Réaction des élèves


#41

Merci beaucoup @ElemCE1 :blush: je vais tester


#42

Je ne sais pas pour vous mais pour moi l’évolution des élèves est assez rapide et encourageante. Mis à part mes 3 CE1 qui sont vraiment mous et n’ont aucune envie de lever le petit doigt (45 minutes pour faire faire 9 soustractions de nombres inférieurs à 10 à une de mes élèves de CE1…), je pense que tous les enfants de la classe ont eu au moins deux moments dans la journée durant laquelle ils étaient très concentrés sur un atelier.
J’ai dans l’école une EVS géniale qui a fait passer mes CP aux lettres rugueuses et mes GS aux barres rouges et bleues. Les CP sont vraiment motivés, et les lettres sont rarement inutilisées dans la classe. Bien sur il y a des moments où les élèves tournent un peu en rond et beaucoup “jouent” pendant de longs moments, mais il ya vraiment de beaux moments. Certains de mes élèves ont déjà l’attitude “lois naturelle” et rangent, roulent et déroulent les tapis, reproduisent mes gestes à la perfection et sont vraiment calmes durant les présentations. Je pense que les battements dureront encore quelques temps, le temps à la fois que je présente plus d’ateliers, et que mes élèves intègrent qu’il faut reprendre ce qui leur a déjà été présenté et que ce n’est pas à usage unique (des séquelles du traditionnel je suppose). Mais certains ateliers sont déjà des best sellers : lettres rugueuses et tout ce qui va autour (tableau, ardoises, semoules), les portes perles, les boîtes de tissus.
Bref pour moi il y a déjà une évolution en 3 jours et très sincèrement, pour moi c’est le signe que bientôt, tout roulera comme il faut.
Je relativise en disant que dans une classe à multi niveaux, les enfants passent beaucoup de temps à “jouer” au final et ont assez peu de moments avec leurs enseignants… Donc je ne pense pas que les petits glandent beaucoup plus que si j’avais fait du traditionnel.
Et puis mes petits CP et leur soif d’apprendre me donnent vraiment envie de me lever le matin et de continuer.


#43

Quand je vous lis, je vous envie énormément. J’ai commencé les ateliers avec mes CP par petites plages horaires. Je crois que je m’y suis mal pris pour commencer, certains prennent les ateliers pour des “jeux”. J’ai surpris 2 élèves qui installaient les barres rouges et bleues “pour faire des buts” et lançaient les nombres entre…
Je trouve que mes élèves ne savent pas se concentrer. Ils prennent une activité, sans forcément la finir, puis passent à autre chose. Et c’est pareil pour tout en classe, peu de concentration. Même en cours d’art “dessiner son portrait”, au bout de 10min, fini… ils papotent, ils remuent, font du bruit… Je désespère quand je vois que les vôtres rentrent dans le bain.
Je crois que je deviens une mauvaise enseignante.


#44

Non mais les miens aussi sont comme ça @Ellanoise. Mais je vois déjà que ça évolue. Il faut être tout le temps derrière et être patiente.
Trouve toi un ou deux enfants réceptifs et fais en des exemples.


#45

Je crois me souvenir que Céline Alvarez avait raconté lors des journées didactiques de juillet 2016 que des enfants à Gennevilliers avaient utilisé les barres rouges et bleues pour faire un combat d’épées.
Le calme, tu garderas.
Dans la voie du jedi tu resteras.


#46

@Ellanoise ne dis pas ça! Rien que le fait de te lancer dans des ateliers de ce style prouve que tu n’es pas une mauvaise enseignante. Bien au contraire!
Après, nous avons tous des élèves différents et une classe ne fait pas l’autre. Comme @Babetterave je sens que ça évolue bien et je souligne les réussites mais c’est loin d’être parfait et notamment aujourd’hui c’était plutôt moyen: élèves plus bruyants et brouillons qu’hier (peut-être fatigue de fin de semaine chez eux comme chez moi…)
D’ailleurs si ça peut te rassurer, dans ma classe les barres rouges et bleues ont déjà servi pour faire des tours, avec les morphos (lettres en pvc à accrocher pour former des mots) j’ai eu le droit à des pistolets, sans parler des bouliers et de la balance à calcul… etc
Bref, je pense que c’est normal qu’ils en détournent l’usage au début ou dans des moments de relâchement.
Garde courage et je suis sûre que ça va se caler :wink:


#47

Oui bien vu @zartine !


