Recherches de stages


#1

En pleine reconversion professionnelle, je me dirige vers le professorat des écoles. Dans ce cadre, je peux utiliser mon DIF (20 jours) pour faire des stages d’observation dans des classes de maternelle et d’élémentaire. J’ai utilisé ce formidable outil qu’est la carte de ce forum pour contacter les membres de ce forum près de chez moi, mais c’est resté lettre morte. J’en viens donc directement à mon annonce: y aurait-il des enseignants du département de la Vienne (86) qui seraient d’accord pour m’accueillir en stage d’observation?:slight_smile: (il n’y a pas de smiley des yeux du chat potté c’est dommage!)
Merci d’avance pour vos réponses.


#2

Bonjour à tous,
Je suis disposé à vous accueillir dans ma classe de CP/CE1. Le problème, c’est que je suis à Bueil en Touraine. Se pose le problème de la distance. Vous pouvez peut-être demander une prise en charge du déplacement ?
Cordialement.
Alain.


#3

J’apprécie sincèrement votre proposition, mais effectivement cela est loin de chez moi, et je ne peux pas avoir de prise en charge du déplacement (je finance déjà moi-même une formation Montessori à Tours, cela ferait beaucoup!). Cela est très gentil de votre part. :heart_eyes:


#4

Bonjour,
Je vous souhaite bonne réussite dans votre projet.
Cordialement.
Alain.


#5

Etant en cours de formation sur la méthode Montessori online au près d’un établissement basé à Puebla au Mexique. Je suis à la recherche d’une école qui pourrait m’accueillir dans le cadre d’un stage d’une durée de deux semaines à compter du 30 Janvier au 11 Février pour compléter ma formation.
Rigoureuse et polyvalente, je serai ravie de pouvoir concrétiser mes compétences acquises au cours de ma formation ainsi que ma passion pour l’accompagnement des enfants.
Merci d’avance


#6

Si tu ne prétends pas à une rémunération et qu’une classe de PS/MS en école publique et en zone rurale en France t’intéresse, je t’accueillerai à bras ouverts ! je viens de relire et de voir que tu es au Mexique… ça va peut-être faire un peu loin quand même…


#7

je m excuse,c est ma formation qui est a Puebla(mexique) et je dois faire un stage sans rémunération(bien sur)mais l école doit suivre la méthode montessori.
Moi je voudrais la faire a nice ou alentours.
Merci d avance


#8

Bonsoir
Je viens de lire votre annonce
Je suis enseignante à Nice et si vous n’avez pas trouvé de stage, je peux vous accueillir dans ma classe.
Camille


#9

Bonjour,
Je vous demande pardon d’avance si je vous donne l’impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je voudrais simplement lever une confusion:
@sasa: la majorité des enseignants de ce forum ne pratiquent pas la pédagogie Montessori. Ils pratiquent une pédagogie respectueuse des lois naturelles de l’enfant, bienveillante, favorisant l’autonomie et s’inspirant en partie de la pédagogie Montessori.
Est-ce que vous cherchez un stage dans une école avec une pédagogie de ce type ou dans une école estampillée Montessori ? Ce n’est pas la même chose.
Il serait judicieux de bien vous comprendre @CamilleNice et @sasa, à ce sujet.
Je voulais profiter de votre message pour clarifier une confusion qui règne parfois sur le forum.
Merci de votre compréhension à toutes les deux.
Anne


#10

BONJOUR,
D abord MERCI CAMILLE pour votre offre de stage et pour vouloir m accueillir dans votre classe mais j ai trouvée.
Je vous remercie une autre fois.
MERCI aussi a ANNE pour les explications, c est vrai l idee du forum c est claire.
SASA


#11

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation dans le master de psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent à Paris V Descartes - sous la supervision du professeur émérite Olivier Houdé.

Je souhaiterai m’orienter sur la psycho-pédagogie en lien avec les capacités cognitives, et plus spécifique avec les fonctions exécutives (inhibition, mémoire de travail, flexbilité).

Malgré une forte influence de cette pratique dans les pays comme le Canada ou la Suède, trouver un stage en France reste périlleux surtout en première année de master.

