Ressources & liens pour la Musique


#64

Hé bé…quelle richesse dans ce sujet, que je viens de découvrir (moi qui n’y connais rien en musique!)!!Alors moi je viens voir ici si quelqu’un pourrait poster un lien avec la copie du CD de “tonton toute ouïe” que j’ai souvent utilisé en maternelle jusqu’ici…j’ai toutes les photocopies du dossier d’utilisation, mais pas moyen de copier le CD (que j’ai laissé dans mon école précédente, je ne pouvais pas leur piquer, quand même!!)Merci d’avance!
Hélène


#65

Effectivement il n’est plus édité non plus.
Tu peux quand même le trouver d’occasion.
En sélectionnant « achats » dans le menu Google, tu en trouves quelques uns. Lien.

Sinon tu peux nous en parler ?
Est-ce que les enfants aimaient ?
Est-ce que ça leur apprend à mieux écouter ?
À être plus créatifs ?


#66

Oui, moi, je trouvais ça parfait…et on peut le faire avec toute la classe (je mettais l’ATSEM à la table de ceux qui étaient les plus “bébés” pour qu’elle les aide à se concentrer (par ex , montrer sur une image le son que l’on entend)pendant que je gérais le reste de la classe)…ça peut durer de 5 à 30 minutes, comme on veut, selon le nombre de jeux choisis et il y a une difficulté croissante…Comme c’est sous forme de jeux, les enfants adorent (par exemple, attraper le son intrus ou le jeu des papareils, deux images sonores, quelles sont les différences)C’est parfait aussi pour tous les niveaux de maternelle, et on peut le faire ensemble…ils étaient bien attentifs (je l’ai fait dans plusieurs classes!), et ça permet d’écouter toutes sortes de musiques ou sons différents, lieux ou époques (jusqu’à une scène de sons d’appeaux pour la chasse à la palombe dans le sud ouest)…il y a aussi “la fugue de la petite mélodie” à retrouver progressivement dans différentes musiques et avec différents instruments…moi qui n’y connais rien en musique, j’étais fière de pouvoir leur proposer ça, et en plus j’y ai pris goût, moi aussi!!Il y a aussi des jeux qui permettent de bouger en salle de motricité…la musique du robot par ex (je dis de tête car le dossier est à l’école), et ça m’a même donné des idées pour faire d’autres jeux par moi même ensuite (des jeux de création de sons avec des feuilles de papier par ex…devant l’inspecteur, SVP!!!)


#67

Merci pour tous ces partages !!
Par hasard, est-ce que quelqu’un utilise des musicogrammes ? Avez-vous des fiches à partager ?
Cela me parait adapté à une utilisation par les élèves en totale autonomie :blush:


#68

marche casse noisette ok .pdf (5,9 Mo)

danse de la fÇe dragÇe178.pdf (332,2 Ko)

Bonjour,

En voici 2 :blush:
Belle journée.

Rolande


#69

Bonjour Florian,

Ces portées en bois sont génialissimes pour une première approche du solfège. Où les avez-vous trouvées ? A des enfants de quel âge proposez-vous cet atelier ?
Merci pour ce partage !


#70

:grinning: Merci pour le compliment !

Conception et fabrication personnelle. Contreplaqué et fraiseuse. Le plus dur a été de trouver des billes de la bonne couleur (je manque d’ailleurs de billes bleu clair, j’évite les notes SOL ! Et mon violet pour les notes SI n’est pas vraiment de la bonne couleur !).

A noter les trous intermédiaires pour les altérations (touches noires du piano), ce qui permet de transposer la tonalité d’une mélodie ou d’une harmonie en glissant simplement les billes d’un nombre donné de trous.

Découverte pour des enfants à partir de 4-5 ans avec le code couleur, travail algorithmique. Puis codage sur les lignes de la portée sans la couleur pour les plus grands pour un travail de repérage spatial. Utilisation plus poussée en cours de solfège et d’harmonie au conservatoire. Un copain jazzman l’utilise en pro pour composer en visualisant les passages complexes d’une tonalité à l’autre.

Perso, j’utilise peu la portée complète avec mes élèves de 3-4 ans. Juste une bande de 4 mesures à 4 temps qui permet de composer de petites mélodies répétitives, comme un algorithme de collier.


#71

Incroyable cette ressource, je la découvre à l’instant, merci ! J’ai parcouru les différents fichiers, est-ce que les enseignants qui ont testé cet outil en maternelle ont des retours à faire ? Avez-vous commencé par “à la recherche des instruments” ou par la recherche des gounjous ?

Merci encore !


#72

Bonjour je serai intéressée pour obtenir une version des Gounjous en MP3 où puis-je m’en procurer une? Merci d’avance.


#73

Ma dropbox est pleine. Il semblerait que c’est pour cette raison qu’on n’a plus accès aux fichiers. Je vais aller faire du nettoyage !


#74

J’ai survolé le fil, je ne sais pas si quelquechose d’équivalent a déjà été posté, si c’est le cas désolé.

Rien de révolutionnaire (idée prise chez “Fuzeau” - d’ailleurs on voit bien les tubes sur une photo de Florian ;)), mais comme j’ai commencé à mettre un carillon en classe (avec notes en couleur collées sur les lamelles de métal), et que les élèves accrochent et se débrouillent bien, je vous partage mes quelques documents (dont les modifiables).

Exemple de partition

Le carillon (vive les brocantes/braderies de particuliers)

https://mega.nz/folder/iyQj3KDQ#dp1WMYigY9Nn6B_0Fsn7kg

Les vraies partitions viendront plus tard. L’idée de Florian avec les billes est très sympa.


#75

Merci pour tes documents Charles. Belles partitions. Les élèves y arrivent ? Quel âge ?


#76

Je viens de compléter mes instruments de musique avec quelques instruments Fuseau sont je suis très satisfait. Le son et le rendu sont parfaits. Il s’agit des clochettes. Et du métallophone dont chaque note se sépare. C’est cher, mais ca le vaut.


#77

Ca fait envie =) Je pense que je vais commencer aussi à chercher des instruments (brocantes, le boncoin ou commandes de classe).

Concernant ta première question, je viens juste de le mettre (partitions et carillon) cette semaine. J’ai des GS dédoublés (13 élèves), 2e année avec moi. Ils sont calmes, assez autonomes, fonctions exécutives correctement développées (sans être non plus aussi avancé que ce qu’on voit dans les vidéos de Céline Alvarez ;)). Ces élèves savent lire les notes (décoder les syllabes). Par contre nous avons peu travaillé sur le rythme et la musique en général. Pour situer le contexte.
Et bien une poignée arrive déjà à jouer les mélodies : juste les notes, le rythme et le respect des durées de chaque note ce n’est pas encore ça. Ils mémorisent la suite de note de la partition (je leur ai montré ainsi; ex : SOL-SOL-LA-DO-etc.), pour jouer sans avoir besoin de regarder la partition tout en jouant. Un truc sympa aussi : ils se rendent compte d’eux même quand ça sonne faux (quand on se trompe de note).
Ca ne concerne que quelques élèves, plutôt déjà avancé en général, mais les autres sont en phase d’exploration (faire glisser la mailloche sur toutes les notes, jouer quelques notes au hasard, …) ce qui est intéressant aussi.

J’ai quelques instruments basiques (shaker, claves, guïro, baton de pluie) qu’ils aiment bien prendre. Et une serinette qui a pas mal de succès aussi.
J’ai un ukulele à la maison, acheté en brocante (pas trop de valeur donc), je vais tenter la même chose de coller les étiquettes notes dessus pour jouer les partitions.
Et je vais chercher un piano électronique aussi. Facile à jouer, et ça permettra de proposer différents types d’instruments.

Une autre idée qui me trotte en tête : j’ai déjà un ordi portable dans la classe, avec casque audio, en libre accès, avec des histoires et chansons enregistrées (les fichiers sont sur le bureau, avec une icone représentative). Je vais ajouter des musiques de différent type à écouter. Ou des solos d’instruments. En complément de découvertes en groupe.


#78

Bonjour,
est-ce que quelqu’un utilise dans sa classe les 26 clochettes Montessori (Nienhuis à 900€) J’ai la possibilité de me les faire offrir mais je me pose des questions par rapport à leur utilisation dans une classe MS/GS de 27 élèves avec des compétences exécutives +/- aléatoires sur 49m2 et la maîtresse débutante en solfège ? Quelle utilisation (simple) en faites vous à part l’appariement ?


#79

Je ne les ai pas, mais je pense que tu peux ensuite tout simplement jouer des morceaux de musique. En les rangeant dans l’ordre, comme c’est le cas d’un instrument de musique (qui n’a pas les notes affichées par leur nom ou une couleur spécifique). L’enfant aura plus d’efforts à faire (retenir la position des notes, vérifier à l’oreille que la mélodie est juste).

De ce que je lis ailleurs :

  • Porter une clochette
  • Faire tinter une clochette
  • Etouffer un son
  • Mise en paire (proche, à distance)
  • Gradation (proche, à distance)
  • Concept de grâve/aigu (comparatif, superlatif)
  • Associer à d’autres sons, musiques, etc. , retrouver les notes entendues
  • Apprendre le nom des notes, les principes du dièse et bémol, le solfège

Ceci dit, je trouve que c’est du Montessori “orthodoxe”. C’est très intéressant, mais c’est vraiment pousser très loin le concept. C’est un choix. A titre purement personnel je préférerai investir dans d’autre matériel. Comme des instruments de musiques par exemple, pour commencer directement à expérimenter et vivre la musique. De quoi écouter de la musique aussi (casque audio & lecteur facile à utiliser en autonomie; une petite enceinte pour la classe entière).


#80

Merci pour ton partage. Ca donne envie de se lancer. J’ai plusieurs métallophone au fond d’un placard qui ne semblent pas servir beaucoup. Quelques gommettes et l’un d’eux pourrait servir. Par contre j’ai peur du bruit que cela va provoquer. Est-ce que les enfants utilisent les instruments dans la classe, le couloir ou une salle à côté?
Merci pour tes réponses.
Bonne soirée.


#81

C’est ce que je craignais aussi. Surtout que j’ai une petite classe. Mais en fait ça s’est bien passé : j’ai bien insisté sur le fait de jouer délicatement, les élèves font attention. Je pense que le fait d’utiliser un vrai matériel (et non pas un jouet) et de les responsabiliser y est pour beaucoup (comme la vaisselle en céramique et verre). Et les partitions apportent in objectif. Sans cela il y aurait plus de détournements.

Dans tous les cas, je ne peux que conseiller de tester :slight_smile: C’est ce que j’ai fait en me disant que si c’était le bazar j’adapterai (le mettre dehors, limiter le temps d’utilisation, etc.)

Au passage, merci pour le terme de métallophone. Je ne connaissais pas. Et en vérifiant (d’après wikipédia en tout cas), il semble que le terme carillon que j’utilise est erroné. Mais Fuzeau parle de carillon :confused: Je suis un peu perdu, si quelqu’un en sait plus et peut m’expliquer.


#82

Est-ce celui-ci que tu as?


#83

Oui tout à fait. Je l’ai acheté d’occasion, il n’avait pas les notes autocollantes, mais encore mieux si c’est livré avec.