#48

Mes Cp ont commencé les ateliers de maths vendredi. J’ai dû en motiver 4 pour finir leur atelier avant d’en prendre un autre, mais ils y sont arrivés, et 1 des élèves a validé plein d’ateliers en les continuant en temps d’ateliers libres, c’était chouette!


#49

Merci pour vos encouragements ! Je me dis qu’il n’y a pas de raisons que ça ne prenne pas avec mes élèves.
Comment avez-vous présenté les ateliers ? J’ai essayé de faire une présentation collective mais c’était la galère. A un moment, certains ont pris les ateliers sans savoir vraiment ce qu’il fallait faire. J’ai essayé de présenté les ateliers par petits groupes en comptant sur ceux qui connaissent pour expliquer aux suivants.
Pour les lettres rugueuses, j’ai fait passé certains élèves et leur ai demandé d’écrire après sur l’ardoise. Ils ont bâclé leur travail pour faire autre chose… Vous leur demandez de recommencer et d’être rigoureux dans ce cas-là ?


#50

En fait j’ai décidé de ne rien leur imposer et de rester sur le principe de choix et de liberté de chaque élève. Donc à chaque fois, je leur proposais soit de continuer sur les fiches plastifiées pour qu’ils s’entraînent à tracer les lettres et s’ils n’avaient pas envie je leur disais d’aller vers un autre atelier et qu’ils pourraient y revenir à un autre moment. J’ai rencontré les 2 cas. Certains ont aussi abandonné un atelier (plus envie, trop difficile). Je leur ai juste rappelé ce que j’attendais d’eux sur cet atelier et précisé que je pouvais venir les aider ou qu’ils pouvaient aussi demander l’aide d’un élève qui avait déjà réalisé cet atelier ou qui avait également envie de le faire (à 2 c’est plus facile et ils échangent, c’est intéressant aussi).
Pour les présentations, je montre en grand groupe que je vais rajouter tel ou tel matériel et que ceux qui le souhaitent vont pouvoir l’utiliser mais que je viendrai avec eux au début pour leur en faire une presentation. Parfois il n’y a qu’un élève et parfois 2 ou 3 attendent devant le matériel.
Pour l’instant je n’ai pas présenté énormément de matériel mais je me dis que ça va se faire petit à petit. Même s’il faut lancer tout en début d’année on a tout le reste pour l’utiliser.
Je paraîs zen mais c’est loin d’être le cas🤔 Je cogite sans cesse aussi sur les présentations, le lancement de mes cp, le suivi des élèves etc…


#51

les 3 premiers jours en CP CE1 je n’ai sorti que des ateliers arts plastiques/DDM (puzzles géographie, jeu des déchets, loupe, dessins avec livres/mandalas/spirographe, chaussures pour faire les lacets, fil pour faire les tresses): j’ai expliqué très rapidement qq ateliers et pour les lacets/tresses je les envoie vers les élèves sachant déjà faire. J’ai aussi mon élève de l’an dernier qui m’a secondée si besoin!!

pour les maths j’ai sorti les ateliers sur la plage horaire dédiée aux maths et seulement aux CP et leur ai expliqué rapidement, mais avec les CE1 à côté c’était quand même chaud à gérer d’autant que pour certains ateliers je veux les valider moi même!

pour les nombres rugueux pour les CP j’ai 2 élèves qui étaient motivés mais je voulais les voir tracer leurs nombres sur l’ardoise et c’est moi qui ai dû dire stop car je n’arrivais pas à gérer avec les autres à côté!

en français CP je n’ai pas d’ateliers et en CE1 j’ai commencé juste les majuscules pour arriver à gérer, je préfère y aller doucement.

j’avais aussi demandé aux parents d’indiquer les lieux de vacances des élèves avec le département ou le pays le cas échéant, ils sont passés au fur et à mesure mettre leur drapeau sur les cartes de France ou du Monde, du coup après ils étaient tous motivés par les cartes affichées c’était chouette! (j’ai dû limiter 1 à la fois du coup!)


