Saut de classe MS CP


#1

Bonjour à qui me lira,

je suis maman d’un petit garçon de 5 ans né le 29/01/2017. avait fait une toute petite section en privé dans une classe mixte TPS et PS. Etant convaincu que l’école public est correcte, Il est donc rentré en école public en PS en connaissant déjà pas mal de choses notamment écrire son prénom compter etc. En fin d’année l’an dernier, nous avons convenu avec sa maîtresse de le mettre dans une classe mixte MS ET GS suite à des décalages avec ses camarades. Aujourd’hui Il réclame d’aller en CP pour suivre ses nouveaux copains. Suite à sa demande, j’en ai informé ses professeur car il en a 2. Le 1er en octobre a clairement dit qu’il n’y serait pas favorable, la 2eme a précise qu’elle serait attentive à son évolution. A présent une évaluation MS et GS ont été faite, réussite en février GS 80%. J’informe que je fais suivre mon fils par une psychologue afin d’avoir un avis objectif. Tout d’un coup on me répond qu’un psychologue scolaire l’observera alors qu’on m’avait précisé que ce dernier se déplaçait que pour des cas difficiles…Résultat il se prononce se cachant derrière la “prudence”. Bon, je suis fatiguée de ce bazar, les classes d’âge, c’est révolu. Mon fils juste pour un mois d’écart (car s’il était né le 29/12/16) la question ne se poserait pas, on veut le laisser se niveler vers le bas et le frustré pour satisfaire une ligne directrice “la classe d’âge”. Nous avons précisé à notre fils que la Grande section était sympa, réponse il ne veut pas car ils sont trop petits… Enfin, il est sur le podium des 3 meilleurs en MS et 80% de réussite sur une éval de GD quand on l’empêche d’aller sur la table des copains GD, c’est pas si mal. Nous ne sommes pas débiles, nous ne voulons pas mettre notre fils en difficulté scolaire s’il n’est pas apte…Il est fils unique et a l’habitude d’être avec des plus grands…Pourquoi cette impression de psychorigidité et de se battre contre ce système. Les prof directrice et compagnie sont ils à ce points bornés et cloîtré dans leur case sans être foutu de réfléchir et de prendre en compte l’enfant et les parents. Est ce à ce point si compliqué dans leur tête, tout ça pour un mois d’écart, l’enfant sera obligé de refaire le même programme avec des camarades qui ne l’épanouiront pas car il les connaît déjà et que justement ca ne l’a pas fait l’année dernière.Je suis désespérée de trouver tout cela compliqué pour une date anniversaire (4 ans de maternelle au lieu de 3, c’est la punition d’être né en début d’année)


#2

Bonjour,

Vous êtes très en colère contre ce système, je l’entends bien. Ne vous trompez pas de cible: nous avons tous reçu des ordres de notre hiérarchie pour faire voir les enfants qui pourraient sauter une classe par le psychologue scolaire.
Il me semble que la décision finale appartient cependant aux parents, je vous conseille de prendre contact directement avec l’inspecteur de circonscription pour lui expliquer, sans colère, que le psychologue privé est favorable au saut de classe(certificat à l’appui), que votre enfant adore ses camarades de classe et s’épanouit avec eux, aussi bien dans les relations sociales que dans les apprentissages, qu’il a le niveau pour passer en CP et que vous auriez besoin de son aide pour trouver des arguments qui convaincraient les enseignants. Lors de cet entretien, si vous le pouvez, ne laissez pas votre colère et votre lassitude se deviner, cela pourrait lui donner envie de défendre “ses” enseignants.
Je vous souhaite bon courage dans vos démarches, tenez-nous au courant!