Réaction des élèves


#1

Rentrée faite ce matin pour moi en cp ce1… Tout se passe bien mais je suis un peu déstabilisée par les réactions premières de certains élèves.
La classe et le fonctionnement leur fait penser à la maternelle et j’ai l’impression que certains élèves sont presque déçus de ne pas être dans un système plus traditionnel. 2 élèves m’ont demandé quand on allait commencer le “vrai” travail…
Comment ont réagi les vôtres?
Je suis un peu déçue aussi du coup j’avoue…


#2

Même chose mais je ne suis pas déçue. Ils sont destabilisés voilà tout. Il faut le temps qu’ils s’y habituent. Ils ont en parrallèle des petits cahiers avec du “vrai” travail et sont ravis de les remplir. Et il y a de très belles choses qui se passent : une de mes CP qui s’est emparée avidement de mes lettres rugueuses. Elle m’a demandé hier matin “c’est ça qui va m’apprendre comment lire ?” Je lui ai répondu que oui… Impossible de la décoller de là depuis.


#3

Pfff si tu savais à quel point tu me rassures!
Je suis à la limite de tout remettre en cause et de changer d’organisation… Je réfléchis aussi à une transition plus en douceur pour eux, avec davantage de phases un peu plus traditionnelles pour petit à petit les diminuer.
J’avoue que je suis pleine de questions et de doutes.
Heureusement, j’ai eu comme toi des moments qui m’ont reboostée. Un élève a découvert le tableau de 100 et n’a pas voulu le lâcher jusqu’à le compléter en entier. Il m’a même demandé si j’avais un tableau de 200…
Allez, il faut que je reste motivée!


#4

Bonjour,

Il faut prendre en compte qu’ils ont été formatés pendant 3 ans.Tu assistes donc au spectacle désolant d’enfants ayant perdu leur motivation.

L’an passé, ma fille scolarisée en MS traditionnelle, avait des attitudes édifiantes. Complètement accro au regard de l’adulte, à l’avis de la maîtresse. En 2 ans, elle avait perdu sa capacité à réfléchir seule, à faire des choix, à suivre sa motivation.

Avec son père, nous nous sommes organisés pour qu’elle fasse ce qu’elle voulait pendant les 2 mois d’été. Pas d’inscription à des activités dirigées. Au début, elle nous demandait l’autorisation pour tout. Puis, au fur et à mesure elle a commencé à faire les activités qui lui plaisaient, à ne rien faire, à se faire son idée de ce qu’elle aimait ou pas.

A la fin de l’été, nous étions contents. Nous trouvions qu’elle était redevenue une enfant guidée par ses motivations.

Rentrée en GS hier. Nous n’étions pas dans la classe depuis 2 minutes, qu’elle a reprit illico une attitude figée. Elle est allée prendre un coloriage et levait la tête en quête de l’approbation de l’enseignante. Nous avons halluciné.

Elle sait déjà lire et est revenue en disant :“Il faut que j’arrête de lire parce qu’on apprend en CP”.

Ne te décourage pas. Cela va revenir. C’est un beau cadeau que tu offres aux enfants et ton investissement sera récompensé. Belle soirée


#5

Pour ma part rentrée en CP. Je commence avec du traditionnel pour la première semaine. Je me sens submergée, les élèves m’appellent tout le temps pour tout et me disent à chaque fois “on fait quoi maintenant ?”. J’ai un petit groupe vraiment lent, pas autonome, qu’il faut assister pour tout.
A côté de ça, j’ai un groupe de bavard mais plus autonomes. Mes consignes sont peu ou pas écoutées…
J’hésite vraiment à me lancer. J’ai peur d’aller dans le mur avec cette classe. Le peu d’autonomie me démotive vraiment.


#6

@Belibule, cette petite phrase qui fait douter, je l’ai entendue aussi de la part de mes CE1, comme beaucoup de collègues je pense :wink:.
Je l’entends comme l’expression de leur inquiétude face à un bouleversement de leurs habitudes scolaires déjà bien installées. J’ai expliqué que ce que nous faisions, c’est du travail (j’ai détaillé en prenant l’exemple des attrimaths).
J’ai également décidé de démarrer les présentations de maths avec mes CE1 dès aujourd’hui. C’est vrai qu’il faut travailler l’autonomie avant tout, mais je ne pense pas que ce soit incompatible avec des activités qui leur rappellent le scolaire (les maths, l’écriture…). @Babetterave, pourrais-tu nous expliquer quels sont tes petits cahiers avec du “vrai travail” ?

