Reconversion


#1

Bonjour,
Je pense à une reconversion en tant que professeur des écoles. J’ai lu en me renseignant sur internet qu’il était possible de passer le concours sans les diplômes lorsque l’on est parent de 3 enfants.
Est-ce qu’il y a des personnes qui ont bénéficié de cet exonération ? Je suppose qu’il est quand même nécessaire de suivre une formation ou remise à niveau avant cela ? Quel cursus ? Quelles démarches ?

Merci de votre aide.


#2

Le fait d’avoir 3 enfants permet de s’inscrire au concours, sans avoir besoin d’un diplôme bac+5 ou d’avoir travaillé 5 ans une entreprise privée).
A part ça, même épreuves, même concours, bref tout est pareil. Juste à vérifier si le concours se passe en externe ou 3e voie par contre. Cela peut modifier le rapport nombre places offertes/nombres de postulants, et donc la difficulté de réussir le concours, mais suivant les académies ça peut revenir au même (c’était le cas dans la mienne).


#3

Bonjour, j’ai effectué cette reconversion il y a 2 ans en ayant 3 enfants. J’ai passé le concours externe mais j’ai regretté de ne pas avoir passé le 3ème concours car avec les résultats que j’ai obtenus j’aurais pu être admise aussi à celui-ci. J’ai suivi une formation avec Forprof et je conseille de faire de même car le programme du CRPE est tellement vaste que seul on s’y perd. La formation a un coût mais il faut le voir comme un investissement!


#4

Même constat pour la formation. Bon j’ai eu la chance de pouvoir en suivre une à l’IUFM (à l’époque), mais pour avoir discuté avec des collègues, ça semblait assez équivalent de celle proposée par FroProf (par contre de mauvais échos de celle du CNED).


#5

Combien avez-vous déboursé si ce n’est pas indiscret ?


#6