Rôle de la directrice


#1

Bonsoir à tous,
Ma directrice a très bien accepté ma nouvelle façon de travailler. Il y a cependant des petits hic. Je vous donne un exemple. Ce soir après ma réunion de rentrée, Elle m’a fait comprendre que demander des chaussons n’était pas une bonne idée parce qu’il valait mieux changer les choses au fur et à mesure et comme elle le dit elle-même “il vaut mieux garder des piliers”. J’ai, à de nombreuses reprises, discuté avec elle sur d’autres sujets et je pense que je n’aurais pas dû lui en parler car finalement après elle voit que ça roule. Par contre si je mets ça en place, elle va se braquer et peut être difficile à vivre par la suite et je n’ai pas envie de m’ajouter ce stress. La question est “a-t-elle le droit d’intervenir ainsi sur mon organisation” ?
Merci de vos réponses !


#2

Non, si ça n’affecte pas la sécurité des lieux, pour moi elle n’en a pas le droit…par contre si tu sens qu’elle risque de se braquer ce n’est peut être pas judicieux. Elle a probablement besoin d’un peu de temps.
Pour les chaussons, quel argument as-tu mis en avant?


#3

A ta place je crois que j’essaierais de lui dire que je comprends bien qu’elle ne cherche qu’à m’aider, mais que cette histoire de chaussons ne devrait pas être de nature à chambouler le moindre “pilier” d’éducation ou de l’école, et qu’elle n’implique que ma classe (sous-entendu ne relève donc que de moi)…
Ça se fait dans beaucoup d’écoles maternelles, dont la mienne, et personne n’y trouve rien à redire… C’est quand même un confort pour les enfants, et les sols restent plus propres, c’est plus respectueux et de l’hygiène et du personnel d’entretien… Pédagogiquement ça oblige tous les enfants à apprendre à se débrouiller un peu tout seuls pour se déchausser et se rechausser même si ça nous fait perdre un peu de temps en début d’année : je trouve d’ailleurs qu’il y a de plus en plus d’enfants qui arrivent en PS sans savoir qu’ils ont des mains et qu’ils peuvent s’en servir pour s’occuper d’eux-mêmes… (parents qui n’ont pas le temps ou qui s’imaginent ainsi garder un contrôle sur leur enfant ou au moins sur son corps, ou encore parents qui se vouent au service de leur enfant comme d’autres à celui d’un patron abusif)…
M’enfin si tu crains que ça ne devienne une affaire d’état, ça ne vaut peut-être pas le coup, ça reste un détail… à toi de voir si tu peux le faire sans te mettre tes collègues à dos non plus, ce serait idiot… parfois il faut savoir lâcher sur certains détails pour mieux tenir bon sur d’autres plus importants…
En tout cas bonne continuation à toi !


#4

Étant moi-même directrice, je te dirais qu’elle n’a pas son mot à dire sur l’organisation de ta classe tant que tu ne mets pas les élèves en danger, que tu respectes ce qui a été décidé dans le projet d’école, que tu as une évaluation de tes élèves qui “tient la route” et qui respecte les programmes.
Quant aux chaussons, je ne vois pas en quoi ça la dérange…
Maintenant je pense aussi qu’une bonne entente est primordiale donc il va falloir y aller peut-être doucement… mais sûrement. Cette organisation fait peur aux personnes qui ne se sont pas documentées et ne connaissent pas (encore) ce merveilleux changement de pédagogie.
Ma décharge de direction était absente ces 2 dernières semaines et je ne te dis pas la tête des ZIL quand ils ont franchis le seuil de la classe ! …
Bon courage


#5

Je lui ai dit que les enfants seraient plus à l’aise dans la classe. J’ai ajouté que cela permettrait davantage de développer leur autonomie. Elle m’a rétorqué que certains n’en auraient pas, qu’elle n’était pas sûre de l’hygiène ??? Bref elle enchaînait pleins d’arguments et j’ai bien senti qu’elle n’acceptait pas. J’ai beaucoup de difficultés à communiquer avec cette personne. Mais en même temps je veux être libre et cohérente avec ce que je pense aussi être le mieux pour les enfants.