De mon côté, c’est surtout le regard des parents que je crains. Du coup, j’ai prévu ma réunion de classe dès la semaine prochaine, pour expliquer rapidement le fonctionnement et les objectifs.

Ici aussi de très beaux moments déjà ! Quand j’entends certains collègues qui soupirent déjà, car déjà fatigués de devoir “tenir” leur groupe, de faire avancer tout le monde au même rythme, etc… Je ne doute plus :wink:!


#7

Voici les cahiers dont je parle.
Pour les GS, juste un cahier d’écriture et de graphisme, qui m’épargnera les lignes.

Pour les CP, cahier d’écriture,et les cahiers bout de gomme en calcul et en géométrie, avec des exercices répétitifs et qui ont dont le mérite d’être faciles à faire en autonomie.




Pour les Ce1, un cahier de lecture, un cahier d’écriture, un cahier de maths et un cahier de géométrie.





Je ne sais pas si tout ça est très utile. Mais j’avoue qu’avoir des cahiers calés aux programmes du CE1 rassurent parents et enfants, et ils aiment avoir leurs jolis cahiers. Beaucoup les ont déjà rempli de 3/4 pages !


#8

Bonsoir tout le monde

Ici aussi, rentrée en demi teinte
Je vais avoir un travail de fond sur la position de l’élève et le respect d’autrui : l’ambiance est très très “chaude” :frowning_face:

Quand j’ai dit aux élèves que je ne trouvais pas notre classe très agréable et que je souhaitais l’améliorer avec des coussins et des plantes, ils m’ont regardé de travers
quand je leur ai dit qu’on pourrait s’installer au sol pour des activités dont le matériel prend beaucoup de place, une élève m’a répondu horrifiée "mais on peut pas : ici c’est l’école … "

Partant de là, je me dis que nous ne pouvons que progresser !


#9

Surtout les collègues ne vous découragez pas ! Gardez bien à l’esprit que même en traditionnel, la rentrée est très difficile et décourageante. Ce n’est pas pour autant que tout va mal. Je fais face à beaucoup de bruit et d’agitation (j’ai des GS en plus des CP CE1 je vous laisse imaginer le bazar qu’occasionnent des GS de début d’année) + des CE1 vraiment pas motivés (ils ne sont que 3 alors pas stimulés…). D’un côté de ma salle, la classe des PS MS où l’enseignante fait face à une rentrée particulièrement difficile avec des PS qui poussent des cris d’animaux égorgés, et de l’autre côté… Le dortoir, comme ça le bruit des PS vient de la gauche le matin et de la droite l’après midi.
Mais je me dis que ce n’est que le 2eme jour. Alors peu importe si certains enfants sont loin d’être rentrés dans le travail. Peu importe si mes GS travaillent une heure et jouent pendant 5 (le ratio est-il vraiment meilleur dans une classe traditionnelle ?). Peu importe tout ça car une rentrée est toujours difficile et que en deux jours il est évident que le fonctionnement n’est pas facile à intégrer.
@Belibule repère un CE1 maternant et un CP avide d’apprendre à lire. Coache le CE1 pour le fonctionnement des lettres rugueuses (comme ça il peut te remplacer une fois la 1ère présentation passée) et motive ton CP à bloc. Son enthousiasme motivera tous les autres enfants à se jeter dans la lecture, et le CE1 en profitera pour réviser ses sons.
@Ellanoise si tu te sens si mal à l’aise ne fonce pas dedans tête baissée. Essaye de commencer peut etre par un créneau de 1h30 l’après midi ?
@Nina92 je te vois souvent t’interroger sur ta fille et t’inquiéter pour elle. Je pense qu’il faut que tu saches quelque chose qui te rassurerais : elle entre dans l’âge du conformisme. L’enfant a cet âge là n’a rien de plus prioritaire que de se sentir appartenir à une société. C’est l’âge où les enfants veulent copier, rentrer dans les cases, adopter les codes. Cette phase n’est pas du tout déterminante pour son avenir. Au contraire, sans cette phase, ta pitchoune ne se construira jamais. Alors ne t’en fais pas. Ce que tu fais pour elle n’est pas perdu. Ça s’est installé au fond de son esprit et ça rejaillira le moment venu. Aies confiance en sa propre plasticité cérébrale : elle ne fait que jouer sa capacité d’adaptation et cela n’a rien d’alarmant. Tu fais ce qu’il faut et tout ira bien il n’y a pas de raisons.
@Kej Le regard des parents est difficile mais beaucoup de parents s’insurgent énormément qu’on ne s’occupe pas assez individuellement de son enfant. En jouant la carte de l’apprentissage sur mesure pour leur petit prince, tu ne peux que toucher une corde sensible. Pour ma part j’ai opté pour une classe 100% transparente (photos quotidiennes sur l’ENT, classe ouverte aux parents qui veulent visiter, grande disponibilité au portail) et j’ai ces quelques cahiers qui montreront aux parents où en sont leurs enfants par rapport à leur classe normale.

