Bonjour à tous,
je suis enseignante de MS-GS et j’ai commencé cette année 0 en développant au maximum l’autonomie de mes élèves suivant les lois naturelles de l’enfant et les conseils de @Celine .
Je me régale, même si ce n’est pas toujours facile, et d’ailleurs, ce forum m’aide beaucoup à avancer.
L’année prochaine, notre école devrait accueillir beaucoup de PS. Je m’entends très bien avec mes collègues, qui , pour la plupart, sont intéressées par ce qui est proposé ici, et certaines ont même assisté à des conférences de @Celine. Pour autant, il leur est encore difficile, et je respecte cela, de “sauter le pas” dans leur organisation de classe. Au final, elles préfèrent également conserver des niveaux simples ou bien sont assez peu enclines à l’accueil de PS. Tout cela pour dire qu’il me serait possible l’année prochaine d’aller plus loin dans mon cheminement en prenant des PS et avoir ainsi des PS-MS-GS.
Mais ce qui me pousse à vous écrire aujourd’hui, c’est qu’il demeure des doutes.
Premièrement, il m’est difficile d’“assumer” seule dans l’école une organisation originale, vis-à-vis des parents, de l’IEN ou de moi-même et de mon manque de confiance. J’adorerais que nous passions toutes comme cela se fait, à une école faite uniquement de triples niveaux!
De plus, suis-je assez prête et capable de gérer le triple niveau? Ne vaut-il mieux pas que je reste encore en MS-GS, en accueillant de nouveaux MS et en conservant mes MS devenus GS, qui deviendraient des modèles pour les nouveaux? Ou bien, devrai-je prendre des PS-GS plutôt que des MS-GS?
Puis, une fois bien établie, pourrais-je me lancer ?
Avant tout, lors de mes réflexions, il a été très important que j’en parle avec mon ATSEM, qui est une personne géniale, avec qui je m’entends très bien et qui a réussi à suivre et à apprécier mon mode de fonctionnement, depuis cette année où je suis arrivée dans cette école. Elle est tout à fait ouverte à l’accueil de PS dans la classe.
Et puis, se posent des questions pratiques: si je fais cela, ne faut-il pas aménager l’espace de la classe, l’emploi du temps, l’effectif de classe afin de favoriser ce changement? Et s’il le faut, que faut-il faire exactement et cela serait-il concrétisable dans mon école?
Tant de questions qui, j’espère, trouveront des réponses allant toujours dans la direction que prend ce forum: faire au mieux pour nos élèves et notre pratique d’enseignant.
Dans l’attente de vos lumières …