Reconversion


#1

Bonjour,
Je pense à une reconversion en tant que professeur des écoles. J’ai lu en me renseignant sur internet qu’il était possible de passer le concours sans les diplômes lorsque l’on est parent de 3 enfants.
Est-ce qu’il y a des personnes qui ont bénéficié de cet exonération ? Je suppose qu’il est quand même nécessaire de suivre une formation ou remise à niveau avant cela ? Quel cursus ? Quelles démarches ?

Merci de votre aide.


#2

Le fait d’avoir 3 enfants permet de s’inscrire au concours, sans avoir besoin d’un diplôme bac+5 ou d’avoir travaillé 5 ans une entreprise privée).
A part ça, même épreuves, même concours, bref tout est pareil. Juste à vérifier si le concours se passe en externe ou 3e voie par contre. Cela peut modifier le rapport nombre places offertes/nombres de postulants, et donc la difficulté de réussir le concours, mais suivant les académies ça peut revenir au même (c’était le cas dans la mienne).


#3

Bonjour, j’ai effectué cette reconversion il y a 2 ans en ayant 3 enfants. J’ai passé le concours externe mais j’ai regretté de ne pas avoir passé le 3ème concours car avec les résultats que j’ai obtenus j’aurais pu être admise aussi à celui-ci. J’ai suivi une formation avec Forprof et je conseille de faire de même car le programme du CRPE est tellement vaste que seul on s’y perd. La formation a un coût mais il faut le voir comme un investissement!


#4

Même constat pour la formation. Bon j’ai eu la chance de pouvoir en suivre une à l’IUFM (à l’époque), mais pour avoir discuté avec des collègues, ça semblait assez équivalent de celle proposée par FroProf (par contre de mauvais échos de celle du CNED).


#5

Combien avez-vous déboursé si ce n’est pas indiscret ?


#6

Je ne me rappelle plus j’avoue ^^ Pour Forprof il faudrait voir leurs tarifs à jour sur leur site. Il existe peut être d’autres organismes. Voir aussi avec l’INSPE s’ils ont des pistes pour les formations (quand je l’ai suivie c’était la dernière, ils ne renouvelaient pas l’année suivante).


#7

Bonjour’
Pouvez vous m’expliquer la différence entre les 2 voies (3e concours et l’autre?)
Merci


#8

Le 3ème concours est pour les salariés du privé depuis au moins 5 ans (et pas de condition de diplôme) et en cas d’admission l’avantage c’est qu’une partie d’ancienneté est reprise pour la rémunération. On commence donc en gagnant un peu plus qu’en passant le concours externe.


#9

Bonjour,
J’ai fait ce choix il y a 20 ans. Je me suis préparée à passer le concours externe en candidate libre, en suivant les cours proposés par le CNED pour le CRPE. Avant de commencer le programme, j’ai suivi une remise à niveau en français (synthèse) et en mathématiques. J’ai beaucoup travaillé pendant plus d’un an et cela a payé.
Mais les modalités d’accès au concours ont tellement changé qu’il vaut mieux effectivement bien se renseigner.
En tout cas je ne regrette rien ! Bon courage !