Les institutions politiques ont transformé antérieurement certaines valeurs en conventions pour tous ; mais la légitimité politique de ces conventions a évolué et va désormais à l’encontre du progrès social et, plus particulièrement , ici , du progrès scolaire ; ne pas permettre à l’ enseignement scolaire de progresser affaiblit celui-ci ; d’ où des conflits de valeur et autres guerres de ‘’ religion ‘’ sur ce sujet !
La mainmise politique sur l’ enseignement scolaire est une appropriation politique contestable ; l’ enseignement scolaire ne doit pas être un immémorial fond que l’on doit garder à l’ identique , immuable ; il doit évoluer , dans le respect de l’ égalité et du droit des enfants .
Malgré quelques gesticulations , répétées , de façade ou de circonstance , les choses ne changent pas , n’ évoluent toujours pas ; dès lors , on peut se demander quels sont véritablement les intérêts cachés et les visées secrètes de ce statu quo actuel ? On se perd en suppositions sur l’ objectivité d’ une telle inertie ?
La peur du changement renforce le pouvoir et la contrainte politique , au nom , bien sûr , de l’ égalité pour tous , mise à ‘’ toutes les sauces ‘’ ! L’ égalité , dans le monde scolaire , est une grande illusion que l’ Education Nationale maintient depuis des décennies ! Cela ne permet plus l’ égalité des chances ! Cette attitude est une mystification des chances au nom d’ une démocratisation ‘’ creuse ‘’ , au nom d’ une ‘’ idéologie ‘’ de dominants imposée aux dominés , favorisant l’ immuable reproduction des inégalités !
Partant de ce constat affligeant , il est important et urgent de favoriser , face à ces préjugés politico-administratifs de l’ Education Nationale , la contestation ; et ce , d’ autant plus qu’ une nouvelle approche , pour juger et prescrire une autre ‘’ normalité ‘’ scolaire à partir de résultats objectifs , réels , incontestables et fondés ( avec l’ appui scientifique des neurosciences ! ) a fait maintenant ses preuves ; des expérimentations incontestables ( Céline Alvarez et Gennevilliers ) ont déjà montré des résultats très probants et très prometteurs ! C’est cette évolution de l’ enseignement scolaire qu’ il faut promouvoir !
C’est cela que tous les parents désirent pour leurs enfants ; la réussite scolaire repose sur la mise en place généralisée de ces initiatives et le respect des valeurs ( bienveillance , écoute , étayage … ) sous-jacentes qu’ elles portent ; cela nécessite désormais l’ action de tous !
Osons et informons la nouvelle équipe gouvernementale qui sera peut-être plus ouverte que les précédentes pour cette nécessaire évolution !
Si vous avez besoin de plus de certitudes , c’est dans cette voie que vous devez aller ; car cette opportunité actuelle n’est pas figée ; elle est et sera toujours évolutive et scientifiquement accompagnée . Cela devrait vous rassurer , je pense !