Réaction des élèves


#21

Je pense que dans tous les cas il y en a tjs qui n’écoutent pas.

Ici je ne peux pas comparer car ce sera l’an prochain où on aura des CP qui arriveront en ayant travaillé quasi uniquement leurs 3 ans de maternelle en ateliers autonomes et individuels! Mais c’est effectivement une question que je me pose.


#22

@pinkana,
C’est l’une des 1000 et 1 choses que je suis en train de construire en regroupement: je m’arrête de parler dès qu’un enfant parle à son voisin, je signifie “chut” du regard quand un enfant parle, je sépare si besoin, sans interrompre… Rien de très spécifique. Mais je ne lache pas. J’ai 2 règles fondamentales dans la classe : respect du matériel et respect des autres. Écouter relève de cette 2ème règle.

Je trouve que c’est une exigence que l’on peut avoir vis-à-vis d’eux dans notre fonctionnement : ils ont tout le loisir de parler entre eux pendant les ateliers. Alors pendant le regroupement, c’est chut.


#23

Au printemps dernier j’en ai eu vraiment marre des 3-4 qui discutent tout le temps pendant le regroupement. Comme toi Kej, je trouve qu’ayant tout le temps de parler entre eux pendant les ateliers, cette demande n’est pas énorme. Du coup je leur ai dit “maintenant, quand vous serez assis autour de l’ellipse, ce sera un moment de silence complet; ça n’est pas le moment de parler moins fort, c’est le moment de se taire”. Je leur ai aussi dit “c’est l’exercice du silence”, c’est aussi quelque chose d’important à apprendre". Ca a très bien fonctionné. Et ce soir là j’ai proposé aux enfants, comme je le fais régulièrement, de parler de ce qu’ils avaient fait et dont ils étaient particulièrement fiers, ou bien de ce qu’ils avaient aimé faire dans la journée. Un enfant a pris la parole pour dire “moi j’ai aimé le silence”. J’ai mis quelques secondes à comprendre qu’il avait aimé pratiquer cet exercice du silence :slightly_smiling_face: Ca m’a conforté dans l’idée que cet exercice était vraiment intéressant, et pas simplement une contrainte d’un adulte sur des enfants.


#24

Je suis comme vous et tout à fait d’accord quant à l’exigence qu’on peut avoir pendant le temps de regroupement. Ce matin j’ai testé une petite pancarte avec au recto un personnage qui demande le silence et au verso, un personnage assis en tailleur et prêt à écouter (idée trouvée sur internet mais je ne sais plus où) Je commence par le recto et dès que le silence est obtenu je retourne le carton pour montrer qu’à présent on vérifie qu’on est bien installé et on écoute. Je trouve que ça a bien fonctionné ce matin, reste à voir ce que ça va donner sur la durée. Une élève qui a souhaité lire un livre à un groupe classe l’a utilisé également et les élèves ont été réceptifs.
Je peux vous mettre le document que j’ai fait (images prises sur internet, du coup je ne sais pas si c’est possible?)


#25

[quote=“Belibule, post:24, topic:5715”]
(images prises sur internet, du coup je ne sais pas si c’est possible?)
[/quote]C’est possible :wink:!


#26

Moi le pb c’est surtout quand je parle à un groupe (par exemple Cp) et que les Ce1 parlent trop fort à côté en ateliers autonomes!


#27

Courage oui à tous les collègues qui se lancent ! Le mur du feu est inconfortable à traverser mais gardons à l’esprit que tous les enfants, quelque soit leur âge ont une envie innée d’apprendre (parfois si enfouie qu’il faut du temps pour la raviver) :fire: !

J’ai été nommée à la rentrée dans un Institut d’Education Motrice avec des enfants âgés de 6 à 13 ans. Bien que la majorité d’entre eux n’ait pas le langage, ils m’ont clairement fait comprendre qu’ils ne voulaient pas de jeux (j’avais proposé sur quelques tables une sélection de jeux existants dans la classe).

J’ai le sentiment qu’ils voient en moi la possibilité pour eux de satisfaire leur élan d’apprendre et de découvrir. Mardi, j’ai montré à un enfant les plantes que j’avais achetées pour notre petite classe et il a manifesté un grand intérêt pour celles-ci et il a pris un grand plaisir à les arroser bien que sa motricité soit extrêmement réduite.

