Recherches de stages


#61

Bonjour
Si tu souhaites être alertée quand tu as une réponse à un de tes posts, il te faut aller dans tes paramètres (la roue crénelée lorsque tu cliques sur ton icône en haut à droite) et cocher “m’envoyer un courriel …” dans la liste des propositions

Bonne journée :sunny:


#62

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en deuxième année de Licence Chimie et Français option Enseignement à Heidelberg (Allemagne). Je dois, au cours de ma formation, faire un stage de découverte professionnelle (au moins 50 heures) dans un établissement d’enseignement (Bildungseinrichtung). Aucune rémunération n’est attendue.

Je souhaiterais faire ce stage au sein d’un établissement qui tente de suivre les lois naturelles de l’enfant. J’ai été vraiment interpellée par le travail de Céline avec les enfants à Gennevilliers et aimerait découvrir concrètement ce que tous les changements peuvent impliquer quand on suit et écoute les enfants.

Je viens de Mulhouse et aimerais alors savoir, si une école en Alsace (maternelles plutôt mais je suis ouverte à tout) serait prête à m’accueillir peut-être l’année prochaine pour quelques semaines en février/mars/avril (c’est là que j’ai mes vacances de fin de premier semestre).

Merci d’avance pour vos réponses.
Et pleins de courage à ceux qui tentent cette nouvelle méthode pédagogique.


#63

Bonjour,

je me destine à deviner PE et souhaite passer le concours régional en tant que candidate libre l’année prochaine. D’ici-là je souhaite continuer à faire des stages afin d’acquérir davantage d’expériences pratiques. Mon travail actuel me permet de me libérer un jour par semaine dont je profite actuellement pour faire un stage dans une classe de CM1. A partir de septembre je souhaiterai faire des stages dans d’autres niveaux et dans des classes dont les PE travaillent avec la pédagogie Montessori, Freinet, institutionelle, coopérative… en bref, une pédagogie positive et qui tente de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et qui s’adapte à eux (et non pas l’inverse). Dans mon stage actuel je me rends compte que c’est bien cela qui m’intéresse particulièrement dans l’enseignement et que je suis désireuse de me former à ces méthodes pédagogiques. C’est pour cela que j’essaye d’entrer en contact avec un certain nombre d’enseignants sur ce site, dans l’espoir que vous seriez prêt à échanger autour de votre pratique et vos projets. Et ensuite à voir s’il y a une possibilité de m’accueillir en stage, voir même de collaborer. Bien évidemment, j’ai envie de participer pleinement à vos projets et peux également proposer des ateliers d’allemand étant donné que je suis d’origine allemande.
Je serais très heureuse d’avoir une réponse de votre part.

Cordialement,

Laura


#64

Dans quel secteur géographique cherches-tu ton stage @Lawa89 ?


#65

Effectivement, j’ai oublié de préciser la zone géographique, merci pour ta remarque! J’habite Strasbourg, donc je souhaiterai trouver un stage dans le Bas-Rhin, de préférence à maximum une heure de route de Strasbourg.


#66

Madame, Monsieur,

Chers enseignants,

Nous sommes deux étudiantes en cours de formation ayant pour objectif de devenir institutrice préscolaire à la Haute Ecole pédagogique VINCI en Belgique.

Dans le cadre de notre troisième et dernière année de bachelier, nous souhaiterions partir à la découverte des lois naturelles des enfants. En effet, nous sommes passionnées par nos experiences de stage et avons exploré différents types de pédagogies actives (approche par compétences et resolution de problèmes, pedagogie par projets, …), mais nous cherchons encore à affiner notre identité enseignante en construction.

Par conséquent, nous sommes à la recherche de deux enseignants (peu importe le lieu mais si possible dans la même école) pouvant nous accueillir pour un stage d’environ 3 à 5 semaines pendant l’année 2017-2018.
Si c’est possible, nous aimerions vivre l’expérience de ce stage dans une classe qui a vécu la transition depuis deux voire trois années.

Nous vous remercions de l’intérêt porté à ce message.

Dans l’espoir de recevoir une réponse de votre part pour ensuite dessiner ensemble ce nouveau projet,

Madeleine Puissant Baeyens et
Marie-Camile Astori


#67

Bonjour,
J’enseigne en maternelle depuis 2008, cette année, je suis arrivée sur Rouen en rep+, dans une école primaire (6 maternelle et 4 élémentaires).
Nous nous interrogeons sur un changement de notre pédagogie pour tendre vers celle que Céline Alvarez a expérimenté. Nous sommes en pleine réflexion, tous les enseignants ne montrent pas le même engouement et nous cherchons à trouver une voie commune.
Pour ce faire, nous souhaitons nous rendre dans une classe qui a déjà entamé la transition afin de voir son fonctionnement, et échanger autour des changements qui s’opèrent dans une telle démarche.
Nous avons imaginé qu’un enseignant d’une classe de région parisienne, située en rep+ accepterait de recevoir deux d’entre nous sur une journée la semaine du 18 au 22 avril… y a t il quelqu’un qui accepte de nous rendre ce service?
Merci d’avance.


#69

Bonjour @ALB,
mon école se trouve à Codolet à 45 min par l’autoroute de Nimes, ce n’est pas à côté mais si tu le souhaites, nous pouvons t’accueillir :slight_smile:


#74

Avez vous trouvé votre bonheur?


