Réaction des élèves


#48

Mes Cp ont commencé les ateliers de maths vendredi. J’ai dû en motiver 4 pour finir leur atelier avant d’en prendre un autre, mais ils y sont arrivés, et 1 des élèves a validé plein d’ateliers en les continuant en temps d’ateliers libres, c’était chouette!


#49

Merci pour vos encouragements ! Je me dis qu’il n’y a pas de raisons que ça ne prenne pas avec mes élèves.
Comment avez-vous présenté les ateliers ? J’ai essayé de faire une présentation collective mais c’était la galère. A un moment, certains ont pris les ateliers sans savoir vraiment ce qu’il fallait faire. J’ai essayé de présenté les ateliers par petits groupes en comptant sur ceux qui connaissent pour expliquer aux suivants.
Pour les lettres rugueuses, j’ai fait passé certains élèves et leur ai demandé d’écrire après sur l’ardoise. Ils ont bâclé leur travail pour faire autre chose… Vous leur demandez de recommencer et d’être rigoureux dans ce cas-là ?


#50

En fait j’ai décidé de ne rien leur imposer et de rester sur le principe de choix et de liberté de chaque élève. Donc à chaque fois, je leur proposais soit de continuer sur les fiches plastifiées pour qu’ils s’entraînent à tracer les lettres et s’ils n’avaient pas envie je leur disais d’aller vers un autre atelier et qu’ils pourraient y revenir à un autre moment. J’ai rencontré les 2 cas. Certains ont aussi abandonné un atelier (plus envie, trop difficile). Je leur ai juste rappelé ce que j’attendais d’eux sur cet atelier et précisé que je pouvais venir les aider ou qu’ils pouvaient aussi demander l’aide d’un élève qui avait déjà réalisé cet atelier ou qui avait également envie de le faire (à 2 c’est plus facile et ils échangent, c’est intéressant aussi).
Pour les présentations, je montre en grand groupe que je vais rajouter tel ou tel matériel et que ceux qui le souhaitent vont pouvoir l’utiliser mais que je viendrai avec eux au début pour leur en faire une presentation. Parfois il n’y a qu’un élève et parfois 2 ou 3 attendent devant le matériel.
Pour l’instant je n’ai pas présenté énormément de matériel mais je me dis que ça va se faire petit à petit. Même s’il faut lancer tout en début d’année on a tout le reste pour l’utiliser.
Je paraîs zen mais c’est loin d’être le cas🤔 Je cogite sans cesse aussi sur les présentations, le lancement de mes cp, le suivi des élèves etc…


#51

les 3 premiers jours en CP CE1 je n’ai sorti que des ateliers arts plastiques/DDM (puzzles géographie, jeu des déchets, loupe, dessins avec livres/mandalas/spirographe, chaussures pour faire les lacets, fil pour faire les tresses): j’ai expliqué très rapidement qq ateliers et pour les lacets/tresses je les envoie vers les élèves sachant déjà faire. J’ai aussi mon élève de l’an dernier qui m’a secondée si besoin!!

pour les maths j’ai sorti les ateliers sur la plage horaire dédiée aux maths et seulement aux CP et leur ai expliqué rapidement, mais avec les CE1 à côté c’était quand même chaud à gérer d’autant que pour certains ateliers je veux les valider moi même!

pour les nombres rugueux pour les CP j’ai 2 élèves qui étaient motivés mais je voulais les voir tracer leurs nombres sur l’ardoise et c’est moi qui ai dû dire stop car je n’arrivais pas à gérer avec les autres à côté!

en français CP je n’ai pas d’ateliers et en CE1 j’ai commencé juste les majuscules pour arriver à gérer, je préfère y aller doucement.

j’avais aussi demandé aux parents d’indiquer les lieux de vacances des élèves avec le département ou le pays le cas échéant, ils sont passés au fur et à mesure mettre leur drapeau sur les cartes de France ou du Monde, du coup après ils étaient tous motivés par les cartes affichées c’était chouette! (j’ai dû limiter 1 à la fois du coup!)


#52

Mon début de semaine était meilleur aussi que la fin… Et vendredi, j’ai été vraiment découragée. L’idée d’être inspectée dans cette ambiance la semaine du 9 au 14 octobre me rend malade! J’ai un mois pour instaurer un climat de travail! Comment justifier auprès de l’inspectrice le détournement de matériel, le bruit, les disputes… qu’il y a eu vendredi? Comment faire passer cette phase au plus vite? Je stresse et, par conséquent, le climat de classe s’en ressent… Des conseils, s’il vous plait…


#53

Pour l’inspection je croyais que maintenant les inspecteurs ne venaient plus dans nos classes?
Quel niveau as tu?


#54

@loulotte je suis dans le même cas que toi avec un rendez-vous de carrière cette année…
Je travaille depuis ce matin sur mon outil de suivi par élève et j’épluche donc les nouveaux programmes plus en détail. Et là, je flippe un peu car j’ai l’impression de ne pas être dans la bonne démarche par exemple quand les IO parlent d’un “enseignement systématique et structuré du code graphophonologique et de la combinatoire” pour les CP. Il faudrait peut-être que je prenne davantage mes CP en petits groupes pendant que les CE1 sont en autonomie.
Forcément, je me demande aussi comment les élèves se comporteront le jour J.

Concernant le détournement de matériel il n’y en aura probablement plus d’ici un mois, surtout si le matériel qu’ils auront à disposition ce jour-là est déjà connu et que tu ne fais par exemple qu’une présentation.
Et rassure-toi, dans un mois, ils auront sûrement beaucoup évolué. Et puis mieux vaut avant les vacances qu’après, avec perte des habitudes etc…

Allez, tiens le cap!


#55

C’est un “accompagnement d’école”: pendant toute une semaine, l’inspectrice et les conseillers péda passeront de classe en classe à leur gré. l’objectif officiel est que, comme nous allons fusionner avec une autre école, l’inspection va nous accompagner dans ce changement… Mais je ne peux m’empêcher de penser que je vais devoir justifier mes choix, être jugée et sans doute critiquée… ( je me serais moi même durement jugée en fin de semaine si j’avais été inspectrice!)
J’ai un CP CE1 comme toi.


#56

Ah oui,on a eu ça aussi il y a,7 ans : évaluation d’école.
Toutes les écoles de la circonscription y sont passées depuis.
Je ne sais pas trop quoi dire pour t’aider.
Tes élèves sont tjs en autonomie ?


#57

Ce sont des "rendez vous de carrière " maintenant c’est à dire des inspections sans notes. Il me semble que les inspecteurs viennent quand même dans les classes, non? C’est en fonction des échelons. Pour les personnes concernées, un message a été envoyé sur IProf. Je m’en suis rendue compte la veille de la rentrée :tired_face:


#58

Non, ils sont en autonomie environ une heure le matin et une heure l’après midi.
Je vais essayer de “garder le cap”…
merci pour vos gentils messages @Belibule et @ElemCE1


#59

Comme tu as des CP CE1 tu peux par exemple mettre un niveau en totale autonomie sur des activités “faciles” comme dessins/puzzles etc, et t’occuper de l’autre niveau en faisant des présentations au groupe, puis rester avec ce groupe pour voir si ils travaillent correctement, et inversement l’après-midi.
Courage!!


#60

Ce n’est pas très clair. J’ai eu deux échos différents sur ces inspections. Certains parlent d’un entretien en dehors de la classe et d’autres d’une visite en classe puis d’un entretien avec l’IEN…As-tu plus d’informations car je suis concernée cette année?..


#61

Oui, j’ai trouvé des infos sur le site educ.gouv.fr
À priori ce serait donc visite en classe + entretien (comme avant en fait)


Voici le lien de la page pour davantage d’infos
www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html

@pinkana as-tu déjà une date?


#62

Merci pour l’info! Non aucune date juste un mail sur Iprof…Ma dernière inspection date de janvier 2015.


#63

Quelque chose de merveilleux est arrivé cet après midi. Ces 3 élèves non lecteurs (CP, GS et GS) ont décidé grâce à des cartes de nomenclatures sue les légumes de “trouver le mot tomate” “trouver le mot courgette” en s’aidant de la carte avec à la fois l’image et le texte.
C’est une activité que je ne leur ai pas demandé du tout de faire mais qu’ils ont décidé de faire spontanément. Comme quoi des enfants placés dans un environnement riche sont par eux même attirés par le travail !


#64

Pour ma part, un peu d’évolution pour les ateliers. Mais j’ai des élèves qui ne font rien, se baladent, d’atelier en atelier sans vraiment rien faire.
Une petite est très en retard en numération, elle ne reconnait pas les écritures chiffrées des nombres, ni les représentations avec les doigts. Elle ne veut pas jouer avec les barres bleues et rouges ni les perles… Je sais qu’il ne faut pas forcer mais ça me dérange…


#65

Il y en a qui font ça pendant des semaines avant de se lancer. La rentrée est tout juste passée, ne soyons pas impatients.
J’ai déjà raconté l’histoire de mon élève qui était soit aux Lego soit caché derrière des livres pour tuer le temps jusqu’au mois de mars, puis qui s’est jeté à corps perdu dans la lecture jusqu’à devenir lecteur en très peu de temps avec joie et fierté ?
Beaucoup d’entre nous ont des anecdotes similaires. Gardons confiance ( ce qui n’empêche pas de solliciter régulièrement l’enfant, de faire de notre mieux pour lui donner envie).
Pour cet élève en particulier, je me disais que s’il le fallait, les 13 semaines de dernière période seraient bien suffisantes pour qu’il ait acquis les compétences attendues en fin de GS, d’autant plus que tous les autres seraient bien au-delà et donc n’auraient plus besoin de moi.

Et puis pour se rassurer, toujours : ces enfants auraient-ils fait plus dans un autre cadre ? Auraient-ils développé plus de compétences ? Rien n’est moins sur :wink:


#66

Merci, ça me rassure.
Ce matin, en atelier, première petite victoire ! J’ai présenté les barres rouges et bleues à ma petite en retard en numération. Nous avons joué à reconnaitrce les écritures de 1 à 5 dans le désordre. Miracle, elle a retenu les écritures chiffrées puis elle a voulu mettre les barres sous les nombres. Deux petites ont voulu jouer avec elle et lui ont montré les nombres jusqu’à 10. Elle a voulu faire seule ensuite. Je suis contente pour elle.
A côté de ça, j’ai toujours des enfants qui courent, ne font rien, se sautent dessus… tout va bien !


#67

Ici mes CP sont à fond dans les maths: même en ateliers libres de choix, plusieurs ont encore fait des maths cet après-midi! Une petite a dit à sa maman qu’elle ne faisait que jouer en classe… tant mieux! (après sa maman était un peu inquiète mais bon!!)