#6

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais lui parler également de l’hygiène dans la classe quand je la sentirai disposée…


#7

Merci beaucoup pour ta réponse en tant que directrice. Cela m’éclaire sur son rôle. Pour les chaussons je suis tombée des bus j’avoue car je ne lui demandais pas la permission mais elle l’a pris comme tel ! Belle journée à toi !


#8

Bonjour !

La directrice n’est pas ta supérieure hiérarchique, elle a en charge la gestion de l’école et la sécurité des enfants et du personnel. Tes choix pédagogiques n’engagent que toi, elle n’aurait pas à te donner son avis sur la question, comme toi, tu n’aurais pas à juger ses propres choix pédagogiques.

As-tu parlé des chaussons aux parents lors de la réunion de rentrée ?
Peut-être serait-il judicieux de mettre en place le fonctionnement avec les chaussons à la rentrée de janvier. Cela te laisserait le temps de voir comment l’organiser, de prévenir les parents et de donner l’impression d’y aller doucement.
D’autre part, on voit cela dans beaucoup d’écoles maternelles et ce depuis nombre d’années. Une de mes collègues avait opté pour des surchaussettes pour que ce soit plus pratique pour certains. Cela dit, je pense que cela dépend de l’âge de tes élèves. En PS, c’est peut-être plus difficile à enfiler. Par contre, si certains n’en ont pas, as-tu la possibilité d’avoir des surchaussettes ou de prévoir d’acheter 2 ou 3 paires de chaussons ?
Enfin, je ne vois pas quels problèmes d’hygiène cela peut causer…

C’est vrai qu’il est important de conserver une bonne entente, mais lâcher sur certaines choses pourrait donner à ta directrice l’impression qu’elle a son mot à dire sur des choses qui normalement ne sont pas de son ressort. Si elle enseigne en maternelle, comme d’autres, elle peut risquer de prendre ombrage de ta manière de fonctionner, car elle se dira que les parents vont comparer vos deux manières d’enseigner. C’est peut-être cela le fond du problème ?

Bonne continuation ! :slight_smile:


#9

Une de mes élèves avait des surchaussettes (ou chaussons-chaussettes)… jusqu’au jour de l’exercice incendie, pluvieux, où nous sommes tous sortis sans prendre bien sur le temps d’enfiler les chaussures. :slight_smile:


#10

Oui c est peut cela effectivement le fond du problème. Je suis contente d avoir vu avec la gardienne cet été pour avoir eu accès à ma classe et changer la disposition. J ai ainsi pu mettre en place cette nouvelle pédagogie, enlever des tables et des chaises, tracée l ellipse. Par contre elle ne m a jamais fait de reproches directs. Je vais introduire progressivement les chaussons. Tu as raison! Merci beaucoup en tout cas☺


#11

Ah oui, je n’avais pas pensé à cela…:worried: Tu fais bien d’en parler !


#12

Coucou,
je suis directrice et depuis 2 ans dans mon école il y a des classes avec et sans chaussons. certains parents s’en offusquent mais j’ai défendu la liberté des choix de chaque enseignant !
Concernant les exercices incendie, on est sorti en chaussons dans le respect des règles d’évacuation. Le jour où on le fait pendant la sieste on sort bien pieds nus ou en culotte ! A se propos, attention aux pieds nus sur le goudron brûlant ! Pensez à porter les enfants jusqu’à un lieu sûr pour leurs pieds !
Personnellement, je recommande les rythmiques comme on les demandait dans les écoles lorsque j’ai débuté il y a 30 ans. C’est peu encombrant à stocker, ça passe à la machine et ça tient bien aux pieds pour le sport en intérieur.


#13

Je vous remercie infiniment pour votre réponse qui m’apporte davantage d’arguments pour le port de chaussons. J’avance pas à pas. Je viens d’introduire des objets cassables. De plus nous nous sommes réunis pour parler d’un enfant et les parents ont évoqué les grands progrès de ce petit et la joie qu’il a de venir à l’école. Cela met de l’eau à mon moulin☺.


#14

Nous tous en chaussons de la GS au CM2 ! Même moi je vais apporter ma paire de chaussons pour l’hiver (on a beaucoup de neige par ici…) !!