Ressources & liens pour la Musique

Hé bé…quelle richesse dans ce sujet, que je viens de découvrir (moi qui n’y connais rien en musique!)!!Alors moi je viens voir ici si quelqu’un pourrait poster un lien avec la copie du CD de “tonton toute ouïe” que j’ai souvent utilisé en maternelle jusqu’ici…j’ai toutes les photocopies du dossier d’utilisation, mais pas moyen de copier le CD (que j’ai laissé dans mon école précédente, je ne pouvais pas leur piquer, quand même!!)Merci d’avance!
Hélène

Effectivement il n’est plus édité non plus.
Tu peux quand même le trouver d’occasion.
En sélectionnant « achats » dans le menu Google, tu en trouves quelques uns. Lien.

Sinon tu peux nous en parler ?
Est-ce que les enfants aimaient ?
Est-ce que ça leur apprend à mieux écouter ?
À être plus créatifs ?

Oui, moi, je trouvais ça parfait…et on peut le faire avec toute la classe (je mettais l’ATSEM à la table de ceux qui étaient les plus “bébés” pour qu’elle les aide à se concentrer (par ex , montrer sur une image le son que l’on entend)pendant que je gérais le reste de la classe)…ça peut durer de 5 à 30 minutes, comme on veut, selon le nombre de jeux choisis et il y a une difficulté croissante…Comme c’est sous forme de jeux, les enfants adorent (par exemple, attraper le son intrus ou le jeu des papareils, deux images sonores, quelles sont les différences)C’est parfait aussi pour tous les niveaux de maternelle, et on peut le faire ensemble…ils étaient bien attentifs (je l’ai fait dans plusieurs classes!), et ça permet d’écouter toutes sortes de musiques ou sons différents, lieux ou époques (jusqu’à une scène de sons d’appeaux pour la chasse à la palombe dans le sud ouest)…il y a aussi “la fugue de la petite mélodie” à retrouver progressivement dans différentes musiques et avec différents instruments…moi qui n’y connais rien en musique, j’étais fière de pouvoir leur proposer ça, et en plus j’y ai pris goût, moi aussi!!Il y a aussi des jeux qui permettent de bouger en salle de motricité…la musique du robot par ex (je dis de tête car le dossier est à l’école), et ça m’a même donné des idées pour faire d’autres jeux par moi même ensuite (des jeux de création de sons avec des feuilles de papier par ex…devant l’inspecteur, SVP!!!)