Quid de la collation?


#1

Bonjour,
Si je mets moins de table que d’enfants où mangent-ils leur collation ?
Merci


#2

Assis autour de l’ellipse, en ce qui concerne les élèves de ma classe!


#3

Normalement la collation n’a plus lieu d’être en maternelle depuis déjà de nombreuses années. (Elle a été jugée par l’AFSSAPS au mieux inutile et au pire néfaste.)
Voilà qui solutionne le problème !


#4

Si vraiment tu penses que cette collation est utile pour certains (levés tôt par exemple) tu peux très bien installer une table “libre service” pendant 15/20min ( pour ne pas donner de mauvaise habitudes de grignotage) que tu retires ensuite.

Seuls les enfants qui ont ce besoin se serviront … c’est aussi ça l’autonomie :wink:

Une collation collective induit le fait que “c’est l’heure de manger” … souvent à ce moment là, il y a des enfants qui prennent quelque chose sans réel besoin, juste pour faire comme les autres.


#5

Expérience en écoles alternatives : il y a toujours à disposition des élèves une corbeille avec des fruits secs, des galettes de riz, etc. Les enfants se servent quand ils ont faim ! La corbeille est remplie le matin, et quand il n’y en a plus, il n’y en a plus, donc il faut veiller à ce que chacun respecte l’éventuelle portion des autres, ce que les enfants font avec un grand plaisir s’ils ont l’habitude !
Forcément, si on projette la scène dans une école où ceci n’est pas habituel, et avec des enfants qui ne savent plus quand ils ont vraiment faim parce que depuis leur naissance on leur dit “là c’est l’heure de manger”, " là tu as assez mangé", on imagine tout de suite la cohue et et le grignotage permanent ! Mais c’est comme tout, il faut du temps, et lorsque les enfants auront compris qu’ils peuvent réellement aller se servir quand ils le souhaitent, et qu’ils auront retrouvé la sensation de faim/de satiété, alors cela va rouler, j’en suis convaincue !


#6

Oui c’est clair.

Il y a des études qui ont montré que les enfants sont plus raisonnables que les adultes si on les laisse libres de leurs choix… on pourrait même avoir la surprise de les voir choisir des crudités en grignotage… (ce que font les miens bien souvent :watermelon:)


#7

En ce qui me concerne, dans ma classe depuis maintenant 15 ans, la collation est proposée en libre service le matin dès l’accueil (j’ai conservé une table octogonale qui nous sert aussi pour les ateliers cuisine, sciences… Elle est composée de fruits frais de saison ( en hiver bananes et clémentines) et de la brioche que nous cuisinons hebdomadairement nous mêmes. Parfois des parents nous amènent les fruits de leur jardin mais en règle générale, ma collègue et moi même achetons des produits de qualité (bios quand c’est possible) avec l’argent donné par les parents : 10 euros par trimestre qui servent également à cuisiner nos gâteaux pour les anniversaires du mois. Certains parents me précisent que leur enfant n’a pas déjeuné ce matin là, nous avons aussi nos habitués qui s’installent sitôt arrivés. Et puis, vers 9h20 nous annonçons le “dernier service” (horaires du matin 8h50-12h15), et quelques petits constructeurs vont mettre leur engin en exposition pour aller casser la croûte. Je tiens beaucoup à cette collation (les parents et les enfants aussi d’ailleurs) ; je suis sûre que, grâce à elle, les enfants mangent des fruits sains quotidiennement alors que cela n’aurait pas été le cas pour certains d’entre eux sinon. Ensuite, je ne constate pas de “coup de barre” vers 11h. Au début de l’année certains enfants ne fréquentant pas le petit déjeuner l’ont connu, nous avons veillé à les inviter à s’installer au “restaurant” et le problème a disparu. Et autant vous dire que le fait de mettre la table, éplucher et couper les fruits, débarrasser et nettoyer la table… est largement exploité. Je vais juste amener mon ATSEM à accepter que ce soit les enfants qui fassent la vaisselle à la rentrée de ces vacances. Mais vu qu’elle ne m’a jamais lâchée… C’est dans la poche!


