Changement d’approche cette année.
Les brevets de réussites sont collées directement dans le cahier de vie au fur et à mesure, accompagnés parfois des photos des élèves en activités et de leur travail (fiches de graphisme ou autres…). C’est très appréciés des enfants et des parents, un bon support de langage sur leur travail en classe, et un outil pour reprendre une activité déjà présentée. Quand un enfant le souhaite, on feuillette simplement le cahier avec l’enfant, qui commente son travail, et reprend uns activité qui lui plaît. Le fait d’avoir les photos, avec les consignes et les étoiles, permet de savoir où l’enfant en est dans sa progression. Les enfants emportent leur cahier de vie tous les mercredis et les fins de semaines à la maison.
Abandon du code couleur. Je mets simplement un nombre d’étoiles qui me permet de suivre où j’en suis avec un enfant sur chacune des consignes : 1- la consigne a été présentée 2- l’élève a essayé 3- il progresse 4- il réussit la consigne 5- il réinvestit, montre aux autres… C’est pratique et facile à gérer. C’est donc juste un outil de progression pour moi et les enfants, pour savoir où ils en sont, et non un système d’évaluation. Présenté ainsi, je ne constate aucune dérive de compétition, de comparaison entre élèves. Au contraire, il y a beaucoup d’entraide et de curiosité pour apprendre comment progresser dans une activité donnée. Une souplesse aussi pour des activités qui peuvent être investies par les grands comme les petits, mais à des niveaux d’exigence différents : la consigne sur l’activité se décline en effet en cinq niveaux de difficulté, accessibles à tous les ages de la classe maternelle multiniveaux. Les petits sont motivés car ils font comme les grands. Et les grands sont encouragés à progresser dans leur expertise de l’activité en gardant une marge de progression dans les consignes à venir.
Bref, je suis pleinement satisfait de la façon dont j’ai mis en place cette année cet outil, qui reste un outil. Ça ne remplace pas l’observation simple, l’accompagnement bienveillant des élèves dans leur activité, les présentations claires, notre écoute, notre simple présence à leur côté. Accompagner pas à pas les enfants dans leurs apprentissages, c’est les encourager dans leurs essais, leur laisser le droit à l’expérimentation et à l’erreur, les laisser observer ou sembler ne rien faire par moment, accepter leurs moments de fatigues, et prendre le temps avec eux. Ralentir, favoriser les échanges vrais, les messages clairs, la sécurité affective. Privilégier le cheminement, plus que le simple objectif à atteindre. Faire respecter des règles simples de respects mutuels, chuchoter, ne pas agresser. Donner l’exemple en tant qu’adulte.
Merci d’apporter vous aussi vos expériences, démarches et outils d’accompagnement de vos élèves. A chacun finalement de trouver le fonctionnement qui lui convient le mieux dans sa classe…