Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver comment écrire un message dans la suite de ce fil, pardon Nadia, ce n’est donc pas une réponse pour vous mais également une demande que je poste sur ce fil.
Je me présente brièvement : je suis orthophoniste et en reprise d’études en sciences de l’éducation (master), j’ai également créé et animé pendant 2 ans une association proposant des ateliers Montessori en périscolaire, en suspens actuellement faute de temps, accordé à ma reprise d’études.
Je m’intéresse aux propositions Montessori depuis longtemps et suis convaincue de leur richesse, notamment au niveau des difficultés d’apprentissage (qui peuvent amener à consulter une orthophoniste).
Mais aujourd’hui, il me semble que les transformations que vivent les enseignants en transition Montessori intéressent encore trop peu les universitaires. Il me semble important que des éléments du terrain “remontent” vers les chercheurs. Pour ce faire, après avoir été observer la classe d’une de vos collègues au niveau de l’entrée dans la lecture en maternelle, je souhaite observer et échanger avec un.e enseignant.e au sujet des maths, toujours en maternelle.
J’habite à Lille donc je recherche préférentiellement dans le Nord de l France, mais je peux me déplacer aussi, au besoin. J’ai contacté les personnes à partir de la carte mais sans réponse actuellement. Je recherche des enseignant.e.s (au moins un.e!) en phase 3 ou 4 de transition, histoire que les ateliers autonomes soient déjà rodés, et que l’enseignant.e ait un peu de recul sur son expérience professionnelle. Accepteriez-vous que je vienne en stage dans votre classe pour observer la mise en place des maths? et accepteriez-vous qu’on prenne un temps pour échanger à ce sujet?
Merci pour votre lecture attentive et, par avance, pour votre réponse.
Cordialement
Perrine Gentilleau-Lambin