Du coup, j’ai eu envie d’accélérer les choses :rocket:
Aujourd’hui j’ai fait tous les magasins discount du coin pour organiser le plus vite possible des ateliers de vie pratique adaptés à leur motricité. Je vais aussi mettre l’accent sur la reconnexion avec le Vivant : travailler la terre et ce qu’elle nous offre (il y a des mures dans la cour) et prendre soin d’animaux.

J’ai fait aussi une liste de matériel que je vais soumettre aux responsables, à la mairie, à des boîtes privées… Je suis impatiente de commencer et les enfants aussi !

Courage à toutes et tous :muscle:


#28

Bien sûr c’est un peu court pour crier victoire, mais moi j’ai l’impression de revivre depuis cette rentrée.
J’ai la chance d’avoir un petit effectif de 19 cp/ce1 ce qui me change de mes 25 à 30 cp “habituels”.
Juste après s’être présenté, on a commencé le premier regroupement par un jeu d’écoute. Un élève sortait de la classe pendant que l’on cachait un minuteur. A son retour, il devait le trouver grâce au “tic -tac”… et au silence de ses camarades. Malgré quelques loulous un peu remuants, j’ai eu une vraie qualité d’écoute lors des regroupements depuis.
Je travaille pour le moment en “traditionnel” avec les cp pendant que les ce1 sont en ateliers autonomes (puzzles, cherchez Charlie, dessin libre, mandalas, dessins pas à pas, pochoirs, cache-cache, visser, dévisser, boutonner, nouer, zipper, bibliothèque), puis on inverse. Ces premiers ateliers ont été choisi car ils ne nécessitaient pas beaucoup d’explication ou d’accompagnement et étaient accessibles tout de suite en autonomie.
L’après-midi, j’ai un temps où tout le monde est en atelier et où je commence à présenter les premiers ateliers qui vont vers la lecture et la construction du nombre.
Je n’ai pas encore eu besoin d’élever la voix une seule fois (ce qui me pesait vraiment beaucoup dans mon fonctionnement précédent). Les rappels à l’ordre à voix basse ont surtout été pour les enfants qui lisaient à plusieurs à la bibliothèque et qui se laissaient emporter par leur enthousiasme de façon un peu trop bruyante.
Pas de plainte des élèves entrant en cp ici, j’ai plutôt eu le droit à "j’avais un peu peur, mais en fait j’ai adoré!"
Pourvu que ça dure, mais rien que pour ces trois jours, je ne regrette pas mon été studieux!
Courage à tous, quand ça roule c’est vraiment du bonheur!


#29

Génial @touss, le coup du minuteur caché ! Je garde :grin:


#30

Idem pour le minuteur! Merci @touss
Ce matin, comme toi, j’ai apprécié le fonctionnement. Les élèves ont rapidement rejoint les différents ateliers et ont déjà pris des habitudes. Comme c’est rassurant! Par contre, je trouve difficile de gérer les feuilles de route avec eux car ils ont du mal à les remplir seuls. Comment faites-vous?
Bref, encore des ajustements à faire mais c’est sur la bonne voie.
Au fait voici le document dont je vous parlais pour le retour au calme
retour au calme.pdf (154,2 Ko)


#31

Je n’ai pas encore lancé de feuille de route. Je préfère me laisser un peu de temps pour mettre en place le fonctionnement et mieux les connaitre… Mais il me semble avoir lu des retours d’expériences sur ce sujet dans le forum…


#32

Oui j’ai hésité mais je voulais que les choses soient lancées avant la réunion avec les parents.
Je n’ai pas vu les retours d’expériences dont tu parles. Le problème c’est qu’il faut que je continue maintenant. Je vais tenter leur remplir au fur et à mesure moi même ou les aider par petits groupes.


#33

Bon ce matin en commençant vraiment à travailler ça a été bcp plus calme dans ma classe!
Les cp ont faire leur découpage de sons dans les catalogues en autonomie, pendant que les ce1 faisaient des ateliers d’écriture (majuscules), certains ont déjà bcp avancé!