#8

Bonjour Zartine,

Je suis très interessée car je m’apprête justement à mettre une collation en libre service aussi. J’ai quelques petites questions ^ ^
Donc si je comprends bien, à 9h20, tu enlèves tout? Combien d’enfants ont accès à cette table en même temps? Est ce que tu leur donnes couteaux, éplucheurs, etc??

Merci pour ton expérience!!


#9

Bonjour,
hors anniversaires (durant lesquels tous les enfants mangent en même temps), 8 enfants sont assis autour d’une table octogonale qui est placée à l’entrée de ma classe à côté du point d’eau.
Au préalable, dès l’accueil, les enfants qui le souhaitent prennent les assiettes et les verres sur la desserte et les disposent sur la table, d’autres coupent les fruits et la brioche avec planche en bois et couteau efficace (nous ne pelons que les fruits non bios, donc presque pas, les enfants épluchent les bananes, les clémentines, les litchis… pas besoin d’économe en fait), remplir la carafe d’eau et la placer sur la table, disposer les assiettes de brioche tranchée et de fruits… Mon assistante est présente et comme tout se trouve dans le même périmètre, elle peut superviser en restant auprès de l’enfant qui coupe les fruits.
Le premier service commence. Puis, les enfants qui ont terminé se lèvent mettent leur assiette et leur verre à laver dans la bassine et les remplacent. Vers 9h20, nous allons vers les enfants qui ne sont pas venus au petit déjeuner pour leur signaler le dernier service en leur précisant quels fruits sont proposés. Si un enfant renverse de l’eau, il va chercher un seau de plage qui se trouve sous le point d’eau, une éponge et nettoie (de la même manière que pour tout accident avec les ateliers “eau”). Nous avons également des serpillières à disposition en cas de grosse inondation. Il essuie ensuite avec un chiffon. Chiffons et serpillière sont placés dans le bac à linge sale (le chiffon, ça dépend, il peut parfois être placé sur l’étendoir). Il faut veiller à ce que les enfants qui n’ont pas déjeuné chez eux (signalés par leur parent ou l’animatrice de l’ALAE) le fassent dans ce temps. Lorsque le restaurant ferme ce sont les enfants qui, toujours sous la supervision de mon assistante, nettoient la table. L’ATSEM n’est mobilisée en continu sur la collation que lors de la mise en place et du rangement. En cours de collation, les enfants viennent la solliciter ponctuellement lorsqu’il n’y a plus de fruits ou de brioche tranchée. Pour le moment, la vaisselle est faite par mon assistante parce que nous avons un problème d’égouttoir placé à 1m60 du sol. Tous les enfants ne déjeunent pas tous les jours, mais chaque enfant a pu bénéficier de la collation un jour ou l’autre. Aucun parent en 10 ans n’a râlé sur les 10 euros par trimestre demandés (au contraire, ils ont poussé ma collègue à adopter ce système lorsque leurs enfants sont passés dans sa classe à l’époque où nous n’avions pas le multi-niveaux). Chaque année nous avons une ou deux familles qui ne payent pas, mais ce n’est pas grave. J’essayerai de prendre des photos du lieu, ce sera plus parlant.


#10

Ca me plait beaucoup ton fonctionnement! Je pense que je vais essayer! :slight_smile:
Je veux bien les photos, mais déjà merci pour tous ces détails!


#11

waaah je rêverais de faire cela dans ma classe! Mais je travaille dans une très grande école et les atsems forment une sorte de clan avec des règles et des interdits… Elle ne me suivrait jamais dans ce genre de dispositif!
Néanmoins, chaque jour vers 10H40, toute la classe mange des fruits frais apportés par les enfants, je l’appelle “dégustation de fruits” (explorer le monde) et ça passe auprès de l’IEN… Un jour viendra où je pourrai, dans une autre école, faire comme toi
zartine!


#12

Ça peut intéresser certain(e)s. http://agriculture.gouv.fr/fruit-recre
Je n’utilise pas ce dispositif parce que le goûter était en place quand j’en ai entendu parler.


