Ressources & liens pour la Musique


#1

Bonjour,

je suis professeure de musique et je cherche régulièrement des outils pour nourrir mon blog sur le piano.
Après une discussion ici sur le forum, j’ai pensé à partager avec tout le monde les liens que je trouve extrêmement intéressants.
Ainsi l’on pourrait créer un partage de nos outils spécial musique.
Voici un premier sur les instruments de musique, très bien fait et de qualité.


Nos pistes pour l'élémentaire !
#2

Bonjour, et merci! sinon j’ai trouvé ce lien sur la musique, c’est “Amadeus” et la directrice a développé des outils concrets pour apprendre la musique. J’avais visité le lieu- ps: si on m’avait présenté le solfège de cette façon là j’aurais été plus motivée! Des inspirations? http://www.amadeus-ecoledemusique.fr/


#3

Merci, je suis allée voir. Cela a l’air intéressant, mais elle ne délivre pas beaucoup sa méthode.
Je suis en train de travailler sur un jeu de cartes de rythmes, je vous le montrerai bientôt.


#4

Salut!
Je suis chef de choeur & prof de formation musicale auprès des enfants du primaire.
Moi je m’intéresse bcp à la méthode Dalcroze.
Suite à ma découverte de Céline Alvarez et son travail, je vais essayer de faire des “ateliers” avec différentes aires de travail dans ma classe (une aire pour la lecture, une aire pour le rythme une aire pour le chant, une aire pour le mouvement une aire pour l’Écoute…ect)
Je vous en reparlerai!
Si vous voulez des jeux de carte j’en ai quelques uns que je peux vous partager ici (désolée c’est pas super bien trié…et certains sont à l’état d’ébauche)

Peut être qu’on pourrait s’échanger chacun nos trucs et jeux sur ce forum, comme ça on partage nos ressources et expériences en musique?
Merci à tous!
Solène


#5

Bonjour,

Je m’intéresse aussi à la méthode Dalcroze mais je ne trouve pas grand chose et surtout je n’y connais rien en musique. C’est l’idée de la rythmique qui me plait bien, aurais-tu des liens à partager sur ce sujet. Merci d’avance.


#6

Bonjour,
Je travaille actuellement sur les instruments avec comme support la vidéo suivante:

Et les cartes de vocabulaires sur les instruments à vent qui en découlent.
instruments à vent.pdf (613,0 Ko)


#7

Ouah, c’est super tous ces documents…je les regarderai en détail demain.
Voilà, je me suis penchée de plus près sur ces documents.
Ceux de SoleneD, (numéroté 15). Il y en de très bons et d’autres très difficiles.
Par exemple, le premier document de l’alphabet de la gamme est très bien. C’est un exercice très utile que l’on apprenne la musique d’oreille ou par la partition.
Je garderai celui-là dans mes archives.
Ensuite, il y a de nombreux documents sur les connaissances qui sont très bien et ludiques.
Cependant, il est très facile de trouver des idées pour développer les connaissances.

Par contre, pour ce qui est de la pratique, la difficulté de mettre en place des ateliers, de faire des groupe, en ayant un niveau sonore maîtrisé me paraît difficile.

J’aime beaucoup les fiches de la flûte à coulisse, surtout s’ils sont utilisés à des fins ludiques. Par exemple, on pourrait les mélanger à une histoire : comment réveiller le lapin (du grave vers l’aigu avec les petits tirets par ex)
Je ne les vois pas du tout en évaluation par contre, car ce serait trop stressant. En musique particulièrement, si on évalue, il vaut mieux évaluer les connaissances que la pratique. Car la pratique demande une expérience sur le long terme : on ne peux pas travailler le trac en une séance par exemple.
Le lien de Celsimo est très bien également. Avec de bons exemples musicaux. Il existe également aux éditions buissonnières un très bon livre pour s’exercer et évaluer la reconnaissance des instruments.
Il est génial, je l’ai utilisé également au collège.
http://www.editions-buissonnieres.fr/musique/106-les-instruments-de-musique-livret-avec-cd.html

Il y a aussi les gounjous
http://materalbum.free.fr/gounjous.pdf pour le cycle 2. ma mère les utilisait en primaire en tant que bénévole de la bibliothèque. Les enfants adoraient et c’est toujours plein d’émotion qu’elle nous raconte les Gounjous. C’est un peu cher mais pour quequ’un qui ne connaît pas du tout la musique c’est idéal.