Courage les collègues. Pour ma part les quelques petits signes encourageants me confortent dans l’idée qu’à long terme, j’ai fais le bon choix :muscle:


#10

Bonsoir, ici en ULIS-école, c’est le lot chaque année des nouveaux arrivants, qui quittent à la fois le traditionnel ET la classe dans laquelle ils ont été en difficultés massives. Malgré toute la bienveillance de leurs enseignants, ils arrivent éteints, au bord de la dépression, avec une image d’eux extrêmement dépréciée ou au contraire avec un jugement sur les autres, sur l’AUTRE extrêmement sévère, accusateur, se mesurant sans arrêt, guettant l’occasion d’avoir l’air “meilleur”, “plus valable”, “plus normal”. :wilted_flower:
Les ramener dans une relation à eux même et aux autres, au monde, aux adultes, aux savoirs plus juste, plus sereine, plus tranquille c’est le travail de toute une année !
Alors, oui, quand comme cette année les nouveaux arrivent pour un an, à 10 ans, sans soins, à contre-coeur, la tâche est grande, mais cet environnement, cette bienveillance, ce constant guidage vers l’autonomie, la coopération, l’entraide, l’inventivité font des merveilles et après un jour et demi d’école, nous avons déjà pu “inventer” un tableau des “experts”, élèves d’accord pour se rendre disponibles pour donner des coups de pouce à la demande des autres. Et le premier inscrit était celui qui était le plus empêché. Quelle fierté pour lui de devenir indispensable au groupe, quel bonheur pour nous de le voir découvrir le plaisir de savoir. :clap:
Soyons confiants et patients. :tulip::tulip::tulip:


#11

Tout d’abord un grand merci à toutes pour vos réponses et vos temoignages.
Merci de m’aider à prendre du recul sur cette 1ère journée. Vous avez tellement raison! Cet après midi j’ai voulu rependre un fonctionnement un peu plus classique en faisant recopier leur poème aux ce1 mais après réflexion c’est le moment le plus pénible de la journée… entre ceux qui écrivent très lentement, ceux qui ne se souviennent plus comment écrire telle lettre en cursif, 4, 5 qui redemandent où on passe des lignes, la répétition des consignes sans arrêt etc… Bref, c’était plus zen ce matin finalement pendant les ateliers même si le niveau sonore était un peu élevé et que je n’ai pas encore trouvé du temps pour faire les 1ères présentations.

Ce qui m’inquiète comme toi @Kej ce sont aussi les réactions des parents. Ma réunion aura lieu la semaine prochaine également. Ça évitera à des questions de rester trop longtemps en suspens. Par contre, j’espère que je serai au point pour expliquer le plus clairement possible ma démarche et mon fonctionnement. J’avoue que ça me stresse…

@Helene35 et @Ellanoise je me retrouve également dans ce que vous dites.

Comme toi @Babetterave j’ai les cahiers de calcul et de géométrie Bout de Gomme de chez Jocatop mais c’est la collègue qui me compléte qui fait la géométrie. Du coup, si le budget me me permet je vais voir rapidement pour des cahiers d’écriture et peut être également pour les cahiers de lecture dont tu parles. Je pense que ce sont effectivement de bons outils pour rassurer tout le monde. Merci pour les références et pour les conseils :slight_smile:

Allez je continue aussi demain (grâce à vous :wink:)
Désolée, mon message est un peu brouillon ( à l’image de ce qui se passe dans ma tête :thinking:


#12

@Petitepoy il est touchant ton message et tellement juste :cherry_blossom:


#13

Ici c’est un peu différent car je suis à temps partiel et c’était ma collègue hier, donc ils n’ont eu qu’un jour avec moi.
Et aujourd’hui entre tous les papiers et le fonctionnement à expliquer, on n’a pas bcp travaillé!
Pour commencer on a commencé seulement par les ateliers autres que français maths, et ils étaient contents!

L’autre point positif c’est le seul éleve que j’ai gardé de l’an dernier, qui a pu expliquer plein de choses sur le fonctionnement de la classe et aussi expliquer certains ateliers aux autres, pour un primo arrivant il y a 1 an c’était gratifiant! (j’ai vu l’intérêt de garder des élèves l’année suivante!)

Pour les eleves qui sont vraiment surpris je pense que ça vient vraiment de leur vécu en maternelle, ici je pense qu’ils ont une certaine autonomie en GS et ils en avaient aussi une en CP même si moindre, donc ils ne sont pas trop chamboulés! Mais l’eleve que j 'avais récupéré en milieu de ce1 l’an dernier avait eu bcp de mal au début à comprendre que les ateliers étaient du travail. Mais à la fin de l’annee il avait changé!


#14

Bonjour @Babetterave,

Je te remercie pour ta réponse. Pour être honnête, je suis davantage dans une position d’inconfort que d’inquiétude vis à vis de mon enfant. Lorsque j’ai eu connaissance de ce forum et après lecture des Lois naturelles de l’enfant, j’ai été face à un dilemme.

Il fallait choisir entre lui offrir d’apprendre facilement ce qui l’intéresse, ou laisser l’école faire en assistant à toutes les entraves.

Lorsque l’on fait les choses par méconnaissance c’est une chose. Mais ne pas faire alors que l’on sait comment faire autrement, c’est une autre position.

Je ne pense pas que ma fille ne connaîtra de grandes difficultés. C’est un enfant sage et scolaire, qui applique les consignes demandées. Je pense qu’elle présente typiquement le comportement décrit par Céline Alvarez des enfants ayant connu 1 année de PS traditionnelle avant d’arriver dans la classe.
Donc à la maison, il est impératif qu’elle conserve cette motivation et cette capacité à faire un choix voulu et non imposé.

Maintenant, il me reste à connaitre la position de son enseignante qui est la même que l’an passé. Elle sait qu’elle sait lire. Elle m’a dit l’an passé qu’elle a déjà un niveau de fin de CP. Qu’elle serait attentive à l’année de GS. En fonction de son niveau maths et écriture, elle envisagerait sans doute un saut de classe. Mais comment compte-t-elle l’accompagner cette année? Je ne sais pas.

C’est tout ce que je peux faire à mon niveau. Je m’étend un peu mais je parle d’un enfant qui n’a pas de problèmes.

Tous les enfants de sa classe ne sont pas dans ce cas et à vrai dire c’est pour ceux là que je rêve de changement. J’ai accompagné une sortie en fin d’hiver, début de printemps. J’ai vu une gamine avec une veste légère, pas de collants, pas d’écharpe. Evidemment, elle était gelée. Je lui donne mon écharpe pour essayer de la réchauffer un peu. Dans le car, j’avais pris avec moi quelques figurines d’animaux pour raconter des histoires avec les enfants. Elle ne connaissait pas les noms.

Qu’est ce qu’elle peut retenir cette gamine alors qu’on ne lui offre pas le minimum? Cela m’a mise en colère. Et lorsque je lis que ce sont carrément des inspecteurs et des conseillers pédagogiques qui mettent des bâtons dans les roues des enseignants, cela me rend dingue.

