Ca fait envie =) Je pense que je vais commencer aussi à chercher des instruments (brocantes, le boncoin ou commandes de classe).
Concernant ta première question, je viens juste de le mettre (partitions et carillon) cette semaine. J’ai des GS dédoublés (13 élèves), 2e année avec moi. Ils sont calmes, assez autonomes, fonctions exécutives correctement développées (sans être non plus aussi avancé que ce qu’on voit dans les vidéos de Céline Alvarez ;)). Ces élèves savent lire les notes (décoder les syllabes). Par contre nous avons peu travaillé sur le rythme et la musique en général. Pour situer le contexte.
Et bien une poignée arrive déjà à jouer les mélodies : juste les notes, le rythme et le respect des durées de chaque note ce n’est pas encore ça. Ils mémorisent la suite de note de la partition (je leur ai montré ainsi; ex : SOL-SOL-LA-DO-etc.), pour jouer sans avoir besoin de regarder la partition tout en jouant. Un truc sympa aussi : ils se rendent compte d’eux même quand ça sonne faux (quand on se trompe de note).
Ca ne concerne que quelques élèves, plutôt déjà avancé en général, mais les autres sont en phase d’exploration (faire glisser la mailloche sur toutes les notes, jouer quelques notes au hasard, …) ce qui est intéressant aussi.
J’ai quelques instruments basiques (shaker, claves, guïro, baton de pluie) qu’ils aiment bien prendre. Et une serinette qui a pas mal de succès aussi.
J’ai un ukulele à la maison, acheté en brocante (pas trop de valeur donc), je vais tenter la même chose de coller les étiquettes notes dessus pour jouer les partitions.
Et je vais chercher un piano électronique aussi. Facile à jouer, et ça permettra de proposer différents types d’instruments.
Une autre idée qui me trotte en tête : j’ai déjà un ordi portable dans la classe, avec casque audio, en libre accès, avec des histoires et chansons enregistrées (les fichiers sont sur le bureau, avec une icone représentative). Je vais ajouter des musiques de différent type à écouter. Ou des solos d’instruments. En complément de découvertes en groupe.