Qui choisit l'activité à présenter, l'enfant ou l'adulte ?


#1

Tout d’abord, un grand merci à Céline, Anna, toute l’équipe et à vous tous pour tous ces échanges très intéressants. J’ai une classe de PS-MS et je me lance cette année en transition. D’après vos commentaires, je pense mettre en place un cahier de suivi, (1 cahier par niveau), avec 2 double-pages par élève (1ere double page pour cocher les activités, et la 2e pour noter des commentaires divers), et découper les bords du cahier, sous forme de répertoire pour accéder plus vite au prénom de chaque élève … je ne sais pas si je suis claire …?
En complément, je pensais faire une feuille de route par semaine pour l’astem et moi, afin de savoir ce que l’on peut présenter à chaque enfant. Alors, c’est là où je me pose des questions : faut-il prévoir une activité dans chaque domaine et c’est l’enfant qui choisit ce vers quoi il veut aller, ou on lui impose et on voit plus tard, pendant les moments d’observation, si ces activités l’intéressent ? Comment faites-vous ? On doit laisser les enfants choisir leurs activités (le domaine, peut-être ?), mais on doit le guider pour choisir une activité adaptée à son niveau ou l’ouvrir vers d’autres domaines ? Ou on laisse l’enfant nous montrer quelle activité il aimerait qu’on lui présente. Bref, je suis un peu dans le flou à ce niveau, si vous pouvez m’aider, ça serait sympa.


#2

On n’impose rien, on propose seulement…
C’est toujours bien de proposer un choix entre 2 ou plusieurs activités, mais l’enfant peut toujours refuser sans que l’adulte s’en offusque… Si c’est important pour nous, si on pense que c’est important pour l’enfant aussi, on peut dire qqch comme “pas maintenant, d’accord, mais tout à l’heure, ou demain ?” Ou bien proposer à l’enfant qui ne veut pas “faire” de simplement regarder ce qu’on fait avec les autres ou avec un autre…
Par exemple pour faire quelque-chose qui angoisse un peu l’enfant, comme parler devant les autres ou entrer dans une ronde, ça les aide qu’on leur laisse le temps de se préparer, de s’imaginer faire ce qui les angoisse et leur fait envie en même temps… et à un moment, l’envie sera plus forte que l’angoisse, et ce sera le bon moment… C’est pour ça qu’il faut toujours reproposer les activités à ceux qui les ont refusées, jusqu’au jour où ce sera le bon…
Parfois insister un peu aussi, quand tu sens que c’est possible, permet à certains enfants de surmonter leur réticence en s’en remettant à la bienveillance un peu ferme de l’adulte : “Si, toi je sais que tu peux le faire, tu viens avec nous point.” Je ne prépare pas ce genre d’intervention, je fais comme je le sens au moment M, et généralement je “tombe” juste, l’enfant ainsi sollicité se joint à nous et en est heureux… et si je me suis plantée, que j’ai voulu insister alors que l’enfant ne voulait vraiment pas, il refusera malgré tout, je battrai en retraite avec le sourire et la prochaine fois je m’y prendrai autrement… Bref, il s’agit de se faire confiance pour sentir ce genre de choses… et de s’octroyer aussi le droit à l’erreur qui nous permet de corriger et d’affiner en permanence nos interventions…
Sinon pour prévoir quelles présentations faire à quel enfant, je prévois toujours effectivement 1 ou 2 propositions dans plusieurs domaines différents… pas forcément dans chaque domaine, mais plusieurs…
Et parfois, je présente qqch que je n’avais pas prévu de présenter à cet enfant-là, ou pas prévu de présenter du tout cette semaine, parce qu’un ou plusieurs enfants me l’ont demandé… Mais ça me rassure et ça m’aide vraiment de savoir à l’avance quoi proposer à qui, car sinon on se laisse facilement accaparer par les enfants les plus demandeurs et on risque de négliger certains domaines, ou d’en privilégier un trop longtemps… Remplir chaque semaine mes feuilles de propositions à faire à chaque enfant me permet de faire en sorte que tous bénéficient grosso-modo du même nombre de présentations ou de propositions de ma part et de celle de mon Atsem, et d’équilibrer les avancées dans tous les domaines…

Je te souhaite une belle fin d’été en attendant la rentrée…


#3

Merci beaucoup Isa1 pour ta réponse. Cela me rassure.
Il est vrai qu’on a envie d’être bien organisée, rigoureuse et équitable pour tous les enfants, et en même temps, comme tu le dis, il faut agir comme on le sent au moment venu, selon les réactions.
Bonne fin de vacances à toi.


#4

Moi meme j’ai fait beaucoup au feeling cette annee et au feeling des enfants mais je n’avais pas de vrai cahier de suivi pour chacun tenu rigoureusement et ca m’a beaucoup manqué, certains enfants sont tres demandeurs et d’autres moins c’est pour ça que le cahier de suivi tenu sérieusement est primordial pour voir qui n’a pas eu beaucoup de présentations… Mais c’est très difficile d’être en même temps sur le “terrain” et dans “l’administratif”, c’est beaucoup de boulot!!! Courage!