Bonjour !
Je fais remonter ce sujet et j’y ajoute mon grain de sel car je suis en pleine réflexion. J’ai parcouru un certain nombre de sujets sur le forum concernant les classes multi-âges en maternelle ainsi qu’en élémentaire, parfois certains évoquent même des classes uniques. Tout cela rejoint une question que je me pose : pouvons-nous (je pense que oui), mais surtout comment pouvons-nous mettre en place une pédagogie bienveillante et respectueuse des lois naturelles de l’enfant, en poussant le mélange des âges au maximum de ce qui nous est possible à l’école primaire (donc en gros, de 2 à 12 ans) ?
Je m’explique un peu ! Enseignante de l’école publique au départ, je suis pour le moment sortie du système pour faire de la recherche en sciences de l’éducation, et je vais peut-être me voir offrir la possibilité d’expérimenter dans une petite école de campagne hors-contrat pour nourrir ces recherches. La pédagogie de cette école est basée sur Montessori, mais l’équipe est très ouverte à plein de pratiques de type Freinet, Reggio et autres, et dispose aussi d’une grande ouverture sur la campagne environnante.
L’école a deux classes, classiquement découpées en maternelle / élémentaire. Le problème évoqué par la collègue d’élémentaire est qu’il y a l’équivalent de trois niveaux en maternelle, alors qu’il y en a cinq en élémentaire. Il y a donc un souci d’effectif. La solution serait d’ouvrir une troisième classe mais pour le moment, ce n’est pas possible. Bref, entendant ce problème, ainsi que le regret de la collègue de voir peu de circulation des enfants entre les deux classes, ma proposition a été : et si on ouvrait les classes ?
La question est donc : comment ? En organisant l’école par pôles plutôt que par âges (comme proposé notamment dans le sujet “Penser l’organisation de l’espace en école plutôt qu’en classes”) ? En répartissant le matériel destiné aux élèves de cycle 2 entre les deux classes ? Il y a plein de possibilités, d’autant plus que les locaux permettent d’être imaginatif, mais je n’ai pas d’exemple similaire à proposer pour éclairer cette réflexion, qui me semble pourtant très intéressante. Je profite donc de ce sujet pour récolter des avis, si vous en avez ! Mon but final étant évidemment de faire avancer à mon petit niveau la recherche, et d’aider l’école publique à évoluer dans le bon sens.
Merci !