrit. Je pourrai t’en envoyer plus au fur et à mesure. Si tu veux, je peux aussi t’envoyer le fichier au format publisher si tu veux le réutiliser et l’adapter à ta pratique.

Grégorycompétences principe _alpha conscience_phono 2.pdf (979,6 Ko)
progression alphas.docx (29,7 Ko)


Permaculture scolaire
#5

J’ai engagé un changement radical de mon organisation de classe afin de mieux suivre les apprentissages de mes élèves. J’établis désormais systématiquement une validation des essais des élèves à la fin de leur travail en atelier dirigé mais aussi en ateliers libres autonomes.

Cette validation prend la forme de petits brevet pour chaque activité. Les marches avec des consignes de difficulté croissante permettent une progression pour un même matériel qui s’adapte à chaque élève des petits aux grands. Et tous ces brevets constitueront le livret de réussite à communiquer aux parents en fin de période. J’en suis content ; c’est joli et assez pratique, ça fait sens pour les élèves.

Chaque essai est valorisé par une étoile coloriée avec un code couleur : rose pour une erreur, orange pour une erreur corrigée, bleu pour une réussite avec aide, jaune sans aide, et vert pour une initiative ou une aide pertinente à un autre élève.

Voici quelques exemples. D’autres à venir si cela vous intéresse.

Brevet vierge.ott (317,3 Ko)
Brevet vierge avec photos au verso.ott (1,8 Mo)

Ateliers dirigés en langage :
2018-11-21 Images séquentielles 4 images simples.odt (84,2 Ko)
2018-11-21 Langage APC affiche Ecole des loisirs.odt (126,5 Ko)
2018-11-20 Algorithme avec une histoire.odt (292,2 Ko)
2018-11-21 Langage petits Bou et les 3 zours.odt (198,2 Ko)
2018-11-21 Images séquentielles Bou et les 3 zours.odt (918,9 Ko)

Autres ateliers dirigés :
2018-11-21 Danse spectacle Bou et les 3 zours.odt (168,6 Ko)
2018-11-25 Découpage de bandelettes.odt (145,0 Ko)
2018-11-20 Formes mosaic et guidage oral.odt (336,6 Ko)
2018-11-20 Formes mosaic et modèle.odt (351,3 Ko)

Progression en maths en activités libres autonomes :
2018-11-25 Escalier 1- en bois.odt (1,8 Mo)
2018-11-25 Escalier 2- en cubes sur abaque.odt (1,9 Mo)
2018-11-25 Escalier 3- en barettes cuisenaire.odt (1,4 Mo)
2018-11-25 Escalier 4- grandes barres rouges et bleues.odt (93,7 Ko)
2018-11-25 Escalier 5- petites barres rouges et bleues.odt (129,3 Ko)
2018-11-25 Escalier 6- perles suspendues.odt (132,3 Ko)


#6

Comme promis, voici de nouveaux brevets de réussites.
Cela fonctionne très bien. Les enfants s’investissent bien dans les apprentissages.

2018-11-26 Memory des nombres 1-10 en chiffres et points.odt (128,0 Ko)
2018-11-26 Fiche nombres 1-10 en doigts chiffres et points.odt (80,8 Ko)
2018-11-26 Langage Le train des souris.odt (201,3 Ko)
2018-11-26 Cuisine de la pate a modeler.odt (186,0 Ko)


#7

Progression sur les empilements du plus grands au plus petits :
2018-11-28 Tour 1- Cubes.odt (2,4 Mo)
2018-11-28 Tour 2- Cylindres.odt (2,5 Mo)
2018-11-28 Tour 3- Anneaux.odt (2,3 Mo)
2018-11-28 Tour 4- Maisons.odt (2,8 Mo)
2018-11-28 Tour 5- Boites hexagonales.odt (2,6 Mo)
2018-11-28 Tour 6- Boites avec couvercles.odt (2,9 Mo)
2018-11-28 Tour 7- Pyramides.odt (2,8 Mo)


#8

Merci pour ce paratge, Florian !