#13

Bonjour, jusqu’à présent les enfants avaient le droit d’apporter un goûter qu’ils prenaient à la récré. Mais je sors souvent tardivement en récré, de plus en plus vers 11h, donc je trouve cela trop proche du temps de cantine. Et puis ils apportent toujours des gâteaux… Et surtout ça donne envie à ceux qui n’en ont pas…
Du coup je pensais carrément interdire les goûters, d’autant plus que je suis contre le grignotage entre les repas. Se pose le problème des enfants qui ne mangent pas le matin, ou qui arrivent tôt (garderie dès 7h)… Alors j’ai pensé préparer chaque jour des fruits pendant l’accueil du matin, et les laisser en libre service pendant la matinée à côté de la “buvette”. Les fruits seraient apportés par les enfants selon un planning (date imposée mais fruits au choix). Qu’en pensez-vous ? Que faites-vous ?


#14

Dans ma classe, les parents apportent des fruits pour deux jours. Je leur demande une dizaine de fruits de saison. Devant la porte il y a un affichage pour qu’ils puissent s’inscrire. Il n’y a donc que les lundis et jeudis de proposer. Ensuite ce sont les enfants qui préparent la collation : épluchage, découpage et distribution au moment du regroupement. À la fin de l’année, les GS étaient entièrement autonomes quelque soit le fruit.:grin:


#15

Puis-je demander pourquoi uniquement des fruits ? Quid des enfants qui n’aiment pas ça et qui ne déjeunent pas ou sont levés tôt ? Ce n’est pas des fruits mais j’avais vu dans une école Montessori des gros pots de compotes aussi les enfants s’en servaient aussi. C’est sûr que c’est moins intéressant d’un point de vue moteur. Bref chez nous c’est compote fruits ou laitages à la récré de 10h. L’inspecteur avait aussi suggéré de faire ça à l’accueil. Pour l’instant je n’ose me lancer seule je suis déjà un ovni avec ma pédagogie alternative depuis 2 ans dans une école de 15 classes mais ça me démange…


#16

Oups c’est en se relisant que je me dis que je vais mal me faire comprendre : actuellement goûter apporté traditionnellement dans leur boîte de goûter par chaque enfant et mangé en récré.


#17

Chez nous, le petit-déjeuner est possible sur le temps de l’ALAE (il est même organisé par l’ALAE, les enfants arrivant entre 7h30 et 7h50 déjeunent à la cantine en arrivant, tous ensemble).
Ensuite, nous autorisons une collation pendant l’accueil du matin si certains enfants n’ont pas eu le temps de manger. (Dans ma classe, je n’ai pour l’instant jamais eu de demande, les parents savent que c’est possible…)
Comme nous changeons les horaires de l’école, cette année, les enfants de cycle 2 auront la cantine à 13h05 (pour un début de classe à 8h45), nous avons décidé d’organiser une collation pour les élèves concernés (à 10h): c’est la mairie qui va s’en charger: ce sera fruit. A savoir que ce ne sera pas payant et que le reste des fruits sera utilisé pour faire des compotes ou des salades de fruits…


#18

Cela fait plus de dix ans que je fais la collation en “atelier” selon l’envie des enfants. Et fermé dès 10h.


#19

moi aussi collation de fruits ou légumes crus apportés par les parents qui est a disposition des enfants de 8h30 à 9h30.


#20

Dans les Kindergarten allemands (3-6 ans), la collation Frühstück est un incontournable.
Certains enfants ne petit-déjeunent pas chez eux et attendent le Frühstück du Kindergarten.
Il a généralement lieu vers 9h15-9h30, ce qui permet de tenir jusqu’à midi sans fringale.
Par contre, la règle fixée par le Ministère de la Santé allemand est claire: matinée sans sucres (les fruits sont tolérés).
Le plus souvent, il y a donc des crudités (bâtons de carottes, de poivron, de concombre, de chou-rave) accompagnées de pain et de charcuterie, fromage, houmous, œufs durs…

En tant que parent, je trouve que c’est aussi une bonne occasion de faire grignoter des légumes aux enfants qui n’en mangent pas toujours suffisamment. Un peu de protéines est également bienvenu, car le petit déjeuner typique français est souvent à 100% glucidique, ce qui génère la fameuse fringale de 10 heures…