Il s’agit de ma 3ème rentrée, et je commence à être désespérée. Lorsqu’un enfant fait une mauvaise action, il est punit. Les enfants ne se retrouvent jamais dans des situations où on leur apprend à exprimer leurs émotions et à se parler entre enfants pour trouver des solutions. Ils doivent toujours en référer aux adultes qui règlent les conflits et punissent.

Donc, sans trop de surprises, ce que vous constatez dans vos classes actuellement c’est ce qui m’attend d’ici 1 ou 2 ans…

Enfin bon, ce n’est pas sur ce forum que l’on va me dire le contraire :wink: Je salue sincèrement le travail que vous mettez en oeuvre. C’est loin d’être simple…Allez hauts les coeurs!


#15

Bonjour à tous,

nous trouvons, à l’échelle de l’école, que les enfants n’arrivent pas à écouter, s’écouter et se concentrer lors des moments de regroupements surtout ceux qui ont fonctionné en ateliers autonomes et individuels. Est-ce normal? Ou n’ayant pas l’habitude de travailler sur la même activité ils perdent de l’intérêt quand ils ne se sentent pas concernés? Avez-vous des astuces pour qu’ils écoutent ne serait-ce que 10-15 minutes en élémentaire? Merci pour vos réponses.


#16

@Babetterave je remarque que tu n’as pas pris le cahier “Atelier de lecture” pour les Cp. Il ne te paraissait pas adapté?
J’hésite à le commander…


#17

@Belibule non, il ne me semblait pas adapté. Pour moi l’intérêt de ces petits cahiers c’est avant tout la possibilité de les utiliser en autonomie. Or je trouve qu’il faut un très gros étayage de ma part pour utiliser les ateliers de lecture CP. Je préfère donc que les CP utilisent les lettres rugueuses, cartes de nomenclature et alphabets mobiles pour la lecture. Quand ils sauront lire, je rajouterais des petites fiches de lecture PEMF dans le plan de travail mais voilà tout.
En revanche pour des CE1 lecteurs le fichier me semble un peu intéressant, bien que je trouve certains exercices difficiles (mais mes CE1 ont un niveau faible).


#18

Merci pour ta réponse. J’ai passé commande pour les cahiers d’écriture ainsi que pour la lecture ce1 uniquement. J’ai réussi à consulter quelques extraits et j’en ai conclu la même chose que toi quant à l’intérêt pour des CP qui ne pourraient pas facilement l’utiliser en autonomie surtout en ce début d’année.
Merci encore :slight_smile:


#19

Ah ! la réaction de mes élèves a été fabuleuse !
Mes 25 GS-CP ont immédiatement compris tout l’intérêt de la démarche et se sont littéralement appropriés l’espace.
On ne chôme pas avec mon Atsem, on enchaine les présentations, d’autant plus qu’ils veulent tous refaire ce qu’a fait le copain. L’activité “presser une éponge” a eu un franc succès! J’ai compris l’importance de l’ellipse pour les regroupements. Les jeux de construction (légos, kaplas) et les jeux de société (lynx, puissance 4, memory) sont parfaits car les enfants les connaissent et ne s’en lassent pas, pendant que les adultes présentent les autres activités.
J’ai un petit stress par rapport aux parents aussi, car une maman m’a dit que son fils lui avait raconté sa journée de CP: “on a pas travaillé, maman, on a seulement joué !”. Du coup je montrerai des photos de la classe à ma réunion de rentrée la semaine prochaine: les parents verront à quel point leurs enfants sont concentrés sur leurs tâches, réussissent à travailler ensemble, s’améliorent dans les activités, progressent dans le soin pris à la classe et au matériel… bref, apprennent sans s’en apercevoir.
Voilà 7 mois que je prépare cette rentrée, fabriquant mon matériel, cogitant sur l’aménagement de ma classe, décortiquant les vidéos du blog, observant mon mari médusé et mes collègues amusés…
Mais j’y crois !
Mille mercis à Céline pour son travail lumineux.


#20

[quote=“Myloumy, post:19, topic:5715”]
Du coup je montrerai des photos de la classe à ma réunion de rentrée la semaine prochaine
[/quote]Merci pour cette excellente idée que je t’emprunte pour ma réunion @Myloumy :rose:!