Se lancer dans cette aventure


#1

Bonjour à tous,
Enseignante depuis bientôt 25 ans, j’ai toujours travaillée en élémentaire.
Après un grand changement de vie personnelle et professionnelle, me voici cette année sur une classe de PS/MS. Découvrant le monde de la maternelle, je me suis appuyée sur une pédagogie classique avec la mise en place d’ateliers tout en essayant de mettre en place quelques ateliers autonomes. Je me suis rapidement aperçue de la difficulté à gérer pleinement ce fonctionnement. Peu à peu les ateliers autonomes prennent de plus en plus de place dans ma classe, je lis beaucoup, je me documente via les blogs des collègues, j’ai commencé à aménager ma classe autrement, j’ai des idées et envies mais aussi beaucoup de craintes de me lancer mais j’aimerai pouvoir pleinement m’engager dans cette nouvelle aventure au mois de septembre. Cependant je m’interroge sur le fait que je sois la seule à vouloir fonctionner comme cela dans mon école (4 classes). Est-il judicieux de mettre en place ce fonctionnement si je ne garde mes petits élèves qu’une seule année?
Autre question, pour ceux qui fonctionne déjà en autonomie, avez vous gardez les coins jeux imitations comme la cuisine et les poupons, qui prennent beaucoup de place et je trouve génère beaucoup d’excitation.
Merci de vos retours


#2

Coucou,
Je suis dans une école primaire avec 2 classes maternelles (PS-MS et MS-GS) et parfois (mais pas cette année) une classe de GS-CP.
J’ai les MS-GS, c’est ma 1ère année dans cette école. Je me suis lancée seule, n’ayant pas réussi à échanger vraiment avec mon autre collègue de maternelle. Ma situation géographique dans l’école fait que je suis la seule classe dans mon bâtiment, toutes les autres classes étant dans le bâtiment le plus récent.
Mon fonctionnement de septembre à octobre ne me convenait pas du tout, les enfants étaient souvent excités et moi très fatiguée !
Après les vacances de la Toussaint, j’ai tout déménagé dans la classe et je suis passée en fonctionnement autonome à temps complet.
Je n’aurai mes GS qu’un an, mais j’espère garder mes MS l’année prochaine. J’ai bien essayé de dire que je voudrais bien un triple niveau l’année prochaine mais j’ai 2 collègues très réticentes quant à ma façon de travailler, et je ne vais pas insister. Par contre, je vais garder mon fonctionnement même si tout n’est pas parfait et si cela dérange mes collègues.
Même en gardant les élèves 1 an, je pense que cela est bénéfique.
Le soucis que cela leur pose c’est que des parents sont venus demander pourquoi les MS dans ma classe savaient lire et pas dans l’autre classe, et aussi ma collègue de CP est très inquiète sur son programme de l’année prochaine si les GS qui arrivent savent déjà lire.
On me reproche de faire des choses “qui ne sont pas au programme”. Je me défends en disant que je vais juste au delà du programme et que si cela peu aider les élèves dans leur scolarité future, je pense qu’il est intéressant et important d’essayer.
Essaye d’en parler avec tes collègues en expliquant certaines conséquences (positives) à mon sens : -élèves lecteur ou presque dès la MS pour certains, et capables de travailler sur les grands nombres (on compte jusqu’à 515 chez moi, car la frise s’arrête là, et on fait des additions avec les grands nombres jusqu’au millier). Elèves très autonomes. Cela peut déstabiliser certain.es collègues.
En tout cas je me sens tellement mieux dans ma classe, mon ATSEM a mis un peu de temps à s’adapter mais elle voit aussi le bénéfice aujourd’hui, je ne reviendrais pas en arrière.
J’espère que mes collègues vont comprendre ma démarche et seront rassurées l’année prochaine. Je dois recevoir dans ma classe ma collègue de CP pour une matinée d’observation (et aussi les 2 autres collègues d’élémentaire, ma collègue de maternelle n’ayant pas émis le souhait de venir voir dans ma classe), j’espère que cela apaisera certaines tensions.
En tout les cas, je fais tout cela dans l’intéret des élèves, et c’est ce qui compte !


#3

merci de ton retour,
je suis convaincue par cette pédagogie et je vais continuer mes petits changements pour finir cette année scolaire et sans doute plonger dans le grand bain à la prochaine rentrée, et je verrai bien :)))


#4

Je pense que ça reste intéressant, même en n’ayant les élèves que un an. La contrainte est qu’il faut s’adapter pour préparer les élèves à l’année suivante (car souvent la scolarité est très segmentée par niveau et non pas par cycle, bref…)

Concernant les jeux d’imitations, même constat, donc personnellement non. Je n’ai jamais réussi à en faire quelque chose d’intéressant. Mais d’autres y arrivent (et tant mieux).


#5

Pareil pour moi, j’avais déjà enlevé les jeux d’imitation de ma classe, tous sauf un à la rentrée. Il a duré 2 semaines et il est parti rejoindre ses copains. Les élèves ne jouaient pas “à la cuisine”, ils faisaient énormément de bruit, jouaient à mettre tous les accessoires dans un placard pour qu’ils tombent quand on l’ouvre… Ca créait trop de désordre. Et quel espace gagné quand on les enlève !


#6

Salut,

J’ai commencé l’aventure l’an dernier avec une classe de MS-GS. J’ai donc récupéré des GS de ma collègue au fonctionnement très traditionnel. Je n’ai eu ces GS qu’une année scolaire donc (en plus du confinement, ce qui l’écourte encore haha). Ma collègue qui les a récupérés cette année en CP me fait régulièrement des retours et la “différence” (positive) avec les autres degrés ou d’autres CP est, pour elle, frappante ! Elle relève qu’ils sont autonomes, calmes, à l’écoute, responsables, attentifs, bienveillants, et que l’apprentissage des nouvelles notions est efficace.

Alors fonce :slight_smile:


#7

Merci pour vos retours
Cela m’a vraiment aidée et confortée pour passer le cap.
Je rentre de l’école : coin cuisine supprimé, 2 grandes tables collectives remplacées par quelques tables individuelles et l’ensemble de la classe a été réorganisé pour optimiser l’espace et y installer les ateliers par domaines. Ce sera le travail de la semaine prochaine et je devrais être opérationnelle pour la reprise. J’ai hâte de voir la réaction des petits loups


#8

Ahah ! Super, tu vas voir, tu vas y prendre goût, tu vas régulièrement déménager la classe ! Moi à peu près toutes les périodes, j’essaie d’optimiser après avoir testé une mise en place. Les élèves en rigolent maintenant, oh la maitresse a encore changé la classe !
Et l’an prochain, j’enlève le bureau (j’en avais 2, un pour l’ATSEM et un pour moi, hors je ne suis jamais à mon bureau et je m’installe sur une grande table de la classe pour bosser, j’en avais donc déjà enlevé 1) et l’armoire. Il y a tant de choses que je n’utilise jamais dedans, que ça va optimiser sévère !
Quelques étagères supplémentaires ne seraient pas du luxe non plus, ça attendra encore un peu !


#9

Bonjour,
je me suis lancée dans le 100% autonome il y a 4 ans, au début j’ai enlevé tous les jeux d’imitation puis cette année j’ai fait un stage maternelle et j’ai eu une animation très intéressante sur les jeux d’imitation et leur rôle dans le développement du langage chez le tout petit, j’ai tenté de réintroduire la cuisine avec comme objectif d’en faire un “espace à scénario” (on trouve des choses très riches sur le sujet sur instagram). Malheureusement, je n’ai pas trouvé le temps de proposer des jeux de rôle, du coup ça a été un échec cuisant, du bruit, du bruit, du grand n’importe quoi, à la rentrée, j’ai prévu de le retirer mais je pense que certains enfants ont besoin de ces espaces ( je suis souvent admiratives de mes deux dernières qui se créent de véritables histoires dans leur cuisine), surtout ceux qui à la maison ne les ont pas…


#10

Il est possible de mettre les coins imitation en récréation, sous le préau, tous les élèves peuvent en profiter, même les élèves de l’élémentaire!