#52

Mon début de semaine était meilleur aussi que la fin… Et vendredi, j’ai été vraiment découragée. L’idée d’être inspectée dans cette ambiance la semaine du 9 au 14 octobre me rend malade! J’ai un mois pour instaurer un climat de travail! Comment justifier auprès de l’inspectrice le détournement de matériel, le bruit, les disputes… qu’il y a eu vendredi? Comment faire passer cette phase au plus vite? Je stresse et, par conséquent, le climat de classe s’en ressent… Des conseils, s’il vous plait…


#53

Pour l’inspection je croyais que maintenant les inspecteurs ne venaient plus dans nos classes?
Quel niveau as tu?


#54

@loulotte je suis dans le même cas que toi avec un rendez-vous de carrière cette année…
Je travaille depuis ce matin sur mon outil de suivi par élève et j’épluche donc les nouveaux programmes plus en détail. Et là, je flippe un peu car j’ai l’impression de ne pas être dans la bonne démarche par exemple quand les IO parlent d’un “enseignement systématique et structuré du code graphophonologique et de la combinatoire” pour les CP. Il faudrait peut-être que je prenne davantage mes CP en petits groupes pendant que les CE1 sont en autonomie.
Forcément, je me demande aussi comment les élèves se comporteront le jour J.

Concernant le détournement de matériel il n’y en aura probablement plus d’ici un mois, surtout si le matériel qu’ils auront à disposition ce jour-là est déjà connu et que tu ne fais par exemple qu’une présentation.
Et rassure-toi, dans un mois, ils auront sûrement beaucoup évolué. Et puis mieux vaut avant les vacances qu’après, avec perte des habitudes etc…

Allez, tiens le cap!


#55

C’est un “accompagnement d’école”: pendant toute une semaine, l’inspectrice et les conseillers péda passeront de classe en classe à leur gré. l’objectif officiel est que, comme nous allons fusionner avec une autre école, l’inspection va nous accompagner dans ce changement… Mais je ne peux m’empêcher de penser que je vais devoir justifier mes choix, être jugée et sans doute critiquée… ( je me serais moi même durement jugée en fin de semaine si j’avais été inspectrice!)
J’ai un CP CE1 comme toi.


#56

Ah oui,on a eu ça aussi il y a,7 ans : évaluation d’école.
Toutes les écoles de la circonscription y sont passées depuis.
Je ne sais pas trop quoi dire pour t’aider.
Tes élèves sont tjs en autonomie ?


#57

Ce sont des "rendez vous de carrière " maintenant c’est à dire des inspections sans notes. Il me semble que les inspecteurs viennent quand même dans les classes, non? C’est en fonction des échelons. Pour les personnes concernées, un message a été envoyé sur IProf. Je m’en suis rendue compte la veille de la rentrée :tired_face:


#58

Non, ils sont en autonomie environ une heure le matin et une heure l’après midi.
Je vais essayer de “garder le cap”…
merci pour vos gentils messages @Belibule et @ElemCE1


#59

Comme tu as des CP CE1 tu peux par exemple mettre un niveau en totale autonomie sur des activités “faciles” comme dessins/puzzles etc, et t’occuper de l’autre niveau en faisant des présentations au groupe, puis rester avec ce groupe pour voir si ils travaillent correctement, et inversement l’après-midi.
Courage!!


#60

Ce n’est pas très clair. J’ai eu deux échos différents sur ces inspections. Certains parlent d’un entretien en dehors de la classe et d’autres d’une visite en classe puis d’un entretien avec l’IEN…As-tu plus d’informations car je suis concernée cette année?..