Recherches de stages


#87

@AmandineQ, j’ai déplacé ton message dans ce fil pour une meilleure lisibilité.
As tu pensé à consulter la cartographie ? Beaucoup d’enseignants, voire école entière y sont référencés…


#88

Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Sylvine et je suis étudiante en deuxième année de Master Meef 1er degré dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Les pédagogies actives me tenant à cœur, j’ai décidé d’orienter mon mémoire sur ce thème en cherchant plus particulièrement à mettre en évidence le lien entre ce type d’approche pédagogique, la motivation des élèves et le dépassement de la peur d’apprendre. Pour engager le travail de recherche lié à ce mémoire, je recherche une classe Montessori (école publique, privée, sous contrat ou non), idéalement en Cycle 2, qui accepterait de m’accueillir pour environ 2 (voir 3) semaines de stage.
Je possède de connaissances sur la pédagogie Montessori (plusieurs formations suivies et pratique dans le cadre familial).
J’habite à Tours et je suis mobile (région Centre et régions limitrophes).
N’hésitez pas à me contacter sous ce post si jamais une perspective d’accueil ou de mise en contact vous semble possible.
Je vous remercie infiniment de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Bien à vous, Sylvine


#89

Salut, désolé je ne peux pas t’aider mais bon courage a toi.


#91

Bonjour à tous, je suis étudiante et je recherche un stage dans le milieu associatif pour la durée d’un mois. J’ai été beaucoup influencée par les travaux de Céline Alvarez et c’est pourquoi je souhaite trouve une association qui agisse dans le domaine de l’évolution des modèles scolaires. Mon projet est de trouver une institution qui travaille sur le développement des modèles pédagogiques dans le milieu scolaire.
Si vous avez la moindre piste j’en serai très heureuse !
Peut-être y-a-til également un annuaire qui existe pour les associations de ce type ?
Merci par avance !


#92

L’Icem ?
Public Montessori ?


#93

Living school à Paris, mais je ne crois pas que ce soit une association.


#94

https://www.grainedecole.com/ dans les Monts du Lyonnais


#95

Bonjour, je suis une éducatrice sénégalaise bénévole dans mon association que j’ai créée depuis 2009 dans ma région à Thiès, qui est à 70 km de Dakar. Je suis très intéressée par le travail remarquable de Céline Alvarez et j’aimerais que quelqu’un qui exerce cette pédagogie (les lois naturelles de l’enfant) en maternelle m’accueille 15 à un mois dans sa classe l’année prochaine pour me faire profiter de cette pédagogie révolutionnaire. Je me prendrais entièrement en charge, je veux juste apprendre.
Cordialement Fatima Aïcha


#96

Bonjour Fatima, je serais enchantée de te recevoir dans ma classe si cela te convient. Je vais me renseigner au sujet des autorisations auprès de ma directrice. Est-ce que tu aurais une convention de stage ?
Pour info, j’ai une classe de MS/GS de 24 élèves. Je fonctionne en ateliers autonomes constamment. Je reviens vers toi dès que j’ai une réponse. Ma classe se trouve à Bayonne (64100).


#97

Merci du fond du cœur Agnes, j’accepte volontier votre offre et vous en suis reconnaissante. Cependant je reste à l’écoute pour l’autorisation auprès de votre directrice.
Bien cordialement


#98

Bonjour je voudrais faire un stage de 3 jours en maternelle dans une classe flexible ou Montessori fonctionnant avec des ateliers. Cela en Ile de France. Je suis PES cette année et ce serait dans le cadre de mon année de titularisation. Je vous remercie grandement pour vos réponses,

Merci !


#99

Bonjour,
Je prépare cette année le CRPE sur Nantes, et j’aimerais vraiment venir voir comment ça se passe dans la classe d’une professeur qui applique les principes Montessori, ou qui est en transition.
Je ne sais pas si ce forum est le meilleur moyen de m’y prendre, ou s’il vaut mieux que je contacte les professeurs personnellement, mais si quelqu’un a des conseils à me donner, je suis preneuse!
Merci beaucoup et bonne journée
Elise


#100

Tu peux contacter le groupe départemental 44 de PublicMontessori : https://public-montessori.fr/gds/44/

Sinon sur facebook, il y a pas mal de groupes dédiés spécifiquement à Montessori, notamment certains plus à destination des enseignants.

Et ici tu peux trouver des enseignants qui ne font pas du Montessori strico-sensu, mais avec des approches très intéressantes aussi :wink: