Se lancer en même temps que les collègues, mais avec des GS CP


#1

Bonsoir, j’aurais besoin d’un retour de la part d’autres professeurs des écoles. A la rentrée de septembre, mes 2 collègues (l’une de PS et l’autre de PS/MS) se lancent dans ce beau projet. Je voudrais faire partie de l’aventure, mais j’aurai des GS CP (20 GS 8 CP). Je ne sais donc pas quoi mettre en place. Je me dis que tout ce qui est proposé l’est forcement pour des plus petits. Quoi mettre en place dans ma classe comme activités et ateliers?

Cela fait 2 ans que je propose à mes élèves des ateliers en autonomie mais ça reste très loin de ce qui est proposé ici. En gros, je suis avec un groupe, mon ATSEM avec un autre, et les élèves en autonomie peuvent accéder à une vingtaine de tiroirs (motricité fine, lecture, maths…) mais ça reste du basique.

Sauriez vous m’éclairer?


#2

Bonsoir.

C’est génial pour toi d’avoir envie de te lancer. Les conditions semblent être idéales. Tu as deux collègues qui entrent aussi dans cette démarche. Tu as des élèves qui ont un peu l’habitude d’ateliers autonomes. Et tu as la chance d’avoir une Atsem en classe de GS CP.

Je te conseille de garder un temps dirigé, en particulier avec les CP pour la lecture. Cela permettra de te rassurer. Tu peux aussi mettre en place avec eux une sorte de plan de travail que tu pourras valider.

Mais prévois de vrais temps d’activités libres autonomes, pendant lesquelles tu puisse être toi aussi disponible. Il est indispensable que tu ais ce temps d’observation, pour sentir l’évolution de la classe. Tu pourras intervenir sur les règles de rangement, de respect du calme, de bienveillance envers les autres. C’est le plus dur dans un premier temps, de se mettre en retrait, on peut se sentir un peu démuni de n’avoir rien à faire, à quelques rares moments. Puis on y prend du plaisir.

Et pourquoi pas à terme ouvrir vos classes avec les collègues pour donner la possibilité aux élèves d’encore plus mélanger les ages. Que les petits puissent venir raconter des histoires avec les grands qui pourront aussi leur lire. Et autres activités, mais toujours avec un grand niveau d’exigence dans les gestes, le vocabulaire, les procédures.


#3

coucou
d’abord faire un état des lieux
1 des connaissances de base en numération langage et lecture
2 des techniques et matériels connus
puis reprendre de là et suivre la progression montessori conseillée . de toutes façons tu avanceras plus loin que les attentes de l’institution donc tu peux dire par ex que les GS vont compter jusqu’à 50 et l’année suivante ils iront à 100 ou plus mais avec plus d’activités. ainsi de suite. bon courage j’ai déjà vécu cette phase il y a bcp de travail donc ne cherche pas à tout faire la 1ère année. Toi aussi laisse toi du temps pour observer et faire selon ce que tu vois des enfants. Ne te base pas sur leur âge. tu vas adorer. Faites des bilans entre vous pou voir si vous remarquez les mêmes comportements.