#9

De nouveaux brevets pour des activités de tous les jours :
2018-12-03 Images séquentielles - Se lever pour aller à l’école.odt (74,9 Ko)
2018-12-04 Cylindres à encastrer.odt (129,0 Ko)
2018-12-28 Habiller un poupon.odt (163,7 Ko)
2018-12-03 Phonologie Syllanimaux.odt (115,9 Ko)
2018-12-28 Entendre les sons dans le nom des objets.odt (155,9 Ko)
2018-12-27 Plier des carrés de tissus.odt (136,3 Ko)
2019-01-09 Enfiler seul son manteau.odt (286,4 Ko)
2019-01-10 Choisir un livre à la bibliothèque.odt (569,1 Ko)
2018-12-05 Constructions Mobilo.odt (389,5 Ko)


La méthode Borel-Maisonny / la LPC
Travailler la persévérance
Travailler la persévérance
#10

2019-01-15 Cahier écriture GS.odt (230,7 Ko)
2019-01-15 Chanter des chansons en chorale.odt (263,8 Ko)
2019-01-15 Jouer de la musique sur des instruments.odt (404,7 Ko)
2019-01-15 Cuisine de la galette.odt (550,8 Ko)
2019-01-15 Compter avec des fruits.odt (262,2 Ko)
2019-01-15 Constructions Flexo.odt (751,3 Ko)
2019-01-04 Ecrire avec les lettres découpées en bois.odt (374,7 Ko)
2019-01-08 Ecrire Bonne année.odt (385,3 Ko)
2019-01-10 Expériences sur l’eau.odt (520,7 Ko)
2019-01-15 Dessiner avec un gabarit.odt (399,4 Ko)
2019-01-08 Ecrire des lettres dans le sable.odt (760,6 Ko)
2019-01-09 Entendre les sons dans le prénom des élèves.odt (3,9 Mo)


#11

Carnet de réussites : les pages de garde
(en carton coloré, avec la photo et le prénom de l’élève)

Suivi des apprentissages de la classe maternelle.
Voici le nouveau cahier de progrès de votre enfant, qui compile le travail quotidien de chaque élève en ateliers dirigés et en activités autonomes. Les consignes en marches de difficulté croissante permettent de différencier selon le niveau de chacun. Chaque essai de l’enfant est valorisé :

Activité libre autonome (projet personnel d’apprentissage)
Avec l‘aide du maître, je choisis l’activité dans laquelle j’ai besoin et envie de progresser. Chaque matin en arrivant, et au cours de la journée, j’aurai le temps de m’entraîner. Le maître me présente chaque marche de difficulté croissante, et valide mes essai au fur et à mesure. Chaque essai est valorisé :

  • rose : l’élève essaye, c’est bien, mais n’y arrive pas.
  • orange : l’élève se trompe, mais arrive à se corriger.
  • bleu : l’élève réussit avec de l’aide.
  • jaune : l’élève réussit sans aide.
  • vert : l’élève s’approprie la consigne, explique à un autre.

#12

Bonjour Florian. C’est un énorme travail que tu réalises là !
Mais pour ma part, je reste perplexe sur ce genre de suivi car j’ai l’impression (mais peut-être que je me trompe) qu’il n’y a plus de place à l’expérimentation pure, la manipulation libre de toute évaluation. Je sais que l’institution nous demande des comptes, mais je ne peux pas me résoudre à évaluer toute la journée ce qu’un enfant sait un peu, beaucoup ou de façon experte. Moi aussi, je cherche un suivi qui me soit profitable surtout à moi, car je me pose la question de savoir si un enfant de cet âge est en mesure de comprendre ces différents degrés de progression


#13

J’ai mis en place un outils qui semble nous convenir à moi et aux enfants. Cela me permet de garder mon fonctionnement en activités libres autonomes, du moins dans l’esprit, car les élèves sont de fait plus guidés, ce qui n’est pas plus mal pour certains.


#14

oui, je comprends que certains enfants aient besoin d’être guidés. L’important est effectivement de trouver un outil qui convienne à tous et permette un équilibre.


Les "recherches" et tâtonnements des enfants, auto-évaluation
#15

2019-01-21 Puzzles des animaux avec squelette.odt (248,0 Ko)
2019-01-21 Langage petits Afrique de Zigomar.odt (252,1 Ko)
2019-01-21 Picots de couleurs.odt (411,1 Ko)
2019-01-21 Les clochettes.odt (357,8 Ko)
2019-01-21 Boites de 10 oeufs.odt (423,9 Ko)
2019-01-21 Les fractions.odt (167,7 Ko)
2019-01-21 Boites à compter.odt (522,5 Ko)
2019-01-21 Constructions Lego.odt (654,7 Ko)
2019-01-22 Langage petits Animaux du zoo.odt (301,2 Ko)
2019-01-22 Cuisine de la crème au chocolat.odt (444,1 Ko)
2019-01-29 Cuisine gateau noix.odt (52,1 Ko)
2019-01-28 Langage Cinq souris sans soucis.odt (666,5 Ko)
2019-01-28 Pâte à modeler.odt (994,5 Ko)
2019-01-29 Album Les animaux musiciens.odt (309,8 Ko)
2019-01-28 Ecrire au tableau.odt (458,3 Ko)
2019-01-28 Langage Cinq souris sans logis.odt (536,7 Ko)
2019-01-28 Sable magique.odt (457,2 Ko)
2019-01-29 Cuisine des makkrouts.odt (1,3 Mo)


