Résultats de Gennevilliers


#1

Bonjour,

Je travaille en ce moment pour un groupe de recherche en Angleterre qui s’intéresse de près aux pédagogies qui développent l’auto-régulation, l’autonomie, la capacité à résoudre des problèmes et favorisent/permettent l’épanouissement de la curiosité et de l’envie d’apprendre chez les enfants.
Nous sommes actuellement en train de préparer un projet de recherche sur l’impact des interactions entre l’adulte et l’enfant en milieu scolaire (“contigent scaffolding”) sur la demande d’aide (immédiate, ou quand ils en ont vraiment besoin) quand les enfants sont confrontés à une difficulté. Nous travaillons avec des enfants de 4 à 6 ans.

Une de nos conditions expérimentales s’inspire de la pédagogie Montessori et je voulais donc savoir si les résultats détaillés des tests effectués avec la classe de Gennevilliers ont été publiés quelque part (autre que sur ce site internet, et de préférence dans une revue scientifique), en particulier ceux de la fin de la première année par Agir pour l’Ecole et le travail de Manuela Piazza et Karla Monzalvo du Laboratoire Unicog.

Si par ailleurs quelqu’un connait des pistes intéressantes sur la façon dont les adultes répondent aux demandes d’aide des enfants en milieu Montessori, n’hésitez pas à m’en faire part.

Merci à tous!


#2

Bonjour @solec,
je pense qu’il est important de redire que le travail réalisé à Gennevilliers ne s’apparente pas à la “pédagogie Montessori” telle qu’elle est aujourd’hui souvent comprise. Vous pouvez relire la présentation du travail de Celine et Anna sur la page d’accueil du site https://www.celinealvarez.org/notre-demarche , dont ce passage :

Ainsi, nous tenons à préciser que cette expérience diffère de la pédagogie dite Montessori. Nous ne faisons ni la promotion de cette méthode, ni nous ne nous en revendiquons. Les travaux du Dr Montessori ont été une excellente base pour démarrer cette réflexion pédagogique scientifique. Néanmoins, à Gennevilliers, cette base a été développée à l’aide des apports de la recherche actuelle. C’est d’ailleurs ce que souhaitait le Dr Montessori, qui invitait les générations suivantes “à poursuivre leur route” et à enrichir ses travaux des données contemporaines, comme elle-même l’a fait en reprenant les travaux des Dr Itard et Séguin. L’expérience de Gennevilliers s’inscrit donc dans la poursuite d’un héritage pédagogique scientifique séculaire : c’est portée par la volonté forte de raviver cette démarche éducative scientifique et évolutive, basée non pas des idées ou des valeurs, mais sur la connaissance du développement humain, que Céline Alvarez a travaillé et écrit son livre. Sa conviction profonde est que la révolution de l’Éducation ne se fera pas avec une autre nouvelle méthode figée, mais avec une démarche scientifique.


#3

Merci de votre message. Je comprends bien ce que vous voulez dire et je me suis peut-être mal exprimée. Clairement, l’experience de Gennevilliers s’est appuyée sur les travaux de Maria Montessori et sur ce materiel, même si elle s’en est aussi émancipé. De la même manière, notre recherche ne se veut pas dogmatique mais bien à la recherche des ‘clefs’ de l’autonomie de l’enfant à travers le rapport entre l’enfant et l’adulte. La façon dont les éducateurs Montessori interagissent avec les enfants est donc pour nous un point de départ, car elle est différente des rapports enfant/adulte dans des classes ‘traditionelles’. L’experience de Gennevilliers s’est beaucoup basée sur les idées de Montessori sur l’organisation de la classe et du rapport enfant/adulte et donc reste un cas intéressant. D’ailleurs c’est bien cette démarche scientifique dont Céline se revendique qui nous pousse à faire ces recherches. Plutôt que de s’arrêter sur telle ou telle méthode, nous souhaitons justement identifier les effets de différents aspects de ces approches.

C’est dans ce cadre que je posais ma question, qui par ailleurs est toujours sans réponse (donc si quelqu’un sait, je suis toujours intéressée).


#4

Les institutions politiques ont transformé antérieurement certaines valeurs en conventions pour tous ; mais la légitimité politique de ces conventions a évolué et va désormais à l’encontre du progrès social et, plus particulièrement , ici , du progrès scolaire ; ne pas permettre à l’ enseignement scolaire de progresser affaiblit celui-ci ; d’ où des conflits de valeur et autres guerres de ‘’ religion ‘’ sur ce sujet !
La mainmise politique sur l’ enseignement scolaire est une appropriation politique contestable ; l’ enseignement scolaire ne doit pas être un immémorial fond que l’on doit garder à l’ identique , immuable ; il doit évoluer , dans le respect de l’ égalité et du droit des enfants .
Malgré quelques gesticulations , répétées , de façade ou de circonstance , les choses ne changent pas , n’ évoluent toujours pas ; dès lors , on peut se demander quels sont véritablement les intérêts cachés et les visées secrètes de ce statu quo actuel ? On se perd en suppositions sur l’ objectivité d’ une telle inertie ?
La peur du changement renforce le pouvoir et la contrainte politique , au nom , bien sûr , de l’ égalité pour tous , mise à ‘’ toutes les sauces ‘’ ! L’ égalité , dans le monde scolaire , est une grande illusion que l’ Education Nationale maintient depuis des décennies ! Cela ne permet plus l’ égalité des chances ! Cette attitude est une mystification des chances au nom d’ une démocratisation ‘’ creuse ‘’ , au nom d’ une ‘’ idéologie ‘’ de dominants imposée aux dominés , favorisant l’ immuable reproduction des inégalités !
Partant de ce constat affligeant , il est important et urgent de favoriser , face à ces préjugés politico-administratifs de l’ Education Nationale , la contestation ; et ce , d’ autant plus qu’ une nouvelle approche , pour juger et prescrire une autre ‘’ normalité ‘’ scolaire à partir de résultats objectifs , réels , incontestables et fondés ( avec l’ appui scientifique des neurosciences ! ) a fait maintenant ses preuves ; des expérimentations incontestables ( Céline Alvarez et Gennevilliers ) ont déjà montré des résultats très probants et très prometteurs ! C’est cette évolution de l’ enseignement scolaire qu’ il faut promouvoir !
C’est cela que tous les parents désirent pour leurs enfants ; la réussite scolaire repose sur la mise en place généralisée de ces initiatives et le respect des valeurs ( bienveillance , écoute , étayage … ) sous-jacentes qu’ elles portent ; cela nécessite désormais l’ action de tous !
Osons et informons la nouvelle équipe gouvernementale qui sera peut-être plus ouverte que les précédentes pour cette nécessaire évolution !
Si vous avez besoin de plus de certitudes , c’est dans cette voie que vous devez aller ; car cette opportunité actuelle n’est pas figée ; elle est et sera toujours évolutive et scientifiquement accompagnée . Cela devrait vous rassurer , je pense !