Se lancer avec un seul niveau : PS


#1

Bonjour
Je débute dans le métier, après une reconversion et un an de remplacement. J’ai été validée en cours d’année et suis maintenant titulaire de ma classe de PS. J’ai travaillé cette année de manière traditionnelle ( un peu à contrecœur), inspection oblige, mais j’aimerais me lancer dans la démarche en septembre. Je ne cesse d’y réfléchir, parfois même la nuit. Je serai donc en année 0, mais sans perspective d’avoir par la suite, dans cette école, de double niveau (à moins que les autres enseignants changent complètement…).
Je compte donc conserver des groupes traditionnels (4) et utiliser les ateliers autonomes avec un groupe avec un groupe à la fois ainsi que l’après-midi et en fin de matinée lorsque les enfants sont moins nombreux. J’ai deux atsem dont une qui risque de changer et l’autre pour qui je vais avoir du mal à faire changer les habitudes. J’ai 30 petits.
Jusque là, comment voyez-vous les choses?
Je poursuis: j’ai les porte-manteaux dans ma classe qui occupent un mur entier et pas de solution actuelle pour les éliminer. La classe est au rdc et donne directement sur l’extérieur.
J’aimerais supprimer les bancs de l’espace regroupement mais comment faire pour que ça ne pose pas de problème d’hygiène (même si, à mon sens ça ne me choque pas)?
J’ai 650 euros de budget. Je compte utiliser une grosse partie chez Ambiance Montessori. Je me sers des progressions de ce site pour hiérarchiser le matériel à commander.
En MS ils utilisent l’alphabet majuscule et il y a peu de chances pour que ça change. Du coup, je n’ai pas le choix il me semble d’utiliser cette écriture.
C’est un peu long, mais ça me ferait plaisir d’avoir vos impressions.


#2

Je vais essayer de te donner mon avis sur les différents points que tu soulèves. Cependant, il faut bien garder en tête que nous n’avons pas la même personnalité et que donc ce qui marche avec toi ne marchera peut etre pas avec moi et inversement. Dans ce métier, on tatônne, on cherche, on garde ce qui marche, on change ce qui ne va pas et il faut souvent de nombreuses années pour trouver ce qui nous convient personnellement (c’est d’ailleurs pour ça que des collègues ne veulent pas changer de mode de fonctionnement…parce qu’ils ont trouvé une forme d’équilibre).

  • Je ne pense pas que ce soit très pratique d’avoir un groupe en fonctionnement autonome et 3 groupes sur des ateliers traditionnels. En effet, tu vas être occupé avec un groupe en fonctionnement traditionnel et donc, tu ne pourras ni observer ni réguler le groupe en ateliers individuels autonomes. Or, c’est très important! il faut en particulier veiller à ce que les ateliers ne soient pas détournés par les enfants, qu’ils les rangent au bon endroit, qu’ils respectent le travail de leur camarade. Et pendant un certain temps cette régulation est indispensable.
    A mon avis, si tu veux garder un fonctionnement partiellement traditionnel, il vaut mieux faire des plages horaires différentes, c’est plus facile à gérer. Pour tes ateliers individuels autonomes il faudra par contre, en prévoir beaucoup (tu peux mettre en plateaux ou barquettes des activités traditionnelles en attendant d’avoir suffisamment d’ateliers type montessori)
    -c’est un avantage d’avoir la classe qui s’ouvre directement sur l’extérieur, ça peut te permettre de décharger un peu ta classe par moment en dehors des horaires de récréation avec l’atsem dehors et toi qui peux jeter un oeil de l’interieur.
    -Pour ton espace regroupement, tu peux remplacer les bancs par une ellipse qui te permettre de gagner pas mal de place. Coté hygiène, il suffit de demander des chaussons, ta classe sera beaucoup plus propre!
    -concernant ton budget: commande en priorité le matériel qui n’a pas du tout d’équivalent dans ta classe et que tu ne peux pas faire facilement toi même. par exemple, il n’est pas du tout compliqué de fabriquer les barres rouges ou rouges et bleues, les lettres rugueuses. Pas de priorité sur les cadre d’habillage, c’est sympa mais peu investi par les enfants. Par contre, mets le paquet sur les activités pratiques. tu peux avoir des pichets pour 3 fois rien chez emaüs, il est facile de récupérer pas mal de choses aussi après des parents.
    Au moins au début, garde précieusement le matériel de ta classe, il y a parfois des choses qui paraissent un peu vieillottes mais très intéressantes!
    -Pour l’écriture je pense que tu vas devoir utiliser les lettres capitales comme tes collègues. En revanche, il est super important de ne pas donner le nom de la lettre aux enfants mais bien le son qu’elle produit. Préviens tes collègues! Il te faut aussi impérativement une boite de petits objets, c’est très apprécié des enfants et super efficace…récolte auprès des parents et chez emaüs, tu peux assez facilement t’en faire une sans rien dépenser ou presque…
    Bon courage!