#16

2019-01-31 Copier en cursive dans son cahier.odt (222,7 Ko)
2019-01-29 Le piano des bois.odt (500,9 Ko)
2019-02-07 Maison de poupée.odt (98,5 Ko)
2019-02-07 Escalier 7 - Perles 1-10 dans les encoches.odt (169,5 Ko)
2019-02-07 Théâtre de marionnettes.odt (377,5 Ko)
2019-02-01 Se repérer dans la chambre de Léa.odt (241,0 Ko)
2019-02-11 Langage sur les émotions.odt (524,2 Ko)
2019-02-07 Puzzles d’art.odt (436,9 Ko)
2019-03-11 Narramus - Le Machin.odt (665,1 Ko)
2019-03-11 Narramus - La sieste de Moussa.odt (459,9 Ko)


#17

2019-04-30 Comparer et mesurer des hauteurs.odt (139,9 Ko)
2019-04-29 Ecrire un petit livre.odt (154,6 Ko)
2019-03-14Chainettes de 100 perles.odt (152,2 Ko)
2019-03-12 Perles en pyramide 1-100.odt (247,4 Ko)
2019-05-24 Documentaire Ver de terre.odt (122,8 Ko)
2019-03-12 Barrettes de perles colorées 1-10.odt (273,6 Ko)
2019-06-05 DEFI Serpents barettes cuisenaire.odt (446,8 Ko)
2019-03-12 Perles unités dizaines centaines milliers.odt (663,2 Ko)
2019-05-15 Tour en kaplas.odt (167,8 Ko)
2019-05-15 Pont en kaplas.odt (426,5 Ko)
2019-05-24 Documentaire Abeille.odt (656,8 Ko)
2019-06-05 DEFI Tapis barettes cuisenaire.odt (359,5 Ko)
2019-05-27 Calcul barettes cuisenaire.odt (276,3 Ko)


#18

Un très grand merci pour ce partage !!!


#19

Il est important que les élèves ne soit pas dans l’attitude de rechercher la validation systématique par l’adulte. Nous sommes juste là pour les accompagner dans leurs apprentissages libres et autonomes. L’intérêt des étoiles dans les brevets de réussites que j’ai mis en place n’est donc pas de l’ordre de la récompense, mais plutôt une visualisation de l’intérêt porté à un moment donné par l’adulte aux travail de l’élève, sans autre critère que l’attention portée aux consignes, aux gestes, au langage, au déroulé de l’activité.

Tout essai est encouragé, que je sois présent ou pas. Jamais de jugement de valeur ni sur les couleurs ni sur le nombre des étoiles, qui me permettent juste d’accompagner au mieux chacun. J’incite juste l’élève à persévérer dans l’activité, à s’entraîner plusieurs fois, à le montrer à d’autres en binômes, à chercher si possible à franchir les marches de difficulté petit à petit, progressivement.

Les brevets sont reliés au fur et à mesure par une pince à dessin en un livret. Ce qui permet à l’élève de reprendre tout seul le dernier travail avec la photo de l’activité. De feuilleter son livret pour revenir sur une activité antérieure. Je choisis aussi souvent avec l’élève de remettre sur le dessus une activité à reprendre pour s’entraîner ou approfondir (en montant une marche de difficulté). Cela offre beaucoup de souplesse et d’autonomie.

On verra l’année prochaine comment je fais évoluer cet outil, avec une classe beaucoup moins chargée (21 élèves contre 37 cette année). L’attention portée à chacun pourra être beaucoup plus suivie…


#20

Bonjour,
C’est aussi la question que je me pose depuis longtemps, je passais mon temps à évaluer les élèves et je m’y perdais, je ne les observais plus que pour les évaluer et cela prenait tout mon temps dans la classe et en dehors, j’ai donc tout arrêté et opté pour une simple liste des compétences, je mets un rond quand l’élève travaille et une croix quand c’est réussi… C’est ce que préconise tout simplement Céline Alvarez et cela suffit bien je pense, quelle joie d’avoir aussi le temps de juste les observer pour le plaisir…


