Réunir 2 classes de maternelle


#1

Bonjour,
Mon école sera en travaux pendant l’été, des classes doivent donc déménager.

Ma collègue et moi-même avons proposé de réunir nos 2 classes de PSMSGS dans la salle de motricité. Pour l’instant, c’est juste une idée.
La lecture du second livre de Céline Alvarez a bien sûr motivé cette idée.

Certain.es d’entre vous ont ils tenter l’aventure ?

Merci pour vos retours


#2

Avec le protocole sanitaire, toutes nos classes sont bouleversées. Ma collègue et moi-même sommes tentées d’en profiter pour déménager de salle et réunir nos classes. Cela demande le consentement d’autres collègues. Du coup, nous ne sommes pas sûres de pouvoir le réaliser d’ici la rentrée prochaine. Si nous ne pouvons pas déménager nous voulons tenter de faire ciculer nos élèves sur le principe d’un décloisonnement pour certains créneaux de la journée en installant certaines activités dans l’une ou l’autre des classes.
Si d’autres tentent l’aventure, nous sommes intéressées d’avoir leur retours: difficultés, blocages, et petites réussites !


#3

Merci Marie-OS pour ton message
Ma collègue et moi profitons des travaux de l’école pour lancer ce projet. Nous devons écrire un projet pédagogique pour justifier notre choix à l’inspectrice. Je ne manquerai pas d’en faire part sur le forum.
Pour l’instant tout est à faire.


#4

Bonjour,

Je travaille en classe double multiniveaux par choix depuis 4 ou 5 ans avec ma collègue.
Nous nous sommes installées dans ce qui était à l’époque la salle de jeux.
C’est un peu bruyant mais c’est le seul point négatif.
L’enseignant est souvent seul en classe. Croiser nos regards sur les élèves, nous soutenir l’une et l’autre, échanger nos idées, avancer à deux, ça change tout.
C’est une formidable expérience à vivre.

Bon courage pour votre installation :slight_smile:


#5

Ma collègue de maternelle et moi avons la chance d’avoir nos 2 classes sur le même niveau séparées par le hall d’accueil. Nous avons fait le choix depuis 2 ans de définir dans chaque classe 2 domaines d’apprentissage; les élèves circulent librement d’un espace à l’autre; nous nous retrouvons en groupe classe pour les temps de regroupement; et sur ces temps là , nous avons chacune des élèves de toutes les sections; c’est beaucoup plus facile à gérer ! Nous apprécions cette façon de fonctionner et ne voudrions revenir en arrière pour rien au monde! Les enfants sont plus calmes et nous pouvons avancer au rythme de chacun… Cela nécessite bien sûr une grande cohésion entre enseignants et Atsem; mais vraiment ça vaut le coup de tenter l’aventure!!