#3

Merci beaucoup pour cette longue réponse. Ca me donne déjà pas mal de pistes. Pour les chaussons j’y pensais, mais le problème c’est que c’est impossible de les stocker à l’extérieur de la classe. Du coup il faudrait demander aux parents de rentrer dans la classe alors que mon atsem s’est plusieurs fois énervée à ce sujet: elle a horreur d’avoir des parents dans la classe. Ou alors c’est une atsem qui s’occupe des chaussons en début d’année. Par contre je serai obligée de les faire ranger par terre sous les porte-manteaux. Pas facile avec une atsem qui a 20 ans d’expérience lorsqu’on est débutant.
Pour les ateliers je comptais bien mettre quelqu’un pour superviser les ateliers autonomes quoi qu’il en soit: soit moi soit une atsem en fonction des autres ateliers qui requièrent ou non une présence adulte. Sinon le reste du temps ce sera à d’autres moments.
J’ai songé à construire moi-même mais tout ça sera de ma poche car la directrice ne veux pas qu’on commande ailleurs. J’ai déjà du négocier pour Ambiance Montessori. Et puis j’ai trois enfants dont un petit bonhomme de 15 mois et un mari qui a souvent des gardes, du coup le temps pour les bricolages est réduit. Je travaille lorsque tous les enfants sont couchés, sachant que j’ai de très petits dormeurs! Pour les ateliers de vie pratique je me base sur les vidéos de ce site. J’ai acheté quelques plateaux en bois dans un magasin de bricolage, puis cuillères, bols, cadenas,… dans des magasins bon marché. J’espère les avoir tous pour septembre.
C’est noté pour les lettres en capitale, mais ça m’énerve! C’est noté pour les sons des lettres. Cette année je m’en suis rendu compte trop tard et n’ai commencé qu’au dernier trimestre.
Pour les ateliers je compte travailler encore avec Accès de toutes sortes.
Les autres questions un peu plus tard, mais c’est chouette d’avoir de l’aide car je me sens un peu seule.