Je vous sollicite alors pour partager autour d’éventuelles structures/projets AVEC PSYCHOLOGUE (hors laboratoire), qui s’intéresseraient à cette approche de l’apprendre à apprendre de l’enfant tout venant (méta-apprentissage).
Néanmoins j’ai déjà débuté des recherches sur des structures d’aide aux devoirs, de psychopédagogie et des organismes de création de tests psychométriques. Cependant leurs missions ne portent pas sur l’enfant tout venant.

Le but est de postuler pour un stage l’année prochaine (année scolaire) et de rester en cohérence avec mon projet professionnel durant ma deuxième année de master.

Dans l’attente de vos retours que j’espère féconds et originaux.

Très cordialement.

PS/ l’approche Montessori semble corresponde à mon projet mais du point de vu scolaire, je souhaiterai m’y intéresser d’un point de vu psychologique.


#12

Bonjour à toute la communauté des Lois naturelles de l’enfant !

A mon tour de lancer ma “petite annonce” :
Je suis une jeune orthophoniste qui a pris la décision en début d’année de passer le CRPE.
J’ai découvert Céline Alvarez en septembre 2016 et POUF! déclenchement instantanée d’une envie irrépressible de me joindre au mouvement, de mettre moi aussi ma pierre à l’édifice d’une si belle éducation.
Me voici donc dans la préparation du concours, avec un enthousiasme débordant et une grande motivation. Or, plus j’avance, plus je me dis que j’aimerais beaucoup vivre les choses de l’intérieur, concrètement, en observant une classe.
Ma demande est donc la suivante : Y’a-t-il parmi vous des enseignants qui exercent sur Lyon et sa région et qui seraient prêts à me recevoir quelques jours ?

Merci d’avance !

Eve Marcon
Orthophoniste et future collègue PE (si tout se passe bien…)


#13

Bonjour @EveM, regarde sur la cartographie, tu as plusieurs enseignant(e)s sur Lyon qui se sont lancé(e)s dans l’aventure.


#14

Oui @zartine, j’avais en effet pensé utiliser la cartographie, que j’ai bien regardée, mais je me suis dit que ça pouvait être gênant d’appeler une école pour tenter de joindre spécifiquement un des enseignants. Je trouvais que c’était plus “direct” de m’adresser directement aux enseignants concernés.
Mais c’est vrai que je peux aussi fonctionner comme ça… En plus les appels téléphoniques peuvent être plus parlant que des messages écrits. J’essaierai si ma demande ici n’aboutit pas. Merci ! :slight_smile:


#15

Aaaaaaah ! Je n’avais pas vu qu’on pouvait cliquer sur les flèches pour avoir des détails et accéder au bouton “contacter cet enseignant”. ça change tout en effet !


#16

Bonjour Eve, chapeau si tu te lances! du coup tu as réussi à faire valider tes années ortho? une de mes amies ne savait pas dans quel concours s’inscrire :slight_smile: elle pense aussi le faire: licence sciences du langage + 4 années d’école ortho… est-ce qu’on est considéré comme bac + 5 (maintenant qu’il y a le master?)


#17

Mercii !
Pour ma part, j’ai fait quatre ans d’étude à l’école d’orthophonie, soit un bac+4, qui permet donc de passer le concours classique, le même que celui que passent les personnes inscrites à l’ESPE (comme il faut avoir valider un M1 pour avoir le concours, avec les quatre ans d’ortho, ça marche !)
J’ai fait le choix de poursuivre cette année mon activité d’orthophoniste (à mi-temps) et de préparer le concours en parallèle grâce au CNED, mais c’est tout à fait possible de s’inscrire à l’ESPE aussi je crois.


#18

Merci pour elle - elle pensait que ses années ne seraient pas validées. Elle voulait s’inscrire au 3ème concours je crois. Bonne chance en tout cas! je suis sûre que tu vas l’avoir ce concours :wink:


#19

Merci beaucoup ! ça fait toujours du bien de recevoir de la confiance et des encouragements :slight_smile:
Tu peux dire à ton amie que, si elle le souhaite, je suis disponible pour échanger


#20

Bonjour,
actuellement j’ai des GS/ CP. J’ai déjà accueilli des jeunes en reconversion. Je suis notée sur la carte. Je peux t’accueillir, seul bémol mon école est dans le beaujolais à 30 minutes de Lyon…