#76

Bonjour,
Je suis également à Lyon et à la recherche d’une personne prête à m’accueillir en observation. J’ai déjà contacté une quinzaine de personnes grâce à la carte, mais je n’ai reçu qu’une seule réponse (et négative !) à ce jour. Et je n’arrive pas à envoyer des MP… Je tente donc ma chance via le forum.
@EveM, tes pistes se sont-elles confirmées ?
@pinkana, serais-tu OK pour que je te rende visite ?
Merci !


#77

Bonjour Marion, je t’ai répondu en message privé. Je suis toujours prête à accueillir les personnes qui le souhaitent dans ma classe. Je précise seulement que cette année j’ai des CP-CE1 (je fonctionne tout de même en ateliers autonomes et individuels) et que mon école se situe à environ 30 minutes au nord de Lyon.


#78

Bonjour,
actuellement en 3e année de licence de psychologie, je recherche un stage d’observation en école de 90h sur Lyon. Très intéressée par la psychologie du développement, j’aimerai beaucoup être avec un professeur des écoles qui utilise les pédagogies nouvelles dans sa classe. Pour des soucis de modalités avec l’université, je dois réaliser mon stage dans le privé sous contrat.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez bien m’accueillir dans votre classe.
Merci d’avance pour vos réponses


#79

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver comment écrire un message dans la suite de ce fil, pardon Nadia, ce n’est donc pas une réponse pour vous mais également une demande que je poste sur ce fil.

Je me présente brièvement : je suis orthophoniste et en reprise d’études en sciences de l’éducation (master), j’ai également créé et animé pendant 2 ans une association proposant des ateliers Montessori en périscolaire, en suspens actuellement faute de temps, accordé à ma reprise d’études.

Je m’intéresse aux propositions Montessori depuis longtemps et suis convaincue de leur richesse, notamment au niveau des difficultés d’apprentissage (qui peuvent amener à consulter une orthophoniste).

Mais aujourd’hui, il me semble que les transformations que vivent les enseignants en transition Montessori intéressent encore trop peu les universitaires. Il me semble important que des éléments du terrain “remontent” vers les chercheurs. Pour ce faire, après avoir été observer la classe d’une de vos collègues au niveau de l’entrée dans la lecture en maternelle, je souhaite observer et échanger avec un.e enseignant.e au sujet des maths, toujours en maternelle.
J’habite à Lille donc je recherche préférentiellement dans le Nord de l France, mais je peux me déplacer aussi, au besoin. J’ai contacté les personnes à partir de la carte mais sans réponse actuellement. Je recherche des enseignant.e.s (au moins un.e!) en phase 3 ou 4 de transition, histoire que les ateliers autonomes soient déjà rodés, et que l’enseignant.e ait un peu de recul sur son expérience professionnelle. Accepteriez-vous que je vienne en stage dans votre classe pour observer la mise en place des maths? et accepteriez-vous qu’on prenne un temps pour échanger à ce sujet?

Merci pour votre lecture attentive et, par avance, pour votre réponse.

Cordialement

Perrine Gentilleau-Lambin


#80

Bonsoir Perrine,

c’est ma 4ème année en classe plutôt Montessori, 3ème année avec les 3 niveaux d’âge, je serais ravie de vous accueillir. Cependant, je suis un peu loin de chez vous, je suis au Bourget du lac en Savoie mais cela peut s’organiser. A vous de me dire.

Bonne soirée


#81

Bonjour Aurélia,
Merci de votre réponse positive et accueillante. Effectivement, ce n’est pas à côté mais ça peut s’organiser. Je continue à prospecter un peu dans ma région et je reviens vers vous.
Si vous voulez que l’on continue à échanger par mail privé, vousmpouvez me laisser votre adresse.
La mienne est la suivante : perrine.gentilleaulambin(arobase)gmail(point)com
Bonne suite de semaine!
Perrine


#82

Bonjour Aurélia
Un enseignant de ma région accepte de m’accueillir, ce qui me facilite l’organisation de la rencontre. Je vais privilégier les initiatives locales, et ne viendrai donc pas cette année dans votre classe. Je vous remercie de nouveau pour votre réponse positive (avec un timing moins serré, j’aurais beaucoup aimé venir chez vous, d’autant que des amis proches habitent Drumettaz-Clarafond!).
Bonne continuation dans votre voie,
Amicalement
Perrine Gentilleau-Lambin


#83

Bonjour Perrine,

je suis contente que vous ayez pu trouver votre bonheur près de chez vous.

Bonne soirée


#84

Bonjour,
Nouvelle sur le site, je ne suis pas sûre d’avoir publié au bon endroit.
Enseignante en élémentaire dans l’Académie d’Orléans-Tours, j’aurai une classe maternelle à la rentrée 2019. Je voudrai aller observer une classe fonctionnant en ateliers autonomes et respectueuses des lois naturelles des enfants.
J’ai fait des recherches sur la carte de ce site mais elle n’est pas forcément à jour (stage, congé, mutation…)
Je recherche donc des collègues des zones A et C d’accord pour m’accueillir du 8 au 13/04/2019.
Merci à tous pour votre attention.
Nicole


#85

Flûte je suis en zone B (Académie de Rouen)… Cela aurait été avec plaisir !


#86

Bonjour,

Je suis enseignante dans le public et m’intéresse à cette nouvelle pédagogie. J’aimerai observer une classe en direct le temps de quelques jours et échanger avec les enseignants. Connaissez vous une école parisienne publique qui a osé se lancer dans ce super projet ?

Merci beaucoup par avance,
Amandine