Merci pour le compliment !
Conception et fabrication personnelle. Contreplaqué et fraiseuse. Le plus dur a été de trouver des billes de la bonne couleur (je manque d’ailleurs de billes bleu clair, j’évite les notes SOL ! Et mon violet pour les notes SI n’est pas vraiment de la bonne couleur !).
A noter les trous intermédiaires pour les altérations (touches noires du piano), ce qui permet de transposer la tonalité d’une mélodie ou d’une harmonie en glissant simplement les billes d’un nombre donné de trous.
Découverte pour des enfants à partir de 4-5 ans avec le code couleur, travail algorithmique. Puis codage sur les lignes de la portée sans la couleur pour les plus grands pour un travail de repérage spatial. Utilisation plus poussée en cours de solfège et d’harmonie au conservatoire. Un copain jazzman l’utilise en pro pour composer en visualisant les passages complexes d’une tonalité à l’autre.
Perso, j’utilise peu la portée complète avec mes élèves de 3-4 ans. Juste une bande de 4 mesures à 4 temps qui permet de composer de petites mélodies répétitives, comme un algorithme de collier.