Recherche alphabet mobile ou livre sonorisé


#1

Bonsoir,
J’ai dans ma classe un GS dont les parents parlent très mal français, et qui est de santé très fragile, donc il vient peu à l’école. Je commence à me faire du souci pour la suite de sa scolarité.
J’aimerais conseiller à la maman qui est consciente du problème, un jeu ou un livre qu’elle pourrait faire avec son fils quand il reste à la maison pour qu’au moins il mémorise les correspondances graphèmes/phonèmes.
Il faudrait que les phonèmes soient enregistrés parce que la maman parle très mal français, et en plus elle est illettrée. Je crois qu’il existe une sorte de jeu alphabet mobile sonorisé dans le commerce, mais impossible de retrouver les références. Ou bien connaissez-vous peut-être un livre interactif qui pourrait faire l’affaire ?


#2

Bonjour,

J’ai repéré ce livre mais je ne sais pas ce qu’il vaut:

Je comptais aller l’écouter chez mon libraire pour me faire une idée car je cherchais quelque chose de ce type pour mon petit de 3 ans.

Bonne recherche


#3

sinon il existe une application (telephone et tablette) La magie des mots qui permet de faire “entendre” tout l’alphabet mobile ! on peut même y enregistrer des mots choisis pour une petite dictée personnalisée.


#4

Tu as le nom de cette appli stp?
Merci!!!


#5

La magie des Mots. chez L’Escapadou.


#6

Il existe deux livres d’alphabet sonores (le son de la lettre façon méthode Montessori):
Mon abécédaire sonore Montessori, Editions Gründ, 19€
Mon imagier sonore des premiers sons, éditions Larousse, 14€


#7

Et sinon, il existe quelques jeux avec stylos interactifs, chez Nathan et Clémentoni, mais je n’ai aucune idée de leur qualité pédagogique! En Allemagne, les livres associés à un stylo parlant sont beaucoup plus répandus qu’en France.
Nathan 31050 : Premiers-Educatif-Scientifique
Nathan 31454 : Jeu Electro - Premières Lectures
Nathan 31522 : Jeu Electro Lettres et Chiffres
Clementoni 52011: Mon Stylo parlant - 60 activités



#9

Effectivement il a l’air bien. Je suis curieuse d’avoir vos retours sur ce cd!
Certains ne jurent que par les Alphas, mais je suis assez réservée sur le graphisme des lettres que je trouve à la limite du reconnaissable. Par contre il est vrai que faire chanter le son des lettres dans un dessin animé comme ils font est plutôt une bonne idée.


#10

Il y a l’applica « Dictée Montessori », édition l’Escapadou. Très complète. 4,49€.


#11

Je rebondis sur ce que dis @mamanenallemagne.
En lisant ton message, j’ai directement pensé aux alphas. Tu pourrais faire un travail en APC en racontant l’histoire et présentant bien les alphas et leurs chants. Ensuite il y a des dizaines de ressources sur internet (jeux à plastifier type cartes à pinces, jeux pour travailler la fusion syllabique, entendre les son d’attaque des mots, décoder ou encoder avec les alphas…) et il y a aussi des jeux en ligne (ici : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php). L’avantage est que l’ordi va corriger l’enfant donc ça décharge un peu la maman.
Il serait intéressant de voir si les collègues de CP utilisent cette méthode car c’est assez fréquent et cela serait un gros coup de pouce pour l’enfant.