#21

J’avais aussi remarqué que les élèves se comparaient, la compétition entre certains ne me plaisait pas, en arrêtant tout système de couleurs, de brevet, de carnet de suivi, les élèves ont été libéré du regard de l’autre et l’ambiance s’est apaisée, l’entraide s’est faite plus naturellement…


#22

Je continue donc cette année cet outil des carnets de réussites qui semble aussi bien convenir aux élèves qu’à moi. Mise en place tout en douceur. Chacun dépose son carnet systématiquement à côté de l’activité qu’il choisit. Ce qui me permet de l’avoir sous la main quand je passe voir l’élève, passer un moment avec lui en silence, l’encourager d’un sourire, reprendre si besoin la présentation, la consigne, colorier les étoiles correspondantes sur le brevet de l’activité.

Voici de nouveaux brevets, faisant suite à des ateliers dirigés, mais que les élèves ont toujours la possibilité de réinvestir ensuite en autonomie :
2019-09-27 Construction en briques cartonnées.odt (180,6 Ko)
2019-09-23 Tracer le trajet des trois petts cochons.odt (104,2 Ko)
2019-09-19 Courir pour échapper au loup comme les trois petts cochons.odt (318,6 Ko)
2019-09-22 Graphisme sur feuille.odt (109,6 Ko)
2019-09-27 Parcours de motricité.odt (120,4 Ko)
2019-09-23 Les trois petits cochons en pate à modeler.odt (183,6 Ko)
2019-10-01 Brevets GS période 1.odt (1,1 Mo)
2019-09-23 Peinture aborigène.odt (1,0 Mo)
2019-09-27 Le petit train des couleurs (jeu en bois).odt (1023,8 Ko)


#23

Changement d’approche cette année.

Les brevets de réussites sont collées directement dans le cahier de vie au fur et à mesure, accompagnés parfois des photos des élèves en activités et de leur travail (fiches de graphisme ou autres…). C’est très appréciés des enfants et des parents, un bon support de langage sur leur travail en classe, et un outil pour reprendre une activité déjà présentée. Quand un enfant le souhaite, on feuillette simplement le cahier avec l’enfant, qui commente son travail, et reprend uns activité qui lui plaît. Le fait d’avoir les photos, avec les consignes et les étoiles, permet de savoir où l’enfant en est dans sa progression. Les enfants emportent leur cahier de vie tous les mercredis et les fins de semaines à la maison.

Abandon du code couleur. Je mets simplement un nombre d’étoiles qui me permet de suivre où j’en suis avec un enfant sur chacune des consignes : 1- la consigne a été présentée 2- l’élève a essayé 3- il progresse 4- il réussit la consigne 5- il réinvestit, montre aux autres… C’est pratique et facile à gérer. C’est donc juste un outil de progression pour moi et les enfants, pour savoir où ils en sont, et non un système d’évaluation. Présenté ainsi, je ne constate aucune dérive de compétition, de comparaison entre élèves. Au contraire, il y a beaucoup d’entraide et de curiosité pour apprendre comment progresser dans une activité donnée. Une souplesse aussi pour des activités qui peuvent être investies par les grands comme les petits, mais à des niveaux d’exigence différents : la consigne sur l’activité se décline en effet en cinq niveaux de difficulté, accessibles à tous les ages de la classe maternelle multiniveaux. Les petits sont motivés car ils font comme les grands. Et les grands sont encouragés à progresser dans leur expertise de l’activité en gardant une marge de progression dans les consignes à venir.

Bref, je suis pleinement satisfait de la façon dont j’ai mis en place cette année cet outil, qui reste un outil. Ça ne remplace pas l’observation simple, l’accompagnement bienveillant des élèves dans leur activité, les présentations claires, notre écoute, notre simple présence à leur côté. Accompagner pas à pas les enfants dans leurs apprentissages, c’est les encourager dans leurs essais, leur laisser le droit à l’expérimentation et à l’erreur, les laisser observer ou sembler ne rien faire par moment, accepter leurs moments de fatigues, et prendre le temps avec eux. Ralentir, favoriser les échanges vrais, les messages clairs, la sécurité affective. Privilégier le cheminement, plus que le simple objectif à atteindre. Faire respecter des règles simples de respects mutuels, chuchoter, ne pas agresser. Donner l’exemple en tant qu’adulte.

Merci d’apporter vous aussi vos expériences, démarches et outils d’accompagnement de vos élèves. A chacun finalement de trouver le fonctionnement qui lui convient le mieux dans sa classe…