J’ai également fabriqué un jeu de cartes sur le rythme : http://lalalapiano.com/jeu-musical-bataille-de-rythmes/
Mais je voudrais encore le rendre plus accessible de sorte qu’il se massicote directement en 8.
Et je voudrais aussi en faire une vidéo pour l’explication des règles.


#8

Plus je cherche et plus je trouve des choses très intéressantes.
Il nous faudrait un classement des documents pour bien faire.
Chez les professeurs de chant, on trouve de précieux exercices, comme celui-ci par exemple.
http://chanteur.net/exercices-physiques/index.htm
La musique se marie très bien avec la danse, et je pense que l’on pourrait lier la notion de rythme avec les activités sportives.


#9

Bonjour Nioche,
Pour comprendre la méthode dalcroze il n’y a pas 10000 façons… il faut la
vivre :wink: Dans quelle ville habites tu? C’est je pense accessible à tous si
on va chercher la bonne ressource. Je connais surtout des gens sur paris
mais en leur demandant je pourrai sûrement trouver un contact dans ta
région . Au plaisir.
Tu peux aussi t’inscrire sur le groupe Dalcroze France et Dalcroze Québec…on partage parfois des ressources sur facebook!
Au plaisir!


#10

Je viens de m’inscrire sur Dalcroze France, et toi, tu as eu une formation, des livres … ?


#11

Merci Solène, j’habite à côté de Bayonne (Pyrénées Atlantiques). En attendant, je vais m’inscrire sur le groupe. :slight_smile:


#12

Moi je vis au Québec et je me forme ici, il y a une formation à Toronto (avec Dalcroze Canada).
Si j’Étais en Europe, je crois que j’irai à Genève, la maison “mère” de Dalcroze. Sinon si vous suivez Dalcroze France, ils proposent parfois des formations à Paris. Laetitia Disseix Berger est une amie à moi et elle est super. Vous pouvez écrire à Dalcroze france pour toute question et je crois que c’est elle qui vous répondra. Sinon pour les références de bouquins et références voilà:
Références Dalcroze:
http://www.dalcroze.ch/rythmique-geneve-quoi/
et sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Jaques-Dalcroze
livres à lire:
Mary Brice, Pédagogie de tous les possibles, la rythmique Jaques-Dalcroze, Éditions Papillon, 2003.
Marie-Laure Bachmann, La Rythmique Jaques-Dalcroze, une éducation par la musique et pour la musique, La Baconnière, Neuchâtel, 1985.
S. Del Bianco (directrice actuelle de l’IJD), Vers une application des principes dalcroziens à l’enseignement du piano, Genève, 1987.
Marie-Laure Bachmann, Trois conférences - Le rôle de la musique dans l’appréhension des notions de temps et d’espace (1995) - La Rythmique Jaques-Dalcroze: son application à des enfants d’âge préscolaire (et scolaire) (1996) - Emile Jaques-Dalcroze et son héritage (1996), Institut Jaques-Dalcroze, 1999.


#13

Geneviève Attahir enseigne à Bayonne.
Ces coordonnées sont sur le site Dalcroze.fr


#14

@nioche : il y aura une formation Dalcroze à Bayonne le 8 avril. Tu peux t’inscrire sur le site dalcroze.fr
au plaisir!


#15

Merci, je regarde ça !


#16

@CaroPiano
Salut Caro! Merci beaucoup pour ton jeu de rythme, je vais l’essayer avec mes élèves bientôt!
Aurais tu les gounjous en version mp3 et pdf à partager par hasard ? ça m’a l’air introuvable!
Merci!


#17

Voilà,
j’ai scanné des photocopies du livre des Gounjous, pour la musique, c’était des cassettes, mon père est en train de voir comment les copier.
voilà le lien https://www.grosfichiers.com/5I8Cbtum1JQ4y


#18

Merci pour les liens, c’est intéressant et cela donne envie de se former !


#19

Bonsoir, il y a quelques années (une dizaine?) j’ai utilisé les gounjous aussi en cassette; j’aimais beaucoup et les enfants aussi; mais je ne me souviens plus si c’est adapté à la maternelle?


#20

oui, parce qu’à l’époque, j’étais en élémentaire.