#11

Super idée !
Je vais proposer cela aux collègues, car ceux qui étaient dans ma classe encombrent le dortoir.
Ceci dit, c’est compliqué en ce moment avec le Covid et les règles de désinfection entre les classes. :roll_eyes:


#12

Quelle désinfection??? Ah bon, il y a une pandémie? Dans mon école, aucune désinfection, petit ménage vite fait le soir, un ptit coup de balai sans bouger les meubles ( je n’ai rien contre notre femme de ménage qui est adorable mais comment nettoyer seule ou même à deux une grande école de 5 classe en 1h30?)!!!

Sinon l’idée des jeux d’imitation en récré me parait très bonne, je n’y avait pas pensé! Je vais tenter ca!


#13

Idem chez nous… Mais les collègues ne vont jamais accepter de déroger à la règle… enfin, on verra bien. Je vais quand même émettre l’idée !


#14

Pour les jeux en récréation, nous avons fait un tableau de roulement ( il faut 12h d’attente entre deux groupes pour les jeux à l’extérieur, donc chaque classe a droit à sa journée “toboggan” ou “cuisine” ou “ping pong”). Bon assez facile dans notre école, il n’y a que 3 classes de la TPS au CM2.
Pour ce qui est du ménage, le TAP (qui avait lieu en fin de journée) a été réduit aux familles n’ayant pas d’autre moyens de garde. Ceci a libéré deux animatrices pour faire du ménage (elles le faisaient d’habitude après le TAP) pendant le TAP et après le TAP. Nous ne pouvons plus faire d’APC, qui avait lieu pendant le TAP, car c’est le moment du ménage.


#15

Bonjour Laurette,

J’en suis à ma cinquième année en REP+ donc un “bébé maitresse” !! Cette année, j’ai des PS-MS. Je suis également convaincu du bien fondé et de la nécessité même de cette démarche. Le plus difficile est de déconstruire ce qu’on nous a “appris”, de se détacher de ce que les collègues ont pris l’habitude de faire, de la pression qu’on se met toute seule à croire que les parents veulent des fiches, des fiches et des fiches…Ce dont tout le monde à besoin c’est de la JOIE qu’apportent de véritables liens sociaux et de pouvoir répondre aux grandes capacités qu’ont naturellement les enfants en leur proposant des activités simples (pas de double tâche), utiles, à leur niveau et qui ont du sens, bref en un mot “épanouissantes”.

Je suis en transition depuis deux ans. Et j’arrive au bout de mes propres capacités. A vouloir faire cohabiter deux approches antinomiques, on finit par s’épuiser. Surtout que j’ai démarré avec rien (Sans matériel spécifique) et sans avoir bien saisi les tenants et les aboutissants. Des collègues m’ont gentiment offert “vers l’autonomie” d’accès il y a deux ans mais je me rends compte que cette version “commerciale” de l’autonomie (très bien conçue en elle même) est loin de s’inscrire dans une approche pédagogique globale mais vise plutôt à combler une demande à bas coût (élément non négligeable). Ceci dit, je vais finir l’année avec et peut être même garder quelques ateliers.

Compte tenu de mon épuisement, le degré d’autonomie de mes élèves n’est pas tip top, et mes objectifs n’ont pas été atteint cette année…Je vais tenter de remettre l’autonomie au centre de mes préoccupations pour la P5 et je me lancerai pleinement l’année prochaine quelque soit mon niveau d’ailleurs. Il va falloir que je lâche mes ateliers dirigés, mes ateliers graphisme et compagnie…ça va être dur en cours d’année mais peu importe, je ne peux plus envisager de travailler autrement. Je DOIS me rendre disponible pour mes élèves.

Alors belle aventure à vous et merci des messages qui aident souvent à se sentir plus forte.