Réaction des élèves


#53

Pour l’inspection je croyais que maintenant les inspecteurs ne venaient plus dans nos classes?
Quel niveau as tu?


#54

@loulotte je suis dans le même cas que toi avec un rendez-vous de carrière cette année…
Je travaille depuis ce matin sur mon outil de suivi par élève et j’épluche donc les nouveaux programmes plus en détail. Et là, je flippe un peu car j’ai l’impression de ne pas être dans la bonne démarche par exemple quand les IO parlent d’un “enseignement systématique et structuré du code graphophonologique et de la combinatoire” pour les CP. Il faudrait peut-être que je prenne davantage mes CP en petits groupes pendant que les CE1 sont en autonomie.
Forcément, je me demande aussi comment les élèves se comporteront le jour J.

Concernant le détournement de matériel il n’y en aura probablement plus d’ici un mois, surtout si le matériel qu’ils auront à disposition ce jour-là est déjà connu et que tu ne fais par exemple qu’une présentation.
Et rassure-toi, dans un mois, ils auront sûrement beaucoup évolué. Et puis mieux vaut avant les vacances qu’après, avec perte des habitudes etc…

Allez, tiens le cap!


#55

C’est un “accompagnement d’école”: pendant toute une semaine, l’inspectrice et les conseillers péda passeront de classe en classe à leur gré. l’objectif officiel est que, comme nous allons fusionner avec une autre école, l’inspection va nous accompagner dans ce changement… Mais je ne peux m’empêcher de penser que je vais devoir justifier mes choix, être jugée et sans doute critiquée… ( je me serais moi même durement jugée en fin de semaine si j’avais été inspectrice!)
J’ai un CP CE1 comme toi.


#56

Ah oui,on a eu ça aussi il y a,7 ans : évaluation d’école.
Toutes les écoles de la circonscription y sont passées depuis.
Je ne sais pas trop quoi dire pour t’aider.
Tes élèves sont tjs en autonomie ?


#57

Ce sont des "rendez vous de carrière " maintenant c’est à dire des inspections sans notes. Il me semble que les inspecteurs viennent quand même dans les classes, non? C’est en fonction des échelons. Pour les personnes concernées, un message a été envoyé sur IProf. Je m’en suis rendue compte la veille de la rentrée :tired_face:


#58

Non, ils sont en autonomie environ une heure le matin et une heure l’après midi.
Je vais essayer de “garder le cap”…
merci pour vos gentils messages @Belibule et @ElemCE1


#59

Comme tu as des CP CE1 tu peux par exemple mettre un niveau en totale autonomie sur des activités “faciles” comme dessins/puzzles etc, et t’occuper de l’autre niveau en faisant des présentations au groupe, puis rester avec ce groupe pour voir si ils travaillent correctement, et inversement l’après-midi.
Courage!!


#60

Ce n’est pas très clair. J’ai eu deux échos différents sur ces inspections. Certains parlent d’un entretien en dehors de la classe et d’autres d’une visite en classe puis d’un entretien avec l’IEN…As-tu plus d’informations car je suis concernée cette année?..


#61

Oui, j’ai trouvé des infos sur le site educ.gouv.fr
À priori ce serait donc visite en classe + entretien (comme avant en fait)


Voici le lien de la page pour davantage d’infos
www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html

@pinkana as-tu déjà une date?


#62

Merci pour l’info! Non aucune date juste un mail sur Iprof…Ma dernière inspection date de janvier 2015.


#63

Quelque chose de merveilleux est arrivé cet après midi. Ces 3 élèves non lecteurs (CP, GS et GS) ont décidé grâce à des cartes de nomenclatures sue les légumes de “trouver le mot tomate” “trouver le mot courgette” en s’aidant de la carte avec à la fois l’image et le texte.
C’est une activité que je ne leur ai pas demandé du tout de faire mais qu’ils ont décidé de faire spontanément. Comme quoi des enfants placés dans un environnement riche sont par eux même attirés par le travail !


