Bonjour à tous,
Depuis 2 ans et demi, je fonctionne exclusivement en ateliers autonomes.
Je me pose malgré tout la question du développement de la persévérance chez mes élèves: le principe étant d’attendre qu’ils soient demandeurs pour leur proposer une activité et je sais bien qu’ils ne seront intéressés que par une activité correspondant à leur niveau.
Mais j’ai, chaque année, quelques élèves qui ne sont pas demandeurs de présentations, ou alors, une fois l’activité présentée, ils la rangent directement, ou s’ils commençent une activité mais la trouvent trop difficile ou trop longue, ils la rangent. Et ce pour une grande majorité d’activités dans tous les domaines…
Je parle ici d’une minorité d’élèves mais, malgré tout, certains persistent dans ce comportement au fil des années.
Or, si notre posture veut être bienveillante et que nous voulons partir de l’enfant, il faudrait le laisser ranger sans avoir essayer de réussir l’activité.
Mais dans ce cas, comment leur apprend-on le goût de l’effort, de la persévérance? Il y a une satisfaction à réussir quelque chose que l’on n’arrivait pas à faire mais comment leur démontrer?
Faut-il les forcer à finir l’activité? Cela me semble contraire à ce que nous cherchons à faire…
J’ai le même problème avec les jeux de société: tenir une partie entière, lorsqu’on a choisi de jouer à un jeu, est un supplice pour certains. J’ai alors l’impression d’être une sorcière en leur imposant de rester.
J’ai l’impression que certains de mes élèves (souvent des garçons de grande section) sont dans un zapping permanent d’activités et semblent s’ennuyer alors même qu’il leur reste tant d’activités à découvrir et même à réussir.
Constatez-vous ce problème? Comment faites-vous pour y remédier?
Merci beaucoup,
Marie