Rythme/progression des présentations


#1

Bonjour,

Je re-commence une année 1 (commencée l’année dernière avant un congé maternité) et j’ai les mêmes interrogations qu’en début d’année dernière: comment arriver à faire toutes les présentations à tous (même en 3 ans)? En une période je n’ai présenté que quelques activités et il me faut au moins 2/3 jours pour présenter une nouvelle activité même si je la présente à plusieurs enfants en même temps… Je ne vois même pas quand trouver du temps juste pour observer les élèves!

Combien arrivez vous à réaliser de présentations? (en moyenne bien sûr!)
Merci pour vos témoignages!

Tiffany


#2

En moyenne, j’arrive à présenter au moins 2 ou 3 activités par enfant par semaine, individuellement ou par 2, et mon Atsem à peu près autant… Nous avons 26 enfants, dont 12 ¨PS et 14 MS… Je privilégie les petits le matin, et les moyens l’après-midi pendant que les petits dorment.
L’an dernier avec 31 enfants dont 14 PS et 17 MS, et au moins 3 ¨PS très perturbés (qui sont aujourd’hui en MS et qui sont toujours difficiles mais ça va quand même mieux), on était plutôt à 2 activités par enfant et par semaine maximum pour moi, et encore bien moins pour mon Atsem… Le début d’année avait été beaucoup moins rapide que cette année, je me souviens que mes tableaux de suivi ne se remplissaient vraiment pas vite… Mais depuis j’ai trouvé comment faire pour que mon Atsem m’aide vraiment, et cette année les tableaux de suivi se remplissent beaucoup plus vite !


#3

peux tu nous dire comment tu as fait pour que ton atsem t’aide “vraiment” ? Moi j’ai du mal à savoir ce qu’elle présente même si je lui ai fait des grilles pour elle. Elle ne les rempli pas vraiment …


#4

Je lui fais chaque semaine la liste des PS avec en face de chaque prénom les présentations qu’elle peut proposer. Elle coche quand c’est fait sur sa feuille et c’est moi qui complète les tableaux de suivi à la fin de la semaine.
Au début je m’attendais à ce qu’elle n’ait pas trop le temps de présenter plus d’une activité par enfant et par semaine, mais de cette façon elle est devenue très efficace, et elle a pu présenter facilement 3 ou 4 activités par enfant et par semaine… (c’était en avril ou mai de l’an dernier)
Je lui demande de proposer des activités pratiques et sensorielles surtout, plus des séries de cartes de vocabulaire.
C’est tellement plus simple de cocher sur une seule feuille que de compléter les tableaux de suivi au fur et à mesure que je me fais la même chose aussi pour moi : chaque semaine une feuille pour le matin pour les PS, et une autre pour les MS l’après-midi (je n’ai pas les GS)… Et puis, en y ayant réfléchi avant au calme pour chacun, ça m’aide moi aussi pour savoir quoi présenter à qui à tout moment…


#5

Merci de ta réponse.
C’est ce que je vais faire des demain car c’est déjà comme ça que je procède pour moi : Une feuille par niveau (j’ai les 3 niveaux) avec les noms des enfants et je note ce que je voudrais présenter à chacun. Je lui proposais de regarder sur ma feuille mais effectivement une feuille où elle coche est une bonne idée.
merci !


#6

Merci de vos réponses!
Encore une question: comment organisez vous vos temps de présentations/observation? Parce qu’à vouloir présenter le plus d’ateliers possibles je ne prends pas le temps d’observer ou de revenir sur les présentations déjà faites avec les enfants en difficulté…
Comme je ne suis pas arrivée à en proposer beaucoup, j’ai l’impression que mes élèves stagnent, donc j’enchaîne les présentations mais je ne sais pas quand faire une pause…


#7

Quand tu le sens !
Par exemple hier, j’ai trouvé mes bouts de zan très énervés, bruyants et peu attentifs… Je n’ai fait quasiment aucune présentation, j’ai écourté au maximum les regroupements, et même supprimé celui de l’après-midi… C’était un jours sans, ça arrive… Aujourd’hui, et ne me demandez pas pourquoi, ça allait mieux…


#8

Bonjour,

je pense qu’il faut aussi beaucoup compter sur les présentations entre enfants et les enfants qui font sans avoir vu la présentation directement.
Quand je lis ta question, j’ai l’impression (tu me diras si j’ai mal compris), que tu décides de présenter la même nouvelle activité pour tous chaque semaine. Du coup, si on fait ça, il n’y a pas de présentations inter-enfants possibles et en effet, c’est énorme. Une collègue avait calculé dans sa classe de PS/MS, le nombre de présentations si elle devait tout présenter : 420 et elle n’avait pas tout le matériel. C’est impossible !
Après en pratique, j’ai parfois du mal à faire confiance sur la présentation de certain matériel et pour certains enfants mais je lâche peu à peu.

Bonne soirée
Aurélia


#9

Bonsoir,

Je me pose les mêmes questions. N’ayant pas repris le matériel, tout en m’inspirant de la démarche, je fourmille d’idées et ma classe propose des dizaines d’activités, évolutives. Certaines activités ont même été initiées par les élèves eux-même, j’ai juste validé ou non, et cadré. Je pourrai donner des exemples…

Du coup, il m’est impossible de présenter chaque activité à tous les enfants. Je fais donc le pari qu’un nombre suffisant de présentations à certains enfants fera effet boule de neige et profitera à tous. Les enfants sont grégaires, surtout à 4-5 ans, moins les petits. J’impulse des apprentissages nouveaux. Parfois je me plante. Soit j’insiste, soit je me dit que ce n’est pas le moment. Parfois la sauce prend, et c’est magique, tout le monde s’y met. Je leur fais confiance, c’est tout.

Merci @isa1 , je retiens ton idée de mettre par écrit à l’avance une petite liste de présentations que l’on souhaiterait présenter à certains enfants. Je sais que je tiens un cahier de suivi où je note en vrac mes observations de classe et des choses à faire. Je vais y ajouter cette petite liste de façon plus systématique. Et pour mon Atsem aussi.


#10

Merci pour vos idées et bonne année pro et perso à tous!
:tanabata_tree: