@Kej C’est important de nuancer l’intelligence artificielle de la robotique, ce serait comme dire qu’Albert Einstein a été responsable d’Hiroshima. Il est essentiel de nuancer les concepts et les mettre en perspective. La robotique ou plus précisément le robot est un outil, ni plus ni moins, il fera ce que nous lui permettront de faire.
@sophilo Merci de prendre de votre temps pour notre projet. Je pense que vos filles ont répondu de cette manière car elles sont trop âgées pour ce vers quoi nous nous orientons. Nous continuons d’étoffer nos recherches et nous avons, parmi d’autre, entre autre lu avec beaucoup d’attention ces deux documents récemment: “Le jouet dans la construction sociale de l’enfant” et “Le rôle du jouet dans la mémoire familiale ou comment les jouets finissent-ils leur vie”. Un de nos constats est, qu’en plus de d’autres, ces articles nous permettent de resserrer l’étau vers deux choix de cible (les 4 à 6ans et les 8 à 10ans) mais aussi ils nous rappellent que nous sommes déjà très attachés à nos objets ou que nos jouets d’enfance ont en réalité toujours été des compagnons.
Par ailleurs, est-ce que certaines d’entre-vous auraient des articles, vidéos ou plus généralement des informations précises sur:
- Les processus d’apprentissage de l’enfant (pré 10ans)
- Le rapport des enfants (pré 10ans) avec les jouets et les technologies
- Le rapport des enfants uniques (pré 10ans) avec les jouets et les technologies
- Les facteurs responsables de son épanouissement (idéalement reliés aux jouets)
Si nous devions basés nos fonctionnalités sur les constats de Céline, à savoir basées sur:
- L’attention
- L’engagement actif
- Le retour d’information immédiat
- La consolidation
Quelles genre de fonctionnalités nous pourrions imaginer, ensemble, autour de ces bases (ou “algorithmes” pour reprendre les termes de Celine)?
Je vous propose de faire un focus group sur ce thème, peut-être seulement avec des personnes de ce forum, physiquement sur Paris ou en vidéoconférence, ou peut-être ouvrir un topic sur un autre channel: "Quelles fonctionnalités pour un compagnon robotique en se basant sur les algorithmes de Celine Alvarez?"
Aussi, notez que Celine parle de l’importance du matériel éducatif et de sa capacité à pouvoir donner un retour d’informations efficace.
Si vous arrêtez de diaboliser le robot, je pense qu’en combinant le savoir faire de ce forum qui vient des constats de Celine et celui de mon équipe, nous pouvons en réalité créer un nouvel outil éducatif (comme ceux imaginés par Celine dans sa classe) mais plus complet et efficace.
Oubliez le côté “Compagnon” ou le côté affectif (oubliez ça), simplement garder en tête ce dont l’enfant a besoin et comment un outil pourrait de manière optimale l’aider à avoir un retour d’information, l’engager activement, restez attentif et consolider l’information grâce au cycle vertueux (et grâce au côté matériel et sensitif qu’un robot permettra plus qu’un objet inerte); ce n’est pas une application pour tablette dont je vous parle ici, mais bien d’un objet tangible.
Je finirai avec la proposition de définition du mot “éducation” de Philippe Merieu:
« une relation dissymétrique, nécessaire et provisoire, visant à l’émergence d’un sujet ».