#4

Bonjour Emilie,
se lancer avec 30 PS, c’est un vrai défi, bravo !
Une chose me choque dans ton récit : “la directrice ne veut pas qu’on commande ailleurs”… J’ai déjà entendu parler de mairies qui imposent un seul ou deux fournisseurs maximum, ce qui me parait déjà aberrant et même sûrement illégal, mais une directrice !!! Elle a des actions chez le fournisseur choisi ou quoi ? Si tu as un budget et que tu ne le dépasses pas, de quel droit elle imposerait un fournisseur plutôt que tous les autres possibles ?
Sinon pour financer ce qui ne passe pas en crédits mairie (genre les ingrédients pour une recette, pour une plantation, le petit matériel pour Noël ou pour la fête des mères qui manquait au dernier moment, ou une commande chez un fournisseur qui n’accepte pas les mandats administratifs) normalement il y a toujours la coopé et/ou l’association de parents d’élèves… Là bien sûr il faut parler avec les collègues, savoir quels sont les sommes éventuellement disponibles etc…, mais enfin ça existe et ça doit servir… J’avoue que moi aussi, j’achète souvent des tas de choses sans me faire rembourser, mais je pourrais le faire à chaque fois … (et en toute logique je devrais… d’ailleurs ma directrice me ferait sûrement les gros yeux si je lui disais que je ne me fais pas rembourser pour tant de choses, et c’est bien là qu’elle est dans son rôle !)
Autre chose : demander à une Atsem de veiller au calme pendant les ateliers autonomes, c’est lui demander le plus difficile… à Gennevilliers Anna n’était pas une Atsem comme les autres, loin de là… Je me suis lancée dans les ateliers autonomes l’an dernier à partir de la rentrée de février avec 30 PS/MS et une Atsem très bien, bienveillante, réactive, intuitive, pleine de bonne volonté et d’intelligence… Mais je me suis aperçue qu’elle ne trouvait pas comment m’aider vraiment, tant que je lui demandais seulement de “veiller au calme” et de faire des présentations simples “au feeling” puis de cocher les tableaux de suivi au fur et à mesure… Les présentations n’avançaient pas, et veiller au calme, intervenir chaque fois que le bruit devient trop fort, chaque fois qu’un enfant se comporte de façon inappropriée, c’est épuisant, compliqué et contradictoire avec le fait de présenter une activité sereinement… De plus, institutionnellement, c’est l’enseignante qui est responsable de gérer les comportements des enfants… L’atsem la plus motivée ne se sentira pas responsable des débordements éventuels des enfants, elle interviendra seulement ponctuellement, n’ayant pas à “faire la discipline” à notre place, ce qui est logique. Il m’a fallu plus d’un an pour trouver comment faire pour qu’elle m’aide vraiment de façon efficace… Depuis la dernière rentrée je lui donne un tableau chaque semaine, avec les noms des 14 PS et en face de chaque nom 4 à 6 activités à présenter (une ou 2 activités pratiques, une ou 2 sensorielles + une pochette de vocabulaire au choix de l’enfant ou une activité de dessin ou de graphisme). Elle coche quand c’est fait et elle est très efficace, les tableaux de suivi des PS commencent enfin à se remplir… Je me charge de veiller au calme général, je prends sur moi de m’interrompre dans mes présentations s’il le faut, je ne m’attends plus à ce que ce soit elle qui le fasse car je me suis rendue compte que ce n’est pas possible pour elle car ce n’est pas son rôle, mais bien le mien… Idem pour la gestion du remplissage des tableaux de suivi, qui ne sont plus affichés dans la classe, mais sur mon bureau car c’est moi qui gère ça… Mon Atsem n’a plus qu’à compléter sa feuille de la semaine et je reporte sur mes tableaux le vendredi soir.
Je garde (ou pas) ce qui n’a pas été fait pour la semaine suivante, et je me fais le même tableau avec les activités mathématiques et de lecture…
Voilà, sinon je t’invite aussi à lire le fil “je vous accueille dans ma classe de PS en Seine et Marne” de “Courageg” qui explique comment elle passe de bonnes journées avec ses PS en ateliers autonomes, en mettant en oeuvre quelques idées fortes et simples, comme prioriser le calme et le bien-être de ses enfants sur tout, y compris sur le “travail”, et surtout en début d’année bien sûr…
Le fil est un peu long, va directement au message 23 après le premier, tu verras c’est limpide !


#5

Merci beaucoup pour toutes ces informations et conseils. J’ai consulté le lien qui me fait rêver. J’enseigne depuis 3 ans seulement et cette année était ma première en maternelle. Il s’agit d’une reconversion.
Je suis dans une école privée, d’où le budget géré différemment. Enfin, j’ai l’accord pour commander chez Ambiance Montessori, c’est le principal.
Je sais que c’est un défi, surtout avec mon peu d’expérience et mon manque de confiance en moi. Mais, comme vous tous, j’ai été totalement séduite et ça me rendrait folle de ne pas essayer. Mais je ne veux pas faire de bêtises, ou tout du moins les minimiser. En fait j’ai vraiment très peur. Dans ce que tu dis, si je comprends bien, il faut que ce soit moi qui m’occupe des ateliers autonomes, et non l’atsem, ou je lui laisse quelques ateliers autonomes mais en lui donnant des consignes assez précises sur les élèves à cibler et les ateliers à proposer.
J’ai plusieurs moments dans la journée où proposer les ateliers autonomes. A l’accueil c’est assez difficile car la garderie des maternelles se fait dans ma classe. Ca gêne un peu, mais je peux essayer. Durant les ateliers est-ce que ça pourrait rouler si je mets les deux atsem sur deux ateliers semi-dirigés, chacune avec un quart de la classe, et moi avec les ateliers autonomes? Ou alors un quart avec chaque atsem sur des ateliers classiques semi-dirigés, un quart sur un atelier autonome classique et un quart avec moi sur des ateliers individuels? Dans ce cas que proposer au début de l’année pour occuper ceux qui n’ont pas encore reçu de présentation? Je pense à des jeux de construction. Bien sûr, il y a certaines semaines où je pense être sur un atelier dirigé traditionnel.
J’ai un créneaux, entre 11h15 et 11h45 où je suis seule avec les élèves qui ne mangent pas à la cantine. Là je peux proposer des ateliers individuels vu que j’ai moins d’élèves. Mais, même question: que faire au début d’année avec ceux qui n’ont pas encore reçu de présentation. Ensuite, après la sieste je peux recommencer durant le réveil échelonné.Ce sont quelques questions parmi le nombre interminable d’autres questions.
Cette année j’ai une classe assez calme, mais ça risque de ne pas être toujours comme ça.
Merci encore.


#6

On dirait que chez toi c’est très différent de l’habituel… Comment penses-tu démarrer tes journées avec cette histoire de “garderie des maternelle” dans ta classe ?
Parce que la façon d’accueillir les enfants est très importante : s’ils se sentent réellement et personnellement accueillis et rassurés dès leurs premiers pas dans la classe, ils pourront s’y sentir bien rapidement… C’est la première chose à penser : comment accueillir et rassurer s’il le faut chaque enfant (et en début d’année il le faudra forcément, même pour ceux qui ne pleureront pas) , quelle ritualisation mettre en place pour signifier la transition entre le temps de la maison ou de la garderie et le temps de l’école ?
Le mieux, après avoir pris le temps de leur dire quelques mots chaleureux à chacun, en se baissant à leur niveau, est de les laisser choisir une activité parmi un choix limité mais pas trop… ils doivent pouvoir s’isoler quelque temps s’ils le souhaitent avec leur doudou, ou accepter un câlin, ou bien se saisir de matériel déjà sorti attirant, sans consigne ou à consigne implicite évidente… il peut y avoir des activités individuelles ou à 2, comme des plateaux de jeux ou d’activité qui ne nécessitent pas de présentation particulière, (oui des jeux de construction, ou des jeux d’habileté, perles, jeu du marteau, jeux de laçage, plateau de découpage, mais aussi de la pâte ou du sable à modeler, des jeux de tri, des feuilles de dessin libre et des crayons, et même des petites voitures, des animaux et/ou un coin dînette assez petit pour qu’ils ne puissent y jouer qu’à 2 ou 3 maxi…) ou à plusieurs, comme les collages collectifs de Courageg…
Je vais tester un “coin moteur” dans ma classe qui est très vaste : j’ai un espace un peu séparé du reste de la classe, assez grand qui est actuellement la bibliothèque… Mais en fait ils y font surtout des glissades et autres folies de leur âge… Donc je vais installer le coin livre ailleurs, et là je vais mettre de quoi bouger sans faire trop de bruit : du matériel de motricité en mousse, peut-être une ou deux planches à roulettes, ou un petit trampoline, je ne suis pas encore sûre… Je vais tester dans les dernières semaines avant la fin de l’année pour savoir si je garde cette idée ou non pour l’an prochain…
Et petit à petit toi et ton ou tes Atsem pourrez présenter de plus en plus d’activités plus précises, qui leur apprendront à se concentrer et à se canaliser de mieux en mieux… Tu peux très bien mettre en place un “atelier semi-dirigé” avec une Atsem ou même les 2 pour ceux que ça rassure d’être dirigés, oui bien sûr, mais évite si possible les groupes fixes qui tournent sur la journée ou la semaine… laisse plutôt les enfants libres de s’y rendre ou pas, en limitant le nombre de places mais sans imposer le moment de passage dans ces ateliers… il suffit de cocher la liste des élèves pour savoir qui est déjà passé ou pas… Sinon en tout début d’année, les premiers apprentissages sont tout simplement “marcher dans la classe en évitant les obstacles (et sans courir)” “ouvrir/fermer une porte” “se moucher” “s’assoir et ranger sa chaise sans faire de bruit” “marcher sur l’ellipse de différentes façons” et aussi apprendre à demander la parole en posant délicatement la main sur l’épaule de l’adulte et surtout pas en répétant “maîcresse maîcresse maîcresse !!!” ou en levant la main pendant les regroupements…
En début d’année en année 0 avec seulement des petits, tu vas devoir te concentrer sur l’accueil, le confort et le bien-être de tes élèves avant TOUT. Même en fonctionnement traditionnel, il est conseillé de proposer sans imposer les activités, et d’offrir un choix (de toutes façons je ne vois pas comment on peut forcer un enfant de 3 ans à faire quelque-chose qu’il refuse de faire)…
Courage, et, comme dit souvent Céline Alvarez “fais-toi confiance !” Tu as l’envie et les moyens de faire de ton mieux dans ta situation particulière que personne ne connait mieux que toi… Continue de te renseigner, de lire, de prendre des avis, des conseils etc… et puis quand le moment viendra, laisse tout ça de côté et suis ton intuition pour agir avec ce que tu es toi… et ce sera une magnifique aventure ! pas forcément facile, mais forcément belle !


#7

Merci beaucoup pour toute cette aide. Oui, la garderie dans la classe n’aide pas. Quand j’arrive les moyens et les grands sortent de ma classe pour regagner la leur et mes petits sont assez excités. Mais à moi de mettre les choses au point avec les atsem l’an prochain pour qu’elles ne proposent que des activités calmes, et qu’elles veillent à l’ordre de la classe avant que j’arrive.
Cette année, mes coins jeux prenaient trop de place en début d’année. J’ai déjà épuré mais l’an prochain je réduis au maximum pour n’en sortir qu’un à la fois.
Du coup, la classe doit sembler vide en début d’année si on ne sort que les plateaux et activités de base. Mais ça me paraît logique. Ensuite, à quelle fréquence sortir de nouveaux plateaux ou activités? Au feeling je suppose.
Au début de cette année je n’avais pas de groupe de couleurs et je voulais que les enfants choisissent eux-mêmes. Je m’étais inspirée du livre sur l’aménagement des espaces de Retz. Ma tutrice m’a demandé de faire des groupes de couleurs (je n’ai été validée qu’en janvier à cause de mon congé maternité). Mon atsem aussi disait que ne pas faire de groupes était trop compliqué pour les petits. Du coup ça se passe bien comme ça d’un point de vue ambiance de classe, mais ça ne prend pas en compte les vitesses d’évolution des enfants. Les petits arrivent-ils vite à s’inscrire en début d’année? J’ai peur de ne pas y arriver. Ma classe n’est pas très grande, je ne peux pas proposer beaucoup de coins. Quelle chance de pouvoir faire un coin moteur!
Petit à petit des points d’ombre s’éclaircissent grâce à vous. Je vous envie d’avoir trouver vos marques dans cette démarche. J’ai encore les vacances pour me préparer, mas les questions sont tellement nombreuses.
Merci encore.


#8

Bonjour,
j’ai démarré cette année ma transition avec des petits et archi convaincue:sunny:, je souhaite me diriger vers une classe multi-niveaux sauf que ça prend un peu de cours mes collègues dans leur fonctionnement et que ce sera partie remise l’année d’après. Je me dis que j’ai un an de plus pour rassembler du matériel adapté aux plus grands et pour me former davantage. J’attaque donc à la rentrée avec des nouveaux élèves: des petits et 5 tout-petits. Je réfléchis également à une rentrée plus en cohérence avec cette démarche mais étant totalement consciente que les débuts d’année avec des petits sont très éprouvants. Merci vraiment pour les réponses déjà apportées:slight_smile:, j’avais de mon côté plutôt envie de ne pas mettre d’entrée tout le beau matériel que j’ai déjà pu réunir, dans le sens qu’ils risquent de rapidement tout ruiner (j’en ai fait un peu l’expérience cette année!!). Je suis d’accord avec Isa1 pour me concentrer en premier lieu sur les premiers apprentissages "marcher dans la classe, etc et je vais peut-être laisser plus de casiers en autonomie avec du matériel traditionnel qui ne demande pas de consignes précises. Peut-être qu’une fois que les postures de base sont ancrées pour la majorité des élèves ouvrir le coin vie pratique pour commencer des présentations et petit à petit remplacer le reste.
Sinon, pour ton histoire de garderie pourquoi pas également accueillir tous ces enfants simplement avec des jeux de doigts et comptines, des marionnettes qui n’arrivent pas à se réveiller, des histoires, des musiques sans forcément sortir du matériel… du moins au début… bonnes réflexions!