#64

Pour ma part, un peu d’évolution pour les ateliers. Mais j’ai des élèves qui ne font rien, se baladent, d’atelier en atelier sans vraiment rien faire.
Une petite est très en retard en numération, elle ne reconnait pas les écritures chiffrées des nombres, ni les représentations avec les doigts. Elle ne veut pas jouer avec les barres bleues et rouges ni les perles… Je sais qu’il ne faut pas forcer mais ça me dérange…


#65

Il y en a qui font ça pendant des semaines avant de se lancer. La rentrée est tout juste passée, ne soyons pas impatients.
J’ai déjà raconté l’histoire de mon élève qui était soit aux Lego soit caché derrière des livres pour tuer le temps jusqu’au mois de mars, puis qui s’est jeté à corps perdu dans la lecture jusqu’à devenir lecteur en très peu de temps avec joie et fierté ?
Beaucoup d’entre nous ont des anecdotes similaires. Gardons confiance ( ce qui n’empêche pas de solliciter régulièrement l’enfant, de faire de notre mieux pour lui donner envie).
Pour cet élève en particulier, je me disais que s’il le fallait, les 13 semaines de dernière période seraient bien suffisantes pour qu’il ait acquis les compétences attendues en fin de GS, d’autant plus que tous les autres seraient bien au-delà et donc n’auraient plus besoin de moi.

Et puis pour se rassurer, toujours : ces enfants auraient-ils fait plus dans un autre cadre ? Auraient-ils développé plus de compétences ? Rien n’est moins sur :wink:


#66

Merci, ça me rassure.
Ce matin, en atelier, première petite victoire ! J’ai présenté les barres rouges et bleues à ma petite en retard en numération. Nous avons joué à reconnaitrce les écritures de 1 à 5 dans le désordre. Miracle, elle a retenu les écritures chiffrées puis elle a voulu mettre les barres sous les nombres. Deux petites ont voulu jouer avec elle et lui ont montré les nombres jusqu’à 10. Elle a voulu faire seule ensuite. Je suis contente pour elle.
A côté de ça, j’ai toujours des enfants qui courent, ne font rien, se sautent dessus… tout va bien !


#67

Ici mes CP sont à fond dans les maths: même en ateliers libres de choix, plusieurs ont encore fait des maths cet après-midi! Une petite a dit à sa maman qu’elle ne faisait que jouer en classe… tant mieux! (après sa maman était un peu inquiète mais bon!!)


#68

C’est super tout ça!

Ici aussi, de belles victoires! Mes CP très intéressées par les lettres rugueuses. Deux d’entre elles m’ont ensuite fait les pochettes de lecture 1 et 2 et une autre a fait seule la 1ère dictée progressive (après un entraînement sur ardoise lors de la fois précédente et là, sans erreur sur son cahier). Pendant ce temps, la 4ème écrivait plusieurs prénoms avec l’alphabet mobile. Comme tout ça est encourageant!

Pour le reste de la classe, ça s’est bien passé aussi même si le fait que les ateliers ne soient pas disposés sur les tables les a un peu perturbés (tapis oubliés, quelques difficultés à remettre au bon endroit, savoir quel atelier prendre etc…). Je ne vais pas tarder à coder les ateliers du coup.

Par contre, j’ai modifié ma feuille de route ( trop dense et illisible pour les CP et même les CE1) en m’inspirant de ton plan de travail pour les CE1 @Babetterave. Les élèves collent des petites gommettes à chaque fois qu’ils ont fait un atelier ou une des tâches demandées sur la semaine. Même si ça reste très libre (choix des ateliers totalement libre, pas de numéro de page pour les cahiers etc…) ça leur sert de guide et leur permet de travailler un peu tous les domaines. Ils ont bien adhéré ce matin.
Voici ce que ça donne pour les CE1 par exemple:


#69

Des enfants qui ne font rien ok (en fait ils ne font jamais “rien”), mais des enfants qui courent ou qui sautent c’est un non ferme et immédiat. C’est une grosse partie du travail de début d’année et ce n’est pas le plus plaisant, mais c’est un passage obligé je crois.


#70

Aujourd hui la plupart de mes élèves s’y sont mis sérieusement (enfin) et j’en ai profité pour prendre quelques clichés pour les parents !


L. est au CP, G. et O en GS.

E. et L. sont au CP.

E. est en GS

C. est en GS

N. est en GS

G. est au CP

G. est en GS (ma fierté de la journée !!!)

Et L. est au CP


#71

Génial @Babetterave!

Pour ceux qui sont en élémentaire, vous avez essayé le retour au calme en tapant un rythme dans les mains? Je le fais en maternelle et ça fonctionne à merveille. On oublie souvent les outils de maternelle en élémentaire, pourtant je me dis que les chants et les rythmes plaisent même aux grands!

Bravo à tous pour votre travail, je m’en inspirerai si je retourne en élémentaire!


#72

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Temps de regroupement