#34

Bonjour à tous !
Ca y est, j’ai commencé les ateliers autonomes cette après-mdi pendant 45min et… tout s’est bien passé… sauf le bruit. J’ai un groupe d’élève qui parle à voix haute, sans se soucier des autres. J’ai du hausser le ton car même en tapant des mains, en faisant des signes ou autre… rien ! On repassera pour la bienveillance…
Par contre, beaucoup se sont tout de suite approprié les ateliers et le matériel. Un petit groupe a pris les lettres rugueuses et a recopier tout l’alphabet :smile:
Mais certains enfants avaient l’air perdus… ils ne savaient pas vers quoi aller ni quoi faire. Ca rejoint les situations que vous décrivez ! Ils va falloir du temps pour instaurer un climat calme.
Pour ceux qui pratiquent depuis un moment, est-ce-que certains de vos élèves finissent par se lasser des ateliers ? J’ai peur qu’au bout de 3 jours, certains me disent :“je ne sais pas quoi faire…”


#35

C’est chouette ça @ElemCE1
Pour ma part, ateliers libres et autonomes toute la matinée avec les premières présentations et ça s’est très bien passé! Je suis vraiment très contente. Le niveau sonore était plus que correct et les élèves bien impliqués dans leurs taches. C’est rassurant et motivant. J’ai fait pas mal de photos. D’ailleurs utilisez-vous Seesaw ou Klassroom? Si oui lequel me conseillez vous?

Ce qui m’embête c’est que je n’ai pas encore réussi à trouver du temps juste pour vraiment lancer mes CP notamment en phono, lecture etc… Du coup, ton activité de découpage des sons m’intéresse. Pourrais-tu m’en expliquer le fonctionnement stp?


#36

@Ellanoise j’ai remarqué aussi que quelques élèves avaient du mal à décider quel atelier faire. Je pense que ça va se caler au fur et à mesure. En attendant j’ai orienté ces 2 élèves vers un atelier qu’ils n’avaient pas encore réalisé.

Concernant la possibilité qu’ils se lassent, je me suis posée la même question que toi. Du coup pour le moment je n’ai pas mis à disposition tous les ateliers. Comme ça la semaine prochaine, j’en rajouterai. Mais ça m’interroge aussi…


#37

C’est la deuxième année où je fonctionne énormément en ateliers autonomes. J’ai suivi les élèves que j’avais l’année dernière et il est vrai que j’ai 2/3 élèves qui se promènent beaucoup et quand je leur demande de prendre un atelier ils se ruent vers le coin bibliothèque. J’ai surtout l’impression qu’ils apprécient de chahuter ensemble. Le point commun de ces trois élèves? Ce sont d’excellents élèves et ils semblent préférer qu’on leur impose une activité si possible écrite, ils me réclament d’ailleurs des devoirs!!!
Je pense que comme tout fonctionnement il ne peut malheureusement pas satisfaire tout le monde. Du coup je m’adapte et leur donne parfois des listes de problèmes, des fiches etc. Et ils sont ravis…Peut-être ont-ils pris l’habitude qu’on choisisse à leur place.


#38

Pour le découpage de sons j’ai récupéré des pubs, je leur écris sur leur cahier les sons qu’on a vus (2 par pages sur un petit cahier) et ils doivent découper des photos de mots avec les sons correspondants (au moins 1 par son, certains en ont découpé 3 ou 4, et pour mon élève qui sait lire je lui ai demandé d’essayer d’écrire dessous les mots).

Pour la lassitude ça n’a pas été le cas l’an dernier dans ma classe car d’une part pour certains ateliers longs (par exemple le cabinet de géométrie) il a fallu plusieurs mois pour que chacun puisse le faire une fois; d’autre part je sors très progressivement les ateliers donc ils en ont régulièrement de nouveaux. Je précise que je ne travaille pas tout le temps en autonomie (ils avaient seulement 2 heures fixées dans la semaine + tous les temps de repli). Clairement ils se ruaient tjs sur les nouveaux ateliers donc ceux qui bossent quasi tout le temps ainsi je pense que c’est utile de sortir vraiment progressivement les ateliers.


#39

Hello @Belibule, quand tu parles de feuille de route, s’agit-il de plan de travail que tu leur proposes ou d’avoir une trace des ateliers qu’ils ont choisi seuls?
Si c’est un plan de travail il y avait plein d’idées dans le sujet "plan de travail personnalisé et corrections"
Si tu veux savoir par quel atelier ils sont passés, peut-être qu’un système de gommettes associées à chaque atelier et à coller sur une carte personnelle à l’élève pourrait être une solution pour les plus jeunes?


#40

En fait j’utilise la feuille de route proposée sur le forum sur les pistes pour l’élémentaire. Mais il va falloir que j’ajuste car ils ne sont pas encore suffisamment autonomes pour les remplir seuls.
J’avais pensé à un affichage en classe ou chacun mettrait une croix devant la photo de l’atelier qui correspond mais je retiens aussi l’idée des gommettes, merci.
À réfléchir pendant le week-end…