Recherche d'invariants


#1

Bonsoir,
Je m’appelle Clémence et j’ai 19 ans. Je suis en classe préparatoire et je prépare un dossier pour intégrer l’Ecole Normale supérieure de la rue d’Ulm en sciences cognitives. Mon projet était, avant de découvrir cette initiative, d’étudier l’apprentissage dans une classe à partir de l’expérience norvégienne des pédagogies coopératives et actives pour comprendre le rôle de la motivation et de l’attention dans l’apprentissage. Vous avez en quelque sorte mis des mots sur ce que je veux faire : je veux rechercher moi aussi ces invariants pédagogiques :slight_smile: C’est sûrement très idéaliste mais auriez vous des conseils ? Des livres sur lesquels me pencher ? Des personnes à rencontrer ? Des situations à étudier ?
Je veux apprendre et participer de cette rénovation, même de manière infime, de notre système pédagogique.
Merci beaucoup,

Clémence :slight_smile:


#2

Vous pouvez commencer par lire le livre de Céline Alvarez… et ceux cités en note et en bibliographie à la fin de celui-ci. Vous trouverez sûrement d’autres bibliographies dans ces ouvrages… et ainsi de suite !


#3

A propose d’invariants, et je pense que cela sera en lien avec la conception que tu te fais de la classe, tu peux te pencher sur les invariants pédagogiques de Freinet (qui devraient être accrochés dans toutes les salles des maîtres!). Je te mets en PJ une synthèse, le texte complet se trouve dans le tome 2 des oeuvres pédagogiques de freinet.
Pour les pédagogies coopératives, je te conseille la lecture de Sylvain Connac.
DamienLes invariants pédagogiques.odt (16,4 Ko)


#4

J’ai retrouvé le texte complet : Les invariants pédagogiques-Texte complet.odt (29 Ko)


#5

Merci beaucoup à tous les deux pour votre réponse si rapide !
@Dami1 merci pour ce document ! Je m’y pencherai dès demain, tes pistes me seront très utiles !
Bonne soirée,
Clémence


#6

Merci pour cette ressource très éclairante sur ce qui est dit par certains depuis si longtemps. C’en est presque de douloureux de voir à quel point rien n’a bougé. La formation en Iufm est et nous prépare à être dans le rouge. :frowning:


#7

Pour la pedagogie cooperative, vous pouvez regarder du côté de l’initiative d’Isabelle Peloux et son école du colibri, Les Amanins.


#8

Merci pour ce document complet ! Il fait partie des références que j’utilise pour mes recherches mais je ne suis pas sûre que je l’avais en entier. :sunflower:


#9

Plus concis que les invariants pédagogiques de Freinet, il y a le “décalogue de l’éducateur” de Montessori. Et comme pistes plus récentes, il y a les grands principes de la Communication Non Violente mis au service de l’éducation dans toutes les initiatives et les recherches autour de la parentalité ou de l’éducation bienveillante ou de la “parentalité ludique”…
J’ai aussi trouvé récemment les “5 règles fondamentales” de psychologie enseignées dans certaines écoles de police aux USA :
1 Chacun veut être respecté et traité avec dignité
2 Chacun préfère se voir demander une action plutôt que de se la voir annoncer
3 Chacun veut savoir pourquoi on lui demande quelque-chose
4 Chacun préfère les options aux menaces
5 Chacun veut une seconde chance
Nos ESPE pourraient s’en inspirer aussi…


#10

En fait “les invariants pédagogiques” sont tout simplement “les invariants de la communication humaine”… si on considère que l’éducation est d’abord une aventure humaine, entre personnes d’âges ou d’expériences différents… Où chacun apprend de l’autre, s’adapte en permanence aux paroles et aux actions de l’autre, et où les savoirs et les valeurs de l’un ne pourront se transmettre que s’il y a une forme de réciprocité dans la relation humaine qui se crée.