Se lancer avec un seul niveau : PS


#1

Bonjour
Je débute dans le métier, après une reconversion et un an de remplacement. J’ai été validée en cours d’année et suis maintenant titulaire de ma classe de PS. J’ai travaillé cette année de manière traditionnelle ( un peu à contrecœur), inspection oblige, mais j’aimerais me lancer dans la démarche en septembre. Je ne cesse d’y réfléchir, parfois même la nuit. Je serai donc en année 0, mais sans perspective d’avoir par la suite, dans cette école, de double niveau (à moins que les autres enseignants changent complètement…).
Je compte donc conserver des groupes traditionnels (4) et utiliser les ateliers autonomes avec un groupe avec un groupe à la fois ainsi que l’après-midi et en fin de matinée lorsque les enfants sont moins nombreux. J’ai deux atsem dont une qui risque de changer et l’autre pour qui je vais avoir du mal à faire changer les habitudes. J’ai 30 petits.
Jusque là, comment voyez-vous les choses?
Je poursuis: j’ai les porte-manteaux dans ma classe qui occupent un mur entier et pas de solution actuelle pour les éliminer. La classe est au rdc et donne directement sur l’extérieur.
J’aimerais supprimer les bancs de l’espace regroupement mais comment faire pour que ça ne pose pas de problème d’hygiène (même si, à mon sens ça ne me choque pas)?
J’ai 650 euros de budget. Je compte utiliser une grosse partie chez Ambiance Montessori. Je me sers des progressions de ce site pour hiérarchiser le matériel à commander.
En MS ils utilisent l’alphabet majuscule et il y a peu de chances pour que ça change. Du coup, je n’ai pas le choix il me semble d’utiliser cette écriture.
C’est un peu long, mais ça me ferait plaisir d